BONNE FÊTE LES MICHELEt la Saint Michel !!!
Modérateur : La Patrouille du Temps
Et la Saint Michel !!!
 BONNE FÊTE LES MICHELEt la Saint Michel !!!
Merci Roberto  
 
enfin un peu d'humanité dans ce monde de brutes...
Mike
			
			
									
									enfin un peu d'humanité dans ce monde de brutes...
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
						- Finlayson
 - Messages : 895
 - Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
 - Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
 - Contact :
 
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
						Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
Moi je m'appelle pas Michel mais ça me fait bien plaisir qu'on pense des fois un peu à eux  
			
			
									
									Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
						
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
- Attila08
 - Messages : 3872
 - Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
 - Localisation : Dans le Grand Nord
 - Contact :
 
et aux Micheline, vous y pensez aux Micheline ? Non pas les trains les autres !!!!  
			
			
									
									"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
						Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
- Jean Roger
 - Messages : 3499
 - Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
 - Localisation : sud ouest france
 
- 
				Moranoloco
 - Messages : 555
 - Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
 - Localisation : Auprès de Sophia!
 
Une micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, mis au point par la société Michelin dans les années 1930.
Cette invention, due à André Michelin, avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la mise au point d'un pneu-rail creux spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à la charge de véhicules ferroviaires. Ce pneu dont la première version a été brevetée en 1929, sera par la suite conçu avec une structure métallique plus résistante. Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante. Il fallut également construire des véhicules assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation (caisse en duralumin). Le premier prototype de micheline fut présenté aux compagnies en 1931.
Pour assurer la promotion de son invention, Marcel Michelin (le fils d'André Michelin) organisa une démonstration record le 10 septembre 1931. Le prototype Michelin n° 5 fit un aller et retour entre Paris (Saint-Lazare) et Deauville, parcourant au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en 2 h pile, soit 107 km/h de moyenne.
Le pneu-rail
En 1932, fut mise en service la « micheline 24 places », baptisée type 11, dont onze exemplaires (justement) furent fabriqués. Très similaire à un véhicule routier, elle était composée d'un tracteur à trois essieux (essieu moteur central) et d'une remorque équipée d'un bogie à deux essieux à l'arrière. La caisse de la remorque était à ossature en aluminium revêtue de contreplaqué. Comme elles n'avaient qu'un poste de conduite à l'avant, il était nécessaire de les retourner en fin de parcours.
Les premières furent mises en service par la compagnie des chemins de fer de l'Est le 21 mars 1932 sur la ligne Charleville-Givet. Ces autorails furent retirés de la circulation en 1939.
Plusieurs michelines furent construite aux États-Unis par la compagnie Budd (célèbre pour son utilisation innovatrice de l'acier inoxydable).
En 1933, mise en service de la micheline à 36 places assises, type 16, d'un type ferroviaire plus classique, munie de deux bogies de trois essieux et équipée d'un poste de conduite surélevé au-dessus du toit, qui la rendait réversible. Sa vitesse maximum était de 90 km/h.

En 1934, apparaît un modèle allongée de deux mètres offrant 56 places et équipées de deux bogies à quatre roues. Ce modèle était jumelable, mais nécessitait deux conducteurs, seul le frein étant couplé grâce à une conduite générale à air comprimé (système Westinghouse). 52 exemplaires seront mis en service entre 1934 et 1937, année de création de la SNCF.
En 1935, un autorail similaire fut présenté par Dunlop, concurrent de Michelin. Ce prototype, qui n'eut pas de suite, avait des roues métalliques classiques assurant le guidage sur le rail et d'autres, équipées de pneumatiques, assurant le portage.
En avril 1936, Michelin présente un autorail de 96 places (dont 16 strapontins), le type 23, constitué d'une caisse unique, de 30, 36 m de long, montée sur trois bogies de quatre essieux. Le bogie central, moteur, pouvait se déplacer transversalement, la caisse reposant sur les bogies porteurs d'extrémités. Il y avait une cabine de conduite à chaque extrémité. La vitesse maximale était de 135 km/h. Ces engins ont circulé en France jusqu'en 1952.
Ce type de matériel a circulé sur les lignes des anciennes compagnies, puis de la SNCF pendant de nombreuses années. Des michelines, adaptées pour la voie étroite, seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar.
Actuellement, il en reste encore deux exemplaires à Madagascar, où un service de michelines touristiques est encore en exploitation.
Un exemplaire de micheline type 22 à 56 places est exposé à la Cité du train de Mulhouse.

Le nom de « micheline » a été donné par la suite, abusivement mais de façon familière, à tous les autorails.
Abusivement, on vous dit!
			
			
									
									Cette invention, due à André Michelin, avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la mise au point d'un pneu-rail creux spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à la charge de véhicules ferroviaires. Ce pneu dont la première version a été brevetée en 1929, sera par la suite conçu avec une structure métallique plus résistante. Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante. Il fallut également construire des véhicules assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation (caisse en duralumin). Le premier prototype de micheline fut présenté aux compagnies en 1931.
Pour assurer la promotion de son invention, Marcel Michelin (le fils d'André Michelin) organisa une démonstration record le 10 septembre 1931. Le prototype Michelin n° 5 fit un aller et retour entre Paris (Saint-Lazare) et Deauville, parcourant au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en 2 h pile, soit 107 km/h de moyenne.
Le pneu-rail
En 1932, fut mise en service la « micheline 24 places », baptisée type 11, dont onze exemplaires (justement) furent fabriqués. Très similaire à un véhicule routier, elle était composée d'un tracteur à trois essieux (essieu moteur central) et d'une remorque équipée d'un bogie à deux essieux à l'arrière. La caisse de la remorque était à ossature en aluminium revêtue de contreplaqué. Comme elles n'avaient qu'un poste de conduite à l'avant, il était nécessaire de les retourner en fin de parcours.
Les premières furent mises en service par la compagnie des chemins de fer de l'Est le 21 mars 1932 sur la ligne Charleville-Givet. Ces autorails furent retirés de la circulation en 1939.
Plusieurs michelines furent construite aux États-Unis par la compagnie Budd (célèbre pour son utilisation innovatrice de l'acier inoxydable).
En 1933, mise en service de la micheline à 36 places assises, type 16, d'un type ferroviaire plus classique, munie de deux bogies de trois essieux et équipée d'un poste de conduite surélevé au-dessus du toit, qui la rendait réversible. Sa vitesse maximum était de 90 km/h.

En 1934, apparaît un modèle allongée de deux mètres offrant 56 places et équipées de deux bogies à quatre roues. Ce modèle était jumelable, mais nécessitait deux conducteurs, seul le frein étant couplé grâce à une conduite générale à air comprimé (système Westinghouse). 52 exemplaires seront mis en service entre 1934 et 1937, année de création de la SNCF.
En 1935, un autorail similaire fut présenté par Dunlop, concurrent de Michelin. Ce prototype, qui n'eut pas de suite, avait des roues métalliques classiques assurant le guidage sur le rail et d'autres, équipées de pneumatiques, assurant le portage.
En avril 1936, Michelin présente un autorail de 96 places (dont 16 strapontins), le type 23, constitué d'une caisse unique, de 30, 36 m de long, montée sur trois bogies de quatre essieux. Le bogie central, moteur, pouvait se déplacer transversalement, la caisse reposant sur les bogies porteurs d'extrémités. Il y avait une cabine de conduite à chaque extrémité. La vitesse maximale était de 135 km/h. Ces engins ont circulé en France jusqu'en 1952.
Ce type de matériel a circulé sur les lignes des anciennes compagnies, puis de la SNCF pendant de nombreuses années. Des michelines, adaptées pour la voie étroite, seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar.
Actuellement, il en reste encore deux exemplaires à Madagascar, où un service de michelines touristiques est encore en exploitation.
Un exemplaire de micheline type 22 à 56 places est exposé à la Cité du train de Mulhouse.

Le nom de « micheline » a été donné par la suite, abusivement mais de façon familière, à tous les autorails.
Abusivement, on vous dit!
Moi, pour ce que j'en dis... ©
						Ben moi je connais la grande Micheline de la rue St Denis. Mais j'en dis pas plus car ça risque de derailler là  
			
			
									
									Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
						
La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me
- Attila08
 - Messages : 3872
 - Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
 - Localisation : Dans le Grand Nord
 - Contact :
 
Pour une fois qu'Attila sert à vous enrichir les neurones ! Bandes d'incultes dégénérés !  
  Le Picasso qui vous a été montré un peu plus haut est une des premières machines que j'ai acheté en format HO lorsque j'ai commencé le modélisme ferroviaire il y a quelques siècles dans une autre vie. Une autre époque et une autre vie.
			
			
									
									"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
						Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
- 
				Moranoloco
 - Messages : 555
 - Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
 - Localisation : Auprès de Sophia!
 
Idem pour moi sauf que c'est toujours d'actualité et que j'en possède plusieurs.Attila08 a écrit :Pour une fois qu'Attila sert à vous enrichir les neurones ! Bandes d'incultes dégénérés !Le Picasso qui vous a été montré un peu plus haut est une des premières machines que j'ai acheté en format HO lorsque j'ai commencé le modélisme ferroviaire il y a quelques siècles dans une autre vie. Une autre époque et une autre vie.
- 
				S.S.S.
 


