La Ploume de ma tante, ANANKÉ BD!!!

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Sophia Paramour
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2003 à 18:28
Localisation : Ici

La Ploume de ma tante, ANANKÉ BD!!!

Message par Sophia Paramour » 29 mai 2003 à 21:27

Saluha-toutétous!
Je viens de terminer la lecture du dernier inédit de Bob, "La Plume de Cristal". En toute honnêteté, c'est vraiment (Enfin! diront certains) un retour à la belle époque où Henri Vernes était au sommet de son canard euh...art.

Un début fulgurant où Clairembart est décapité par le vilain GHOST. Sophia (la merveilleuse) qui fait se pâmer le Colonel Graigh jusqu'à ce qu'il accepte le retour dans le passé qui sauvera Aristide, en changeant le cours de l'Histoire, notons-le. Puis une course/poursuite où Bobébill vont traquer le Ghost jusque dans les montagnes de Birmanie. Enfin, une finale éblouissante où s'affrontent en un duel Dantesque le Ghost et L'Ombre Jaune. Sans oublier, chose qui m'a beaucoup perturbée, que Miss Ylang-Ylang se convertie à Chanel! :(

Bon, sépatoussa, mais on annonce la sortie en BD! du tome 1 d'Ananké pour octobre prochain. J'ai toujours secrètement souhaité que ça se réalise. Mais ce que j'avais en tête était une adaptation STRICTE qui suivrait le roman mot pour mot. Un bon dessinateur, évidemment, et une BD qui aurait un gros 200 pages. Un peu dans le genre de "La Ballade de la Mer Salée". Or, c'est Frank Leclercq qui dessinera Ananké. Si je me fie au sentiment général de 2 personnes, c'est une très mauvaise nouvelle! :evil:

Quelqu'un en sait un peu plus?

'Nuit!
Bises, Soso :wink:

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 29 mai 2003 à 21:55

Je confirme ta mauvaise nouvelle. F. Leclercq va bien se payer Ananké. Tome 1 prévu pour octobre 2003, mais on ignore combien de tomes seront nécessaires. D'après les planches que j'en ai vu, ca suit le roman d'assez prêt. Ce qui ne suit pas, c'est le dessin, car l'apôtre choisi pour ce travail est loin d'avoir la carrure artistique nécessaire à ce que les fans sont en droit d'attendre du cycle culte qu'est Ananké. Disons que c'est un peu moins pire que ses couvertures pour les Séries 3000 et 4000. C'est pas ça qui va nous rassurer pleinenement.

Leclercq est un dessinateur de seconde zone qui n'atteindra jamais le niveau de ses prédécesseurs dans l'illustration de Bob Morane. Et malheureusement, j'imagine que ses tarifs doivent être largement inférieurs à ceux de Vance et même de Coria. Surement une des raisons qui ont guidé ce choix. C'est dommage aussi pour ce pauvre gars car il ne supporte pas la comparaison et comme il est confronté à du beau linge, l'écart est encore plus flagrant.

Par comparaison avec la série Buck Danny, Bergèse était (est encore) quelqu'un qui pouvait se mesurer à Charlier et Hubinon. A tel point qu'il a apporté un sang neuf, une technique époustouflante et un rythme incroyable à ses réalisations. Je pense particulièrement à Alerte Nucléaire qui nous a souffler tellement c'était fabuleux. Mais Bergèse montrait déjà dans ses illustrations de boites de maquettes de quoi il était capable. Raison pour laquelle il fut choisi après le décès de V. Hubinon.

Pour Leclercq, on peut aussi comparer ses illustrations de couvertures avec celles de ses prédécesseurs. On peut dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas, mais objectivement il lui manque beaucoup pour jouer dans la cour des grands. Disons que je le verrais bien comme dessinateur d'un épisode de Star Wars.

On va me dire que ça plait aux jeunes. Manifestement, c'est faux. Tous les copains de mes gosses à qui j'ai montré Leclercq ont détesté d'emblée. Et comme en plus chacun sait que le fond de commerce Bob Morane est largement trentenaire, c'est pas ce que je qualifierais de choix judicieux.
Amicalement, Paul

The Gosse...ttt

Message par The Gosse...ttt » 30 mai 2003 à 5:19

Ho! Hé!!!

Sans vouloir mettre en doute l'intégrité des intervenants précédant, je ne crois pas une seule seconde à cette histoire de Leclerc dessinant une BD, étendue sur plusieurs tomes, de Ananké. Je ne confierais même pas à ce soit-disant dessinateur le soin de faire le lettrage de mes mots croisés!

Alors, tu parles, dessiner Ananké!

Ou alors Henri Vernes est soit totalement gâteux ou complètement aveugle. N'importe qui, avec un minimum de sens commun, saurait qu'une bd Ananké est potentiellement un best-seller. Du moins, si l'éditeur a ne serait-ce qu'un peu de génie publicitaire.

J'attends pour voir.

Amicalement, The Gosse...ttt (toujours invité, car peut-être que, comme Groucho Marx, "je n'accepterais jamais de faire partie d'un club qui m'accepterait comme membre"...ou, plus logiquement, Je refuse toute censure ou modification (même "light" ou gentille) de mes propos; même si ceux-ci sont idiots. Pour moi un chat se nomme un chat!

un autre invité

fgsjsj

Message par un autre invité » 30 mai 2003 à 6:41

"je n'accepterais jamais de faire partie d'un club qui m'accepterait comme membre"...ou, plus logiquement, Je refuse toute censure ou modification (même "light" ou gentille) de mes propos; même si ceux-ci sont idiots.


ben invité ou pas...
membre ou pas...
tu peux quand même te faire censurer !
alors...

elle est pas belle la vie ??

Invité

Re: fgsjsj

Message par Invité » 30 mai 2003 à 7:13

un autre invité a écrit :
ben invité ou pas...
membre ou pas...
tu peux quand même te faire censurer !
alors...

elle est pas belle la vie ??
Elle est super belle, autre invité (probablement canadien travaillant la nuit comme bibi)!

Aucun problème si Craig me censure en tant qu'invité. Mais, la censure, jamais en tant que moi, être humain...tu piges?

A+ The Gosse..ttt

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Re: fgsjsj

Message par Colonel Graigh » 30 mai 2003 à 7:48

The Gosse..ttt a écrit :
Aucun problème si Craig me censure en tant qu'invité. Mais, la censure, jamais en tant que moi, être humain...tu piges?

A+ The Gosse..ttt
Salut à toi,

tous les avis sont à écouter alors pourquoi craindre la censure...
tant que ces des critiques sont constructives et portent sur des auteurs ou des dessinateurs
cela ne posent pas de probléme..ils en ont fait leur métier et ils doivent accepter les critiques....
bien sur, tant qu'elles restent dans le domaine d'une critique et qu'elles ne portent pas sur le domaine perso/privé...

Allez au plaisir de vous lire,
messieurs, dames invités du jour ou de la nuit..

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Re: fgsjsj

Message par The Ghost » 30 mai 2003 à 7:56

un autre invité a écrit :

ben invité ou pas...
membre ou pas...
tu peux quand même te faire censurer !
alors...

elle est pas belle la vie ??
T'as raison. Me v'la enregistré...soupir...

Qui vivra, verrat!...si on me censure après m'avoir demandé la permission...qui sait...je deviendrai peut-être humain.

The Go...oups, non, ça c'est fini.

THE GHOST :twisted: :D

Invité

Re: fgsjsj

Message par Invité » 30 mai 2003 à 8:08

Colonel Graigh a écrit :
Salut à toi,

tous les avis sont à écouter alors pourquoi craindre la censure...

@+
Merci, mon Colo...je vais essayer de bien me tenir. À la prochaine, ici ma nuit est presque finie.

Et la nuit, on voit tant de choses.

The Ghost
Infirmier/ambulancier
spécialiste des "junkies" et autres personnes que Henri Vernes a si bien décrites, quand il écrivait lui-même ses romans. Un monde dur mais si...oublié...par les gens biens.

Désolé si j'ai perdu les manières du "beau monde"!

ARISTIDE

Plume de cristal

Message par ARISTIDE » 30 mai 2003 à 9:09

Salut Soso

Tu en as de la chance d'avoir eu le dernier inédit ! Je croyais d'ailleurs que ce devait être "l'anse du pirate", puis "la plume de cristal". Peux-tu m'expliquer ça et me dire où tu l'as eu ?

Bisous d'Aristide

Sophia Paramour
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2003 à 18:28
Localisation : Ici

Message par Sophia Paramour » 30 mai 2003 à 9:10

ieu00027 a écrit :Je confirme ta mauvaise nouvelle. F. Leclercq va bien se payer Ananké. Tome 1 prévu pour octobre 2003(...) c'est pas ce que je qualifierais de choix judicieux.
Ben, là alors, j'comprends pas. Avec un matériau comme ANANKÉ (qui est du pain béni pour un dessinateur!), on devrait se bousculer pour illustrer cette histoire et en faire une grande épopée graphique!!!

C'est moche, c'est moche, c'est moche.

J'ai vu un dessin de Leclercq (un "Tout Bob Morane"). Mon neveu de 6 ans fait nettement mieux!
Déçue, Soso

ps: Monsieur Gogosst, j'ai pris mes informations sur un site de Paul Delvaux. ça vous dit rien? 'm'étonne pas trop.

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 30 mai 2003 à 9:16

The Gosse...ttt a écrit :Sans vouloir mettre en doute l'intégrité des intervenants précédant, je ne crois pas une seule seconde à cette histoire de Leclerc dessinant une BD, étendue sur plusieurs tomes, de Ananké. Je ne confierais même pas à ce soit-disant dessinateur le soin de faire le lettrage de mes mots croisés!
Tu peux ne pas nous croire. Pourtant, le projet existe depuis les années '90 et je peux te faire parvenir des copies de planches ou de strips. N'oublie pas non plus que Leclercq a déjà réalisé pour la série Biggles les deux albums de l'Oasis perdue. On voit d'ailleurs immédiatement l'absence de Bergèse dans ces deux albums.
The Gosse...ttt a écrit :Ou alors Henri Vernes est soit totalement gâteux ou complètement aveugle. N'importe qui, avec un minimum de sens commun, saurait qu'une bd Ananké est potentiellement un best-seller. Du moins, si l'éditeur a ne serait-ce qu'un peu de génie publicitaire.
Henri Vernes n'a pas (plus ?) grand souci de ses lecteurs. Il suffit pour s'en convaincre de lire ses derniers bouquins. Le scénario est souvent pitoyable et l'édition est lamentable, bourrée de fautes d'orthographe et de contresens. Donc, puisqu'il est suffisamment indifférent pour publier ses romans avec autant de désinvolture, pourquoi pas une BD, fusse-t-elle tirée de la série culte Ananké.
Dernière édition par Paul Delvaux le 30 mai 2003 à 9:29, édité 1 fois.
Amicalement, Paul

Sophia Paramour
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2003 à 18:28
Localisation : Ici

Re: Plume de cristal

Message par Sophia Paramour » 30 mai 2003 à 9:17

ARISTIDE a écrit :Salut Soso

Tu en as de la chance d'avoir eu le dernier inédit ! Je croyais d'ailleurs que ce devait être "l'anse du pirate", puis "la plume de cristal". Peux-tu m'expliquer ça et me dire où tu l'as eu ?

Bisous d'Aristide
Aristide invité chéri, c'était du rigolo, une invention, quoi! Tu penses! J'en sais rien, moi, de ce que monsieur Vernes va nous concocter.

Pas trop déçu?
Grosses bises navrées de Soso :cry:

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 30 mai 2003 à 9:27

Sophia Paramour a écrit :Ben, là alors, j'comprends pas. Avec un matériau comme ANANKÉ (qui est du pain béni pour un dessinateur!), on devrait se bousculer pour illustrer cette histoire et en faire une grande épopée graphique!!!
Je suis bien certain que d'autres dessinateurs auraient répondu à une telle proposition. Mais je suis aussi convaincu que les grands n'ont pas été contactés pour (peut-être) des raisons financières. Tout le monde ne travaille pas au même tarif et les éditions Ananké/Lefrancq sont quand même un éditeur au rabais. Je ne vais pas répéter mon message précédent, mais rares sont les éditeurs qui publient des bouquins avec autant de fautes. Ca fait très "fanzine" comme travail, à ceci près que les fanzines sont édités à fonds perdus par des bénévoles et pas par un éditeur ayant pignon sur rue.
Sophia Paramour a écrit :..., j'ai pris mes informations sur un site de Paul Delvaux.
Merci. J'essaie de tenir les pages de news et d'informations aussi à jour que possible. Cela parce que les bouquins ont une distribution confidentielle et que la majorité des libraires ne les ont que sur commande. Alors, autant savoir avant d'entrer chez ledit libraire ce qu'il faut lui demander. :)
Dernière édition par Paul Delvaux le 31 mai 2003 à 10:38, édité 1 fois.
Amicalement, Paul

Sophia Paramour
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2003 à 18:28
Localisation : Ici

Message par Sophia Paramour » 30 mai 2003 à 9:43

ieu00027 a écrit : (...)Merci. J'essaie de tenir les pages de news et d'informations aussi à jour que possible.(...)
Merci, Paul. 'Savais pas qu'c'était toi. Beau travail informatif. Euh...ça veut dire quoi "trentenaire"? :oops:

Bonne journée,
Soso :D

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 30 mai 2003 à 9:52

Sophia Paramour a écrit :Euh...ça veut dire quoi "trentenaire"? :oops:
Qui a trente ans. :)

J'étais encore gentil car la majorité des fans ont plus de trente ans. Bien sûr, il y a des exceptions, mais ce sont justement des exceptions. Le fond de commerce d'Henri Vernes, ce sont ceux qui lisaient les Marabout Junior à 10 ans. Ce qui nous fait entre 30 et 50 balais pour la majorité d'entre nous.
Amicalement, Paul

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 30 mai 2003 à 10:05

N'empêche, 35 à 50 ans, mais les premières aventures de Bob tiennent vachement bien la route.
Un peu comme nous, quoi...
:wink:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 30 mai 2003 à 10:54

Je suis absolument d'accord avec toi. J'adore relire ces vieilles aventures qui n'ont pas pris une ride. C'est à partir de Demonia Maxima et surtout du Pharaon de Venise que ça a commencé à se dégrader. Le premier parce qu'on termine un peu vite et un peu facilement l'intrigue. Le second parce que ce qui était une excellente idée au départ (le pharaon qui revient hanter le palazzo) tourne en eau de boudin par l'adjonction des mafiosi qui sortent aussi vite qu'ils sont entrés et la fin lamentable et baclée. Après cette aventure, il n'y a plus rien qui sorte vraiment du lot et les "meilleurs" romans de ces dernières années sont simplement moins mauvais, mais sans atteindre le niveau des Lefrancq sans parler des Marabout.

On peut d'ailleurs constater que tous les romans récents ont des défauts identiques : l'intrigue met un temps fou à se mettre en place et à démarrer, Bob expédie les problèmes en 2 temps 3 mouvements, la fin est expédiée rapidement comme pour se débarrasser d'une corvée qui devient lassante.
Amicalement, Paul

Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 157
Inscription : 26 déc. 2002 à 15:45

Message par Jacky » 30 mai 2003 à 13:06

ieu00027 a écrit :...rares sont les éditeurs qui publient des bouquins avec autant de fautes. Ca fait très "fanzine" comme travail...
Bien d'accord avec toi. Et puis fatiguant de ne jamais trouver ces bouquins comme n'importe quel autre en France. Je suis presqu'à chaque fois obligé de les commander car les libraires (et encore faut les choisir et c'est déjà pas gagné) n'en reçoivent qu'1 ou 2 exemplaires à chaque fois.

Tout de même 1 bon point pour ANANKE : la qualité des livres en tant qu'objets : ils sont très bien reliés. C'est de la qualité. Evidemment quant on s'attaque au texte...
Jacky

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 30 mai 2003 à 18:03

Bin oui ! L'amour des beaux livres !!!!!! Et beau livre veut pas forcément dire bon livre... :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

The Ghost
Messages : 138
Inscription : 30 mai 2003 à 7:44
Localisation : Canada

Message par The Ghost » 30 mai 2003 à 23:37

ieu00027 a écrit : Par comparaison avec la série Buck Danny, Bergèse était (est encore) quelqu'un qui pouvait se mesurer à Charlier et Hubinon. A tel point qu'il a apporté un sang neuf, une technique époustouflante et un rythme incroyable à ses réalisations. Je pense particulièrement à Alerte Nucléaire qui nous a souffler tellement c'était fabuleux.
Salut Paul,
pour Ananké, j'attends toujours de voir. Par contre, je pensais en avoir fini avec Buck Danny, après la mort d'Hubinon. Mais, là, après avoir lu ton commentaire, je n'ai plus le choix. Ce soir, je me procure "Alerte Nucléaire".

Dommage que tu ne travailles pas pour le département "publicité" des éditions Ananké/Lefrancq!
A+ The Ghost

Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Message par Paul Delvaux » 30 mai 2003 à 23:55

The Ghost a écrit :Pour Ananké, j'attends toujours de voir. Par contre, je pensais en avoir fini avec Buck Danny, après la mort d'Hubinon. Mais, là, après avoir lu ton commentaire, je n'ai plus le choix. Ce soir, je me procure "Alerte Nucléaire".
Les pages auxquelles je faisais référence sont les pages 139 à 143 de l'Intégrale 13 - Alerte Nucléaire et dans l'album le feu du ciel, ce sont les planches 41 à 45. De l'avis de nombreux amateurs d'aviation dont je suis, c'est le plus beau combat aérien jamais dessiné.

Et tant qu'on est dans les recommendations, pour les amateurs de S.F., je vous conseille Denis Bajram et sa série Universal War I (UWI) dont on attend le cinquième tome avec impatience. Mais comme je suis un grand amateur de BD, si j'attaque le sujet, on est parti pour la nuit. :)
The Ghost a écrit :Dommage que tu ne travailles pas pour le département "publicité" des éditions Ananké/Lefrancq!
La pub, c'est vraiment pas mon rayon. Mais je suis comme tout le monde. Je défend bien ce que j'aime. Et comme j'ai des gouts très éclectiques, ca part un peu dans tous les sens avec quand même une prédilection pour l'aviation, les techno-thrillers comme Clive Cussler, Tom Clancy ou Michael DiMercurio, l'épouvante avec H.P. Lovecraft, la S.F. avec Simak (j'adore ses paradoxes temporels) et Asimov ou les polars classiques comme Conan Doyle. Et bien sûr l'archéologie puisque c'est partiellement mon job. Par contre, les romans sur base informatique ne m'ont jamais vraiment branché, sauf peut-être CyberTueur, la BD de Plumail et Godard.
Amicalement, Paul

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 31 mai 2003 à 6:37

ieu00027 a écrit : Les pages auxquelles je faisais référence sont les pages 139 à 143 de l'Intégrale 13 - Alerte Nucléaire et dans l'album le feu du ciel, ce sont les planches 41 à 45. De l'avis de nombreux amateurs d'aviation dont je suis, c'est le plus beau combat aérien jamais dessiné.
Salut Paul ! Je suis bien d'accord avec toi et la scène du crash est tout simplement sublime.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 juin 2003 à 21:15

ieu00027 a écrit : On peut d'ailleurs constater que tous les romans récents ont des défauts identiques : l'intrigue met un temps fou à se mettre en place et à démarrer, Bob expédie les problèmes en 2 temps 3 mouvements, la fin est expédiée rapidement comme pour se débarrasser d'une corvée qui devient lassante.
Paul tu fais un triste mais réaliste résumé d'une situation bien réelle.
Perso le pire de mes cauchemards c'est le binome Santeria/Demonia. Confus, pleins de d'erreurs. A côté de ces deux là Les esprits du vent cela me semble un chef-d'oeuvre :cry:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 juin 2003 à 21:47

Mon rêve pour une BD sur Ananké (où le cycle du cristal d'ailleurs), un dessinateur dans le même style que Vance dans Les géants de Mu : top délire

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 02 juin 2003 à 8:45

Curieux, ça... moi j'aime bien Demonia... Bob en prend plein la tronche, ça change un peu... comme quoi HV trouvera toujours quelqu'un pour le défendre !
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

ARISTIDE

ANANKE EN BD

Message par ARISTIDE » 02 juin 2003 à 17:10

J'avais déjà eu l'occasion d'écrire à ce sujet sur l'ancien Moranorum :
1 - pour me lamenter comme (presque) tous concernant le choix de Leclercq comme illustrateur ...
2 - pour rêver à Anankê illustrée par Philippe Druillet : mais là c'est du pur fantasme et d'ailleurs notre grand timonier (et néanmoins mon frère) Cyber Bear, auquel j'ai montré "les six voyages de Lone Sloane" à Bxl n'a pas partagé mon enthousiasme pour ce dessinateur - je devrais dire cet artiste - d'exception...

Un petit mot pour terminer : Soso, tu es pardonnée pour ton poisson d'avril (à retardement), car quand une jolie femme me dit "Aristide chéri", que faire sinon craquer ?

Amitiés à tous d'Aristide

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 juin 2003 à 17:26

FkM a écrit :Curieux, ça... moi j'aime bien Demonia... Bob en prend plein la tronche, ça change un peu... comme quoi HV trouvera toujours quelqu'un pour le défendre !
Je n'aime pas le style de santéria/démonia que je trouve décousu. Les personnages (hormis Fernado et Sanbri) sont sans personnalités et semblent décalés par rapport à l'action. Le ton est froid et les personnages distants (surtout dans Demonia). Les actions sont confuses, parfois illogiques. Je m'interroge sur les buts de certaines actions ou anecdotes. J'ai l'impression d'un grand puzzle qui aurait été mal remonté. Bref comme tu vois j'ai pas aimé. Si des bruits courent sur certains romans qui n'auraient pas été écrits par HV j'aurais cité sans hésiter ces deux là. Et pourtant de source sure c'est bien lui qui les a écrits.

PS : Quand je parle de chef-d'oeuvre pour les Esprits c'est bien sur au 33em degré au moins :wink:
PPS : Ananké dans le style des voyages de Lone Sloane j'ose même pas y penser dans mes rêves les plus fous :cry:

Invité

Message par Invité » 02 juin 2003 à 20:20

FkM a écrit :Curieux, ça... moi j'aime bien Demonia... Bob en prend plein la tronche, ça change un peu... comme quoi HV trouvera toujours quelqu'un pour le défendre !
Euh...j'ai l'impression que je suis déconnectée (sûrement diront certains).

Idem pour moi. Je viens de terminer BMP 3013. J'ai beaucoup aimé. L'épisode avec le cochon sauvage est positivement sublime (75-79). Adorable. L'insertion d'un petit cahier de 14 pages oubliées à l'impression est moins heureux.

Mais pour l'histoire, rien à redire. :P

Soso

Sophia Paramour
Messages : 14
Inscription : 22 mai 2003 à 18:28
Localisation : Ici

Message par Sophia Paramour » 02 juin 2003 à 20:42

Anonymous a écrit :
Euh...j'ai l'impression que je suis déconnectée...
Ça c'est sûr, si je me mets à me citer moi-même!

Merci, Aristide :oops:

Soso

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Santoria

Message par FkM » 03 juin 2003 à 8:00

Mais justement, le côté décalé correspond très bien à l'irrationnel que traverse (douloureusement) notre héros. Les scènes s'enchaînent sans qu'il puisse y faire grand chose, dès la première page, l'histoire s'échappe alors que d'habitude, les plans de Morane lui permettent d'assurer au moins un tout petit peu : de 12 dacoïts, il fait un carnage et là d'un petit bandit cubain il se laisse pièger et saucissonner sans recours comme si une force plus grande que lui le paralysait : et cet aspect se retrouve dans le macrocosme du roman, sur le plan de la forme.
C'est un roman cubain (je veux dire Santoria Drums) et Cuba, comme toute la région, est un assemblage de superstitions et de repères instables assez dur à supporter pour un européen "normal". L'épisode du cochon est typique de ce qu'un cubain croirait qu'il puisse arriver : pour nous, c'est hallucinant. Et ça me plaît bien.
Demonia, derrière ça, est moins magique, mais l'action reste tendue jusqu'à la fin et le voyage à l'autre bout de la planète était imprévu : il est rare que dans une aventure de Bob Morane, celui-ci se déplace si loin (à part dans le Temps) tandis que le centre du problème, donc le sujet du roman, demeure fixe.
Peut-être est-ce la relative absence de Bill qui déplaît à nos amis...
Enfin, une chose me tarabuste : dans Santoria et Demonia, Orgonetz se déplace en chaise roulante. Dans "l'Oeil de l'Iguanodon", il a l'air en forme et marche comme vous et moi. Que s'est-il passé ? Quelqu'un a une idée ?
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Répondre