Bob Morane inspire Thorgal ?
Modérateur : La Patrouille du Temps
Bob Morane inspire Thorgal ?
Je viens d'acheter le dernier Thorgal (le sacrifice) et je viens de le feuilleter...J'y ai vu quelques scènes intéressantes :
Thorgal et son fils traversent une Porte et se retrouvent dans un monde enneigé, glacial avec une muraille (invisible ici)...ça ne vous rapelle rien ?
Plustard Thorgal change de monde et est attaqué par un arbre carnivore, mais lui il n'a pas de briquet pour s'en sortir...ça ne vous rapelle rien ?
Plus loin Thorgal est encore projeté dans un autre monde : une île où il se retrouve attaqué par des crabes géants...ça ne vous rapelle rien ?
Alors, jean Van Hamme est il un grand amateur de Bob Morane (là ce n'est plus de l'inspiration mais carrément du plagiat )...ou est ce une petite "vengeance" en rapport avec l'affaire de "l'étrange rendez vous" (Blake et Mortimer) où Vernes l'avait accusé de piquer son idée... (j'sais plus laquelle d'ailleurs !!)
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Thorgal et son fils traversent une Porte et se retrouvent dans un monde enneigé, glacial avec une muraille (invisible ici)...ça ne vous rapelle rien ?
Plustard Thorgal change de monde et est attaqué par un arbre carnivore, mais lui il n'a pas de briquet pour s'en sortir...ça ne vous rapelle rien ?
Plus loin Thorgal est encore projeté dans un autre monde : une île où il se retrouve attaqué par des crabes géants...ça ne vous rapelle rien ?
Alors, jean Van Hamme est il un grand amateur de Bob Morane (là ce n'est plus de l'inspiration mais carrément du plagiat )...ou est ce une petite "vengeance" en rapport avec l'affaire de "l'étrange rendez vous" (Blake et Mortimer) où Vernes l'avait accusé de piquer son idée... (j'sais plus laquelle d'ailleurs !!)
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- Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
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C'est vrai qu'on y voit comme une sorte d'inspiration. Alors disons que c'est un hommage
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La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
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Bob Morane inspire Thorgal ?
Non, pas d'accord car les créateurs de Thorgal auraient pu se baser
d'Orphée pour le coup de la porte sur un autre monde .. ou même Narnia (vu la neige)
de l'étoile mystérieuse (ok une araignée mais géante) pour le coup des crabes
ou de tembo tabou de Franquin pour les plantes carnivores de grandes tailles
et ce sont 3 exemples que je sors de ma biblio...sans me creuser les méninges
Mike
d'Orphée pour le coup de la porte sur un autre monde .. ou même Narnia (vu la neige)
de l'étoile mystérieuse (ok une araignée mais géante) pour le coup des crabes
ou de tembo tabou de Franquin pour les plantes carnivores de grandes tailles
et ce sont 3 exemples que je sors de ma biblio...sans me creuser les méninges
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
- MB 152
- Messages : 1988
- Inscription : 18 août 2003 à 14:05
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Et en plus, quelques pages plus loin, Thorgal et son fils se retrouvent dans un monde sans vie animale, où la nuit n'existe pas ... ça ne vous rapelle rien ?
A mon avis c'est un petit clin d'oeil à Vernes
Mais il y a aussi une réference à une nouvelle de SF "Arena", pour la barriere invisible qui bloque les êtres conscients, et le heros qui doit s'assomer lui même pour passer à travers :
A mon avis c'est un petit clin d'oeil à Vernes
Mais il y a aussi une réference à une nouvelle de SF "Arena", pour la barriere invisible qui bloque les êtres conscients, et le heros qui doit s'assomer lui même pour passer à travers :
Il reste que ces inspirations relèvent de l'utilisation d'une oeuvre 1ère
soit par transposition (texte vers image), soit par emprunt (image vers image) ; et si ce n'est pas du décalque, les ressemblances sont frappantes. Or la jurisprudence est claire: pour déterminer s'il y a eu utilisation d'une oeuvre préexistante, autrement dit pour déterminer si la demande d'autorisation était obligatoire, elle s'appuie sur les points de ressemblance.
En général les auteurs de l'oeuvre 1ère se trouve flattés lorsque ce n'est que partiellement qu'il y a emprunt. Mais ils ont le droit d'agir en Justice en vue d'obtenir des royalties, voire en vue d'obtenir la saisie de l'oeuvre dérivée.
Le maître s'était fâché contre un autre auteur de BD dans un éditorial de Reflets. Si ce Thorgal lui passe entre les mains, cela peut chauffer.
soit par transposition (texte vers image), soit par emprunt (image vers image) ; et si ce n'est pas du décalque, les ressemblances sont frappantes. Or la jurisprudence est claire: pour déterminer s'il y a eu utilisation d'une oeuvre préexistante, autrement dit pour déterminer si la demande d'autorisation était obligatoire, elle s'appuie sur les points de ressemblance.
En général les auteurs de l'oeuvre 1ère se trouve flattés lorsque ce n'est que partiellement qu'il y a emprunt. Mais ils ont le droit d'agir en Justice en vue d'obtenir des royalties, voire en vue d'obtenir la saisie de l'oeuvre dérivée.
Le maître s'était fâché contre un autre auteur de BD dans un éditorial de Reflets. Si ce Thorgal lui passe entre les mains, cela peut chauffer.
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- Inscription : 02 nov. 2006 à 11:07
- Localisation : France
Si le thème n'est pas original (c'est effectivement un critère fondamental, je ne le nie pas ), le fait de faire progresser les cabres d'une certaine façon à l'intérieur de l'image peut être original : les faire venir du bas gauche en diagonale vers le haut droit par exemple au lieu de les faire venir du haut ou de gauche horizontalement peut être une caractéristique originale.
Oui mais le fait que la progression normale du crabe est sur le côté ça ne risque pas de compliquer les choses ?
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Je pense qu'il y a un "fond universel d'idées" plus ou moins bien défini dans lequel les auteurs ont puisé de tout temps : situations déjà vues, personnages déjà vus, solutions déjà vues à des problèmes déjà vus...
Après, le talent réel d'un auteur consiste bien souvent à faire du neuf avec du vieux, et c'est la façon de raconter et de mettre en scène qui donne de la personnalité à l'oeuvre.
L'oeuvre de HV tout comme celle de Jean Van Hamme sont brillantes car elles exploitent des thèmes anciens de façons très personnelles et nouvelles il de fait IL Y A beaucoup de choses originales dans les aventures de Bob Morane ou de Thorgal (chacun dans leur genre, l'Ombre Jaune et Kriss de Valnor son des méchants de légende, la saga d'Ananké ou celle du Pays Qâa sont inoubliables, etc.)
Mais à côté de ces traits de génie, il y a aussi du moins bon, de l'emprunt déjà vu (souvent de ces deux auteurs à leur propre oeuvre, d'ailleurs !), du réchauffé... bref du caca... et celui-ci se fait omniprésent dans les deux séries vieillissantes (pour ne pas dire agonisantes) que sont devenues Thorgal aussi bien que BM...
Du coup, dans le cas qui nous occupe, la paternité originale des situations que vit Thorgal dans ce dernier album revêt un intérêt secondaire tant ces péripéties sans relief et torchées chacune en une page sont éloquentes : cet ultime album de Thorgal (paix à ces cendres) n'est qu'un catalogue de scènes de remplissage sans intérêt. On a même le droit à la fin à une soit-disant "énigme de la mort qui tue" à la Ulysse... que tous les gamins connaissent par coeur dans les colos ou les cours de récré. L'auteur est d'ailleurs si peu intéressé par l'histoire qu'il a oublié de faire mentionner la solution par Jolan ! lol
Après, le talent réel d'un auteur consiste bien souvent à faire du neuf avec du vieux, et c'est la façon de raconter et de mettre en scène qui donne de la personnalité à l'oeuvre.
L'oeuvre de HV tout comme celle de Jean Van Hamme sont brillantes car elles exploitent des thèmes anciens de façons très personnelles et nouvelles il de fait IL Y A beaucoup de choses originales dans les aventures de Bob Morane ou de Thorgal (chacun dans leur genre, l'Ombre Jaune et Kriss de Valnor son des méchants de légende, la saga d'Ananké ou celle du Pays Qâa sont inoubliables, etc.)
Mais à côté de ces traits de génie, il y a aussi du moins bon, de l'emprunt déjà vu (souvent de ces deux auteurs à leur propre oeuvre, d'ailleurs !), du réchauffé... bref du caca... et celui-ci se fait omniprésent dans les deux séries vieillissantes (pour ne pas dire agonisantes) que sont devenues Thorgal aussi bien que BM...
Du coup, dans le cas qui nous occupe, la paternité originale des situations que vit Thorgal dans ce dernier album revêt un intérêt secondaire tant ces péripéties sans relief et torchées chacune en une page sont éloquentes : cet ultime album de Thorgal (paix à ces cendres) n'est qu'un catalogue de scènes de remplissage sans intérêt. On a même le droit à la fin à une soit-disant "énigme de la mort qui tue" à la Ulysse... que tous les gamins connaissent par coeur dans les colos ou les cours de récré. L'auteur est d'ailleurs si peu intéressé par l'histoire qu'il a oublié de faire mentionner la solution par Jolan ! lol