Je pense qu'il y a un "fond universel d'idées" plus ou moins bien défini dans lequel les auteurs ont puisé de tout temps : situations déjà vues, personnages déjà vus, solutions déjà vues à des problèmes déjà vus...
Après, le talent réel d'un auteur consiste bien souvent à faire du neuf avec du vieux, et c'est la façon de raconter et de mettre en scène qui donne de la personnalité à l'oeuvre.
L'oeuvre de HV tout comme celle de Jean Van Hamme sont brillantes car elles exploitent des thèmes anciens de façons très personnelles et nouvelles il de fait IL Y A beaucoup de choses originales dans les aventures de Bob Morane ou de Thorgal (chacun dans leur genre, l'Ombre Jaune et Kriss de Valnor son des méchants de légende, la saga d'Ananké ou celle du Pays Qâa sont inoubliables, etc.)
Mais à côté de ces traits de génie, il y a aussi du moins bon, de l'emprunt déjà vu (souvent de ces deux auteurs à leur propre oeuvre, d'ailleurs !), du réchauffé... bref du caca... et celui-ci se fait omniprésent dans les deux séries vieillissantes (pour ne pas dire agonisantes) que sont devenues Thorgal aussi bien que BM...
Du coup, dans le cas qui nous occupe, la paternité originale des situations que vit Thorgal dans ce dernier album revêt un intérêt secondaire tant ces péripéties sans relief et torchées chacune en une page sont éloquentes : cet ultime album de Thorgal (paix à ces cendres) n'est qu'un catalogue de scènes de remplissage sans intérêt. On a même le droit à la fin à une soit-disant "énigme de la mort qui tue" à la Ulysse... que tous les gamins connaissent par coeur dans les colos ou les cours de récré. L'auteur est d'ailleurs si peu intéressé par l'histoire qu'il a oublié de faire mentionner la solution par Jolan ! lol