Et la Saint Michel !!!

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Roberto

Et la Saint Michel !!!

Message par Roberto » 02 oct. 2006 à 17:33

:evil: Je n'ai pas vu de post la dessus, pourtant il y en a des Michel sur le forum. Voilà, j'ai le Modem naze et tout fout l'camp. Allez avec un peu de retard : Image BONNE FÊTE LES MICHEL

Mike

Et la Saint Michel !!!

Message par Mike » 02 oct. 2006 à 18:12

Merci Roberto :D

enfin un peu d'humanité dans ce monde de brutes...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 oct. 2006 à 18:16

Je suis confus (j'insiste sur le fus :shock: )
Avec un peu de retard, bonne fête!
Image

Finlayson

Message par Finlayson » 02 oct. 2006 à 19:15

:twisted: J'ai rien dit car je croyais que c'était un forum laïque :twisted:
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 oct. 2006 à 19:47

Bah c'est pas St Michel (loin s'en faut.... :? ), c'est Mike! :wink: :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 02 oct. 2006 à 22:49

merci a vous!

Ben oui, quoi!

Je suis St Michel sur Ogame, univers 31.... :wink:
classe 373 :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 03 oct. 2006 à 6:30

Moi je m'appelle pas Michel mais ça me fait bien plaisir qu'on pense des fois un peu à eux :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Attila08

Message par Attila08 » 03 oct. 2006 à 6:34

et aux Micheline, vous y pensez aux Micheline ? Non pas les trains les autres !!!! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 03 oct. 2006 à 6:35

ah oui, toute une epoque!

Jean Roger

Message par Jean Roger » 03 oct. 2006 à 6:56

Attila08 a écrit :et aux Micheline, vous y pensez aux Micheline ? Non pas les trains les autres !!!! :lol:
ben...Tu t'appelles Micheline,mainntenant ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Kijang

Message par Kijang » 03 oct. 2006 à 7:23

Non, pas lui, c'est son canard en plastique :P

Moranoloco

Message par Moranoloco » 03 oct. 2006 à 10:44

Image

Kijang

Message par Kijang » 03 oct. 2006 à 13:03

Tss tss, ça c'est un autorail de type Picasso.
Ca c'est une micheline :
Image

Moranoloco

Message par Moranoloco » 03 oct. 2006 à 14:32

Son vrai nom c'est : autorail X4039.

Surnom picasso ou micheline :!: Na :!: :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 03 oct. 2006 à 14:39

Une micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, mis au point par la société Michelin dans les années 1930.

Cette invention, due à André Michelin, avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la mise au point d'un pneu-rail creux spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à la charge de véhicules ferroviaires. Ce pneu dont la première version a été brevetée en 1929, sera par la suite conçu avec une structure métallique plus résistante. Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante. Il fallut également construire des véhicules assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation (caisse en duralumin). Le premier prototype de micheline fut présenté aux compagnies en 1931.

Pour assurer la promotion de son invention, Marcel Michelin (le fils d'André Michelin) organisa une démonstration record le 10 septembre 1931. Le prototype Michelin n° 5 fit un aller et retour entre Paris (Saint-Lazare) et Deauville, parcourant au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en 2 h pile, soit 107 km/h de moyenne.

Le pneu-rail

En 1932, fut mise en service la « micheline 24 places », baptisée type 11, dont onze exemplaires (justement) furent fabriqués. Très similaire à un véhicule routier, elle était composée d'un tracteur à trois essieux (essieu moteur central) et d'une remorque équipée d'un bogie à deux essieux à l'arrière. La caisse de la remorque était à ossature en aluminium revêtue de contreplaqué. Comme elles n'avaient qu'un poste de conduite à l'avant, il était nécessaire de les retourner en fin de parcours.
Les premières furent mises en service par la compagnie des chemins de fer de l'Est le 21 mars 1932 sur la ligne Charleville-Givet. Ces autorails furent retirés de la circulation en 1939.

Plusieurs michelines furent construite aux États-Unis par la compagnie Budd (célèbre pour son utilisation innovatrice de l'acier inoxydable).

En 1933, mise en service de la micheline à 36 places assises, type 16, d'un type ferroviaire plus classique, munie de deux bogies de trois essieux et équipée d'un poste de conduite surélevé au-dessus du toit, qui la rendait réversible. Sa vitesse maximum était de 90 km/h.
Image

En 1934, apparaît un modèle allongée de deux mètres offrant 56 places et équipées de deux bogies à quatre roues. Ce modèle était jumelable, mais nécessitait deux conducteurs, seul le frein étant couplé grâce à une conduite générale à air comprimé (système Westinghouse). 52 exemplaires seront mis en service entre 1934 et 1937, année de création de la SNCF.

En 1935, un autorail similaire fut présenté par Dunlop, concurrent de Michelin. Ce prototype, qui n'eut pas de suite, avait des roues métalliques classiques assurant le guidage sur le rail et d'autres, équipées de pneumatiques, assurant le portage.

En avril 1936, Michelin présente un autorail de 96 places (dont 16 strapontins), le type 23, constitué d'une caisse unique, de 30, 36 m de long, montée sur trois bogies de quatre essieux. Le bogie central, moteur, pouvait se déplacer transversalement, la caisse reposant sur les bogies porteurs d'extrémités. Il y avait une cabine de conduite à chaque extrémité. La vitesse maximale était de 135 km/h. Ces engins ont circulé en France jusqu'en 1952.

Ce type de matériel a circulé sur les lignes des anciennes compagnies, puis de la SNCF pendant de nombreuses années. Des michelines, adaptées pour la voie étroite, seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar.

Actuellement, il en reste encore deux exemplaires à Madagascar, où un service de michelines touristiques est encore en exploitation.
Un exemplaire de micheline type 22 à 56 places est exposé à la Cité du train de Mulhouse.
Image

Le nom de « micheline » a été donné par la suite, abusivement mais de façon familière, à tous les autorails.
Abusivement, on vous dit!

Twin

Message par Twin » 03 oct. 2006 à 16:44

Ben moi je connais la grande Micheline de la rue St Denis. Mais j'en dis pas plus car ça risque de derailler là :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Attila08

Message par Attila08 » 03 oct. 2006 à 18:42

Pour une fois qu'Attila sert à vous enrichir les neurones ! Bandes d'incultes dégénérés ! :lol: Le Picasso qui vous a été montré un peu plus haut est une des premières machines que j'ai acheté en format HO lorsque j'ai commencé le modélisme ferroviaire il y a quelques siècles dans une autre vie. Une autre époque et une autre vie.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Moranoloco

Message par Moranoloco » 03 oct. 2006 à 18:50

Attila08 a écrit :Pour une fois qu'Attila sert à vous enrichir les neurones ! Bandes d'incultes dégénérés ! :lol: Le Picasso qui vous a été montré un peu plus haut est une des premières machines que j'ai acheté en format HO lorsque j'ai commencé le modélisme ferroviaire il y a quelques siècles dans une autre vie. Une autre époque et une autre vie.
Idem pour moi sauf que c'est toujours d'actualité et que j'en possède plusieurs. :D Format HO hein! :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 03 oct. 2006 à 19:15

TwinCobra a écrit :Ben moi je connais la grande Micheline de la rue St Denis. Mais j'en dis pas plus car ça risque de derailler là :mrgreen:
Ha ouais je me disais aussi que la grande Lulu ne faisait plus recette :lol:

Répondre