Aigle Cosmos 1999

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Kijang

Message par Kijang » 14 mars 2007 à 22:21

MARQUET JEAN PAUL a écrit :...
Ca m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez (sans trop de pourrissage SVP)
Salut Aristide :D
Ce que j'en pense, c'est qu'en SF, il ne faut jamais s'arrêter aux dates proposées par l'auteur. Ce n'est que l'idée qu'il faut retenir. L'idée est une extrapolation du présent placée dans un cadre futur pour l'illustrée, mais peu importe la date. Pour prendre un exemple, 1984 ne perd rien de sa force même quand tu le lis en 2007.

Pour Cosmos 1999, j'aimais bien la série. Par contre, l'idée que la lune sorte de son orbite suite à une explosion (nucléaire je crois) et qui entame un voyage de planète en planète, c'est vraiment folklo ! Mais à mon avis l'intérêt réel réside dans les différentes réflexions humanistes façons Star Trek.

Pour Galactica, vielle version, j'ai l'intégrale, si quelqu'un à le courage de regarder les 13 épisodes. Là encore, les notions de planètes, système solaire et galaxie sont allègrement mélangés. Par contre, il y a une certaine réflexions sur les relations entre la façon dont le militaire, le politique et le religieux interagissent et leurs rôles respectifs. Bizarrement, ce sont en général les militaires qui ont le dessus...

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 mars 2007 à 23:56

Je suis d'accord avec toi, Kijang, ces dates proposées permettaient de placer l'action dans un futur précis et assez proche pour toucher... pour êtres palpables à une échelle humaine... mais le temps les a rattrapés.
C'est une réflexion que je me fais aussi devant des enseignes de commerces, tels Optique 2000...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 15 mars 2007 à 12:02

claude
Modérateur

Message par claude » 15 mars 2007 à 12:03

caoa54 a écrit :Je suis d'accord avec toi, Kijang, ces dates proposées permettaient de placer l'action dans un futur précis et assez proche pour toucher... pour êtres palpables à une échelle humaine... mais le temps les a rattrapés.
C'est une réflexion que je me fais aussi devant des enseignes de commerces, tels Optique 2000...
Pour certains, c'est Pastis 51 qui est le point de départ du même ressenti. :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 15 mars 2007 à 12:20

Kijang a écrit :c'est qu'en SF, il ne faut jamais s'arrêter aux dates proposées par l'auteur.
J'ai un truc inconscient. Je me dis qu'un événement exceptionnel dans le futur a été considéré comme le début de l'ère.
Kijang a écrit :Pour Galactica, vieille version
Tu parles de la série avec Lorne Greene ? Alias Ben Cartwright dans Bonanza.

Stoker

Message par Stoker » 15 mars 2007 à 12:48

Kijang a écrit :Ce que j'en pense, c'est qu'en SF, il ne faut jamais s'arrêter aux dates proposées par l'auteur. Ce n'est que l'idée qu'il faut retenir. L'idée est une extrapolation du présent placée dans un cadre futur pour l'illustrée, mais peu importe la date. Pour prendre un exemple, 1984 ne perd rien de sa force même quand tu le lis en 2007.
Tout à fait. Ce qui date une oeuvre de SF n'est pas l'idée mais le traitement qu'on en tire. La SF la plus datée à mon avis n'a jamais donné de date puisqu'elle ne se voyait que comme prospective à court terme. C'est ce qu'on a appelé la "Nouvelle SF française" dans les années fin 70-début 80, le mouvement plus ou moins mené par Bernard Blanc qui avait appelé sa collection "Ici et Maintenant" (par opposition au "Ailleurs et Demain" de Laffont) parce qu'il estimait que la SF devait parler du Présent. Ca a donné des dizaines de titres qui tenaient plus du pamphlet politique que de la SF AMHA et qui (avec raison) sont totalement oubliés aujourd'hui.
Pour Cosmos 1999, j'aimais bien la série. Par contre, l'idée que la lune sorte de son orbite suite à une explosion (nucléaire je crois) et qui entame un voyage de planète en planète, c'est vraiment folklo ! Mais à mon avis l'intérêt réel réside dans les différentes réflexions humanistes façons Star Trek.
Bien sur que l'idée est idiote (Asimov l'avait d'ailleurs descendu à l'époque) mais encore une fois, ce n'est qu'un postulat prétexte pour justifier les histoires qu'on va raconter. Et elles, elles valaient le coup.
Pour Galactica, vielle version, j'ai l'intégrale, si quelqu'un à le courage de regarder les 13 épisodes.
C'est vrai qu'il en faut du courage, presque autant que pour regarder la saison 2 de Cosmos ;-)

Pour Claude : Oui, c'est bien la série avec Lorne Green (remplacé par Edward James Olmos - alias Capt Castillo dans Miami Vice mais surtout Gaff dans Blade Runner - dans la nouvelle version.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 22 mars 2007 à 10:33

Salut à tous

Je reviens sur une des photos qu'a mit caoa, celle de l'engin sur ski; avec ce commentaire "mais sur celui là, il manque la fusée devant...», j'aurais bien remit les photos, mais je n’arrive pas. Cet engin, ne fait par partir de ceux de Thunderbirdes.

Mais de la série anglaise " U.F.O", de 1969 (26 épisodes), série très kitsch faite aussi par Gerry Anderson et sa femme, avant Cosmos 1999. La série est très peux connue en France étant très peut passer chez nous. La série raconte la lutte d'une organisation secrète " S.H.A.D.O», contre des méchants extra terrestres; l’organisation a des engins spéciaux : un sous marin lanceur d'un jet, des blindés, des intercepteurs sur une base lunaires (voir photo de caoa), ... etc., les aliens ont des soucoupes classique. Je me rappelle, que les hommes de l'organisation portaient des vestes sans col et les femmes des mini jupes :lol: , et sur la base lunaire, c'étaient des femmes qui pilotaient les engins spatiaux dans des combinaisons très sexy :lol: , et elles portaient des perruques violettes ! Cette série est sortie en DVD, que je ne possède pas, par contre, j'ai quelques numéros de romans photos de la série.

Je possède en DVD: Les Sentinelles de l'air, Cosmos 1999. Dire que quand, j’étais jeune ! J’avais des miniatures de toutes ces séries, tout est passé à la poubelle :cry: , et maintenant cela vont des thunes.

Amicalement JPM

Stoker

Message par Stoker » 22 mars 2007 à 11:03

Jean Pierre Marty a écrit :Mais de la série anglaise " U.F.O", de 1969 (26 épisodes), série très kitsch faite aussi par Gerry Anderson et sa femme, avant Cosmos 1999. La série est très peux connue en France étant très peut passer chez nous.
C'est avec UFO que Gerry Anderson a cessé d'utiliser ses marionnettes pour passer aux acteurs sur ses trois dernières séries (UFO, Space 1999 et Space Precinct).
Je ne crois pas que UFO ait eu une véritable diffusion en France en dehors de Série-Club (quoique je me demande si Sci-Fi - également sur cable/satellite- ne l'a pas diffusée, mais je ne suis plus les programmes depuis deux ans).
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 22 mars 2007 à 11:30

Salut à tous

Tu a raison Stoker, j’ai vu quelques épisodes dans une émission du samedi sur TF1.

Amicalement JPM

claude
Modérateur

Message par claude » 22 mars 2007 à 13:44

La série est passée sous le titre de Alerte dans l'Espace vers 1970.
http://lmds.forumactif.com/Le-Monde-Des ... 3-t215.htm

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 mars 2007 à 15:09

oui, merci de vos précisions réctificatrices!

J'avais commis un raccourcis bien préjudiciable à la vérité!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 mars 2007 à 13:50

J'ai retrouvé dans mon carnet magique!!!!!

C'est BOMO qui voulait un Aigle...

BOMO ?????

Répondre