Mon avis sur : Karga et Les rescapés de l' Eldorado

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Philippe

Message par Philippe » 04 févr. 2004 à 14:59

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir ces deux hors Bob Morane et comme c'est Henri qui a écrit ces deux histoires, c'est pas trop hors sujet quand même. :)

Karga : KAKA ! erk ! beurk ! rien ne me plait là dedans, ni l'histoire, ni les dessins. L'histoire trop synthétique, racourcit mal venus ... déçu.
Les dessins = trop simples mais vu leur age me direz vous ? c'était le style de l'époque ... même en me répétant çà je n'accroche pas.
Le découpage des vignettes est nul. Pour tout dire je trouve la planche N&B de l'ébauche meilleure que la version conservée pour la version définitive !!! la vignette horizontale qui a été supprimée est bonne et donne une dynamique à la page ... :evil:

Les rescapés = BIEN, encore !!! . Mais quand j'y pense = Luc c'est Bob et Heymeric c'est Aristide, j'ai tout compris, Henri nous a donné un Bob Morane sans Bill qui n'ose pas annoncer la couleur. :lol:

Quelqu'un sait-il pourquoi Henri Vernes qui était déjà me semble -t-il surchargé de travail a-t-il écrit cette aventure là, au lieu de la garder pour Bob Morane ? :?:

Merci de votre patience pour m'avoir lu jusque là.

Philippe

Arkan

Message par Arkan » 04 févr. 2004 à 22:27

Colonel, me semble que ce lien est à mettre dans une autre section non?

Sinon pour te répondre Philippe, je ne connais que Karga que j'ai trouvé mauvais aussi (mais je ne suis pas un connaisseur en BD). Pour El dorado je ne peux pas donner mon avis, il me semble bien l'avoir déjà vue mais comme je ne me souvient absolument pas de comment ça se présente c'est que j'ai dû trouver cela encore pire que Karga :wink:

Bulot

Message par Bulot » 05 févr. 2004 à 4:31

Sujet Déplacé
Bulot (l'un des frères)
Image

Philippe

Message par Philippe » 05 févr. 2004 à 8:24

Ben dites moi où j'aurai dû poster ce message, et si j'en ai d'autre de ce type je les y posterai la prochaine fois. Pas de problème pour moi.
Philippe :(

claude
Modérateur

Message par claude » 05 févr. 2004 à 10:39

Pas grave !
Ce qui n'est pas du Bob Morane est placé dans Discussions générales .
En revanche si tu avais titré Karga et Rescapés sources d'inspiration d'aventures de Bob Morane, et si tu avais développé ce point, cela rentrait dans le Sous-forum Bob Morane .
Il faudrait peut-être un sous-forum oeuvre de HV en dehors de Bob Morane , mais la multiplication des sous-forums peut en rebuter certains. De nombreux amis du site ami et de ce site m'ont révélé cela .

A mon avis un bon titre de fil est le meilleur moyen de bien utiliser le forum .

Aristide Hergé

Les rescapés de l'Eldorado

Message par Aristide Hergé » 06 févr. 2004 à 16:27

Salut Philippe

Je n'ai pas lu Karga, mais "les rescapés de l'Eldorado".
Ce que j'en pense : intrigue classique, avec "bons sauvages" et "méchants blancs", jungle, trésors, etc.. Si l'on remplace les protagonistes de l'histoire par Bob et ses acolytes, on aboutit à un Bob tout à fait correct.
Mais il n'y a pas Bob ...

Amitiés d'Aristide Hergé

Twin

Message par Twin » 06 févr. 2004 à 22:44

J'aime bien le graphisme de Karga. Mais l'histoire est décousue. Quand à la fin, je n'ai toujours pas compris

Colonel Graigh
Administrateur

Message par Colonel Graigh » 06 févr. 2004 à 22:57

Philippe a écrit :Ben dites moi où j'aurai dû poster ce message, et si j'en ai d'autre de ce type je les y posterai la prochaine fois. Pas de problème pour moi.
Philippe :(
ton post avait aussi bien sa place ici que là où tu l'avais placé...
donc pas de probléme...l'équipe de la Patrouille du Temps vielle
et déplace les posts égarés dans la vallée infern...Oups je m'égare moi aussi !! :wink: :wink:

@+
au plaisir de continuer à te lire...
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Mike

Message par Mike » 07 févr. 2004 à 11:49

A la relecture bon..

Beautemps il faut aimer mais moi perso... j'aime bien

Mais question ???? Karga n'est il pas à l'origine de la série des Ananké ???

Mike

claude
Modérateur

Message par claude » 09 févr. 2004 à 9:45

On dit effectivement que Karga a inspiré Ananké.

Quant au sentiment d'inachèvement ou d'inachevé que donne Karga, c'est normal puisque l'album devait avoir une suite qui n'est jamais apparue du fait du décès du dessinateur . J'ai écrit "apparue", car ce n'est pas une question de parution: les planches de la suite n'ont pas été dessinées, me semble-t-il .

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 10 févr. 2005 à 18:32

--> salon de lecture (maintenant que ça existe) ?
Dernière édition par caoa54 le 11 févr. 2005 à 1:47, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

JMK

Message par JMK » 10 févr. 2005 à 19:29

Je réponds au message du 04 février de Philippe, à propos des Rescapés de l'Eldorado

"Quelqu'un sait-il pourquoi Henri Vernes qui était déjà me semble -t-il surchargé de travail a-t-il écrit cette aventure là, au lieu de la garder pour Bob Morane ?"

Le métier d'écrivain ne nourrit pas toujours son homme. Combien de romanciers peuvent vivre de la vente de leurs livres publiés?

Pour moi, l'explication est simple. Même si Bob Morane a été un succès dès le départ, il est fort probable que cela ne suffisait pas à Henri Vernes pour vivre. Aussi pendant 5 ou 6 années après 1953, HV a écrit d'autres romans pour faire bouillir la marmite.

Ensuite, la notoriété aidant, les droits d'auteur ont dû augmenter, puis il y a eu un fond Bob Morane suffisant, avec les réimpressions et les rééditions, pour nourrir HV. Vers 1958/59, il a donc arrêté d'écrire d'autres romans que Bob Morane, d'autant que l'écriture des premières BD Bob Morane a dû être une nouvelle source de revenus

Philippe

Message par Philippe » 11 févr. 2005 à 8:58

Salut JMK,

Ton raisonnement est bon , mais ne répond pas à ma question, qui comprend DEUX angles d'attaque :
- il est surchargé de travail
- il écrit un autre héros.
Selon toi pour diversifier ses sources de revenus, cela ne me convaint guère, lorsque tu es un jeune écrivain débutant , que tu écrives pour un héros X ou Y, ta notoriété est quasi nulle et cela ne te rapportera pas plus dans un cas que dans l'autre.
Il reste donc MA façon de voir, au début H.V. était occupé mais pas surchargé, çà c'est ce qu'il veut faire croire maintenant, en fait il écrivait comme certains, HEUREUX homme ! comme il respirait sans faire quasiment de correction. Et donc il avait le temps de se diversifier et de proposer d'autres romans à d'autres éditeurs pour se faire de l'argent et là je te rejoins.
C'est juste ce point là qui me chagrinait, H.V. jeune, avait une capacité d'écriture assez grande qui lui permettait d'écrire pour plusieurs éditeurs en même temps et de sortir 4 Bob par an, FAMEUX ! ensuite la notoriété arrivant et l'argent par la même occasion, il a cessé d'écrire autre chose que des Bob, et dirais-je méchament maintenant, d'écrire du tout actuellement tout en continuant à sortir des Bob ...
Mais là je suis méchant, non ?
Philippe (caustique) :wink:

Mike

Message par Mike » 11 févr. 2005 à 10:11

un peu d'info sur andré Beautemps dessinateur de Karga

http://www.lambiek.net/beautemps.htm

Twin

Message par Twin » 11 févr. 2005 à 17:52

IL préparait peut-être la relève des Bob Morane en cas d'échec et d'arrêt de cette série ?

Mike

Message par Mike » 11 févr. 2005 à 19:39

je ne voudrais pas insister lourdement (trop tard) mais Beautemps dessinait très très bien ..

Image

Image

Mike

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 12 févr. 2005 à 0:22

Très beau le short sunderland de l'avant dernière vignette...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 12 févr. 2005 à 8:44

j'ai pansé la même chose en le voyant.

Cédric

Twin

Message par Twin » 12 févr. 2005 à 10:22

J'ai cherché la fille en short en shetland avant de comprendre de quoi vous causiez :oops: Ca va pas fort moi ce matin :cry:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 12 févr. 2005 à 10:27

chacun son truc

Chez nous il y a deux ailes

Chez toi deux roues

Cédric

Philippe

Message par Philippe » 21 févr. 2005 à 15:31

TwinCobra a écrit :IL préparait peut-être la relève des Bob Morane en cas d'échec et d'arrêt de cette série ?
Salut TwinCobra, oui c'est bien possible, il en avait bien le droit. Ce qui n'enlève rien à ma remarque concernant sa capacité à faire de la copie.

Philippe

Répondre