Nous parlions de Jules Verenes en BD...
Nous parlions ailleurs de la vallée infernale et d'autres BM rééditée "textes et BD" réunis...
A l'époque où on annonçait cette édition Texte+BD, je me souviens avoir dit que ce serait bien si la BD était imprimée en regard (en face) du texte (roman), de manière à comparer le contenu du texte original et celui de l'adaptation BD. Là ce genre d'édition m'aurait intéressé!
Je remets aujourd'hui la main sur un bouquin où j'avais vu ça. Il s'agit de "Le tour du monde en quatre vingts jours", édité par EBSA en 1966 (moi j'ai une réédition de 1981). La collection semblait s'appeler "Edition adaptée pour la jeunesse" (isbn 2-8302-0826-9) 25,5x19cm cartonné. Je ne sais pas de qui sont les dessins, mais si on en accepte le style "pour enfants", ça passe... et ça respecte l'histoire! (Même si le texcte imprimé est une version condensée.......)
Je vais tacher de mettre un scan ce soir.
J'ai dans la même collection "la case de l'oncle Tom" (traduit par les éditions Gérard and Co, à Verviers

Le principe n'était surement pas l'étude comparée d'une BD et d'un texte originel correspondant. C'était plutôt en guise d'appat, l'illustration d'un texte en BD, BD créée pour l'occasion, dans le but d'amener la jeunesse perdue dans la lecture des miasmes de la BD à se laisser tenter par la vraie lecture du vrai texte... Ca a pas du marcher...
Quelqu'un sait-il...
C'est quoi les éditions EBSA ?
Connaissez vous d'autres livres de cette collection?