Salut AristideMARQUET JEAN PAUL a écrit :...
Ca m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez (sans trop de pourrissage SVP)

Ce que j'en pense, c'est qu'en SF, il ne faut jamais s'arrêter aux dates proposées par l'auteur. Ce n'est que l'idée qu'il faut retenir. L'idée est une extrapolation du présent placée dans un cadre futur pour l'illustrée, mais peu importe la date. Pour prendre un exemple, 1984 ne perd rien de sa force même quand tu le lis en 2007.
Pour Cosmos 1999, j'aimais bien la série. Par contre, l'idée que la lune sorte de son orbite suite à une explosion (nucléaire je crois) et qui entame un voyage de planète en planète, c'est vraiment folklo ! Mais à mon avis l'intérêt réel réside dans les différentes réflexions humanistes façons Star Trek.
Pour Galactica, vielle version, j'ai l'intégrale, si quelqu'un à le courage de regarder les 13 épisodes. Là encore, les notions de planètes, système solaire et galaxie sont allègrement mélangés. Par contre, il y a une certaine réflexions sur les relations entre la façon dont le militaire, le politique et le religieux interagissent et leurs rôles respectifs. Bizarrement, ce sont en général les militaires qui ont le dessus...