Bob Morane inspire Thorgal ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Bob Morane inspire Thorgal ?

Message par Serge » 28 nov. 2006 à 18:36

Je viens d'acheter le dernier Thorgal (le sacrifice) et je viens de le feuilleter...J'y ai vu quelques scènes intéressantes :

Thorgal et son fils traversent une Porte et se retrouvent dans un monde enneigé, glacial avec une muraille (invisible ici)...ça ne vous rapelle rien ?
Image
Image

Plustard Thorgal change de monde et est attaqué par un arbre carnivore, mais lui il n'a pas de briquet pour s'en sortir...ça ne vous rapelle rien ?

Image

Plus loin Thorgal est encore projeté dans un autre monde : une île où il se retrouve attaqué par des crabes géants...ça ne vous rapelle rien ?

Image

Alors, jean Van Hamme est il un grand amateur de Bob Morane (là ce n'est plus de l'inspiration mais carrément du plagiat )...ou est ce une petite "vengeance" en rapport avec l'affaire de "l'étrange rendez vous" (Blake et Mortimer) où Vernes l'avait accusé de piquer son idée... (j'sais plus laquelle d'ailleurs !!)

Votre avis ? :wink:

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 28 nov. 2006 à 19:21

Vu comme ça, j'avoue que c'est pas mal copié comme idées

gamzyboy

Message par gamzyboy » 28 nov. 2006 à 20:05

fameux panier de crabes

Kijang

Message par Kijang » 28 nov. 2006 à 21:39

Dire que c'est du plagiat, je trouve ça un peu exagéré.
Mais la référence semble claire. :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 28 nov. 2006 à 21:43

C'est vrai qu'on y voit comme une sorte d'inspiration. Alors disons que c'est un hommage :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 28 nov. 2006 à 21:58

Je dirais même moins : une influence :D

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 29 nov. 2006 à 9:50

Allez, on dit pillage éhonté et c'est adjugé...
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 29 nov. 2006 à 10:02

c'est loin d'etre la premiere fois qu'un personage de bd ou de roman se retrouve dans un autre monde en passant entre "2 gros cailloux" ou dessins (j'ai oublie le nom du symbole de sorcellerie utilisé a gogo dans les films)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Bob Morane inspire Thorgal ?

Message par Mike » 30 nov. 2006 à 19:54

Non, pas d'accord :!: car les créateurs de Thorgal auraient pu se baser

d'Orphée pour le coup de la porte sur un autre monde .. ou même Narnia (vu la neige)

de l'étoile mystérieuse (ok une araignée mais géante) pour le coup des crabes

ou de tembo tabou de Franquin pour les plantes carnivores de grandes tailles

et ce sont 3 exemples que je sors de ma biblio...sans me creuser les méninges

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 01 déc. 2006 à 10:49

Et en plus, quelques pages plus loin, Thorgal et son fils se retrouvent dans un monde sans vie animale, où la nuit n'existe pas ... ça ne vous rapelle rien ?

A mon avis c'est un petit clin d'oeil à Vernes


Mais il y a aussi une réference à une nouvelle de SF "Arena", pour la barriere invisible qui bloque les êtres conscients, et le heros qui doit s'assomer lui même pour passer à travers :
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 déc. 2006 à 10:56

Il reste que ces inspirations relèvent de l'utilisation d'une oeuvre 1ère
soit par transposition (texte vers image), soit par emprunt (image vers image) ; et si ce n'est pas du décalque, les ressemblances sont frappantes. Or la jurisprudence est claire: pour déterminer s'il y a eu utilisation d'une oeuvre préexistante, autrement dit pour déterminer si la demande d'autorisation était obligatoire, elle s'appuie sur les points de ressemblance.
En général les auteurs de l'oeuvre 1ère se trouve flattés lorsque ce n'est que partiellement qu'il y a emprunt. Mais ils ont le droit d'agir en Justice en vue d'obtenir des royalties, voire en vue d'obtenir la saisie de l'oeuvre dérivée.
Le maître s'était fâché contre un autre auteur de BD dans un éditorial de Reflets. Si ce Thorgal lui passe entre les mains, cela peut chauffer.

Gobe_lutin
Messages : 24
Inscription : 02 nov. 2006 à 11:07
Localisation : France

Message par Gobe_lutin » 01 déc. 2006 à 11:15

En ce qui concerne la scène avec les crabes.
Il s'agit d'une vieille thématique puisque dés le XVe-XVIe siècle on a déjà des exemples imagés, d'abord sur des cartes, de crustacés géants s'attaquant à de pauvres humains.

Rien de neuf donc.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 déc. 2006 à 12:26

Si le thème n'est pas original (c'est effectivement un critère fondamental, je ne le nie pas ), le fait de faire progresser les cabres d'une certaine façon à l'intérieur de l'image peut être original : les faire venir du bas gauche en diagonale vers le haut droit par exemple au lieu de les faire venir du haut ou de gauche horizontalement peut être une caractéristique originale.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 déc. 2006 à 17:35

Oui mais le fait que la progression normale du crabe est sur le côté ça ne risque pas de compliquer les choses ? :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Krouic
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2007 à 11:41

Message par Krouic » 15 janv. 2007 à 23:34

Je pense qu'il y a un "fond universel d'idées" plus ou moins bien défini dans lequel les auteurs ont puisé de tout temps : situations déjà vues, personnages déjà vus, solutions déjà vues à des problèmes déjà vus...

Après, le talent réel d'un auteur consiste bien souvent à faire du neuf avec du vieux, et c'est la façon de raconter et de mettre en scène qui donne de la personnalité à l'oeuvre.

L'oeuvre de HV tout comme celle de Jean Van Hamme sont brillantes car elles exploitent des thèmes anciens de façons très personnelles et nouvelles il de fait IL Y A beaucoup de choses originales dans les aventures de Bob Morane ou de Thorgal (chacun dans leur genre, l'Ombre Jaune et Kriss de Valnor son des méchants de légende, la saga d'Ananké ou celle du Pays Qâa sont inoubliables, etc.)

Mais à côté de ces traits de génie, il y a aussi du moins bon, de l'emprunt déjà vu (souvent de ces deux auteurs à leur propre oeuvre, d'ailleurs !), du réchauffé... bref du caca... et celui-ci se fait omniprésent dans les deux séries vieillissantes (pour ne pas dire agonisantes) que sont devenues Thorgal aussi bien que BM... :?

Du coup, dans le cas qui nous occupe, la paternité originale des situations que vit Thorgal dans ce dernier album revêt un intérêt secondaire tant ces péripéties sans relief et torchées chacune en une page sont éloquentes : cet ultime album de Thorgal (paix à ces cendres) n'est qu'un catalogue de scènes de remplissage sans intérêt. On a même le droit à la fin à une soit-disant "énigme de la mort qui tue" à la Ulysse... que tous les gamins connaissent par coeur dans les colos ou les cours de récré. L'auteur est d'ailleurs si peu intéressé par l'histoire qu'il a oublié de faire mentionner la solution par Jolan ! lol

Répondre