Jules Verne en BD

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Jules Verne en BD

Message par caoa54 » 07 mars 2005 à 15:38

Je rebondis ici sur deux sujets que nous avons abordés ailleurs.

Nous parlions de Jules Verenes en BD...

Nous parlions ailleurs de la vallée infernale et d'autres BM rééditée "textes et BD" réunis...

A l'époque où on annonçait cette édition Texte+BD, je me souviens avoir dit que ce serait bien si la BD était imprimée en regard (en face) du texte (roman), de manière à comparer le contenu du texte original et celui de l'adaptation BD. Là ce genre d'édition m'aurait intéressé!

Je remets aujourd'hui la main sur un bouquin où j'avais vu ça. Il s'agit de "Le tour du monde en quatre vingts jours", édité par EBSA en 1966 (moi j'ai une réédition de 1981). La collection semblait s'appeler "Edition adaptée pour la jeunesse" (isbn 2-8302-0826-9) 25,5x19cm cartonné. Je ne sais pas de qui sont les dessins, mais si on en accepte le style "pour enfants", ça passe... et ça respecte l'histoire! (Même si le texcte imprimé est une version condensée.......)
Je vais tacher de mettre un scan ce soir.

J'ai dans la même collection "la case de l'oncle Tom" (traduit par les éditions Gérard and Co, à Verviers :wink: ).

Le principe n'était surement pas l'étude comparée d'une BD et d'un texte originel correspondant. C'était plutôt en guise d'appat, l'illustration d'un texte en BD, BD créée pour l'occasion, dans le but d'amener la jeunesse perdue dans la lecture des miasmes de la BD à se laisser tenter par la vraie lecture du vrai texte... Ca a pas du marcher...

Quelqu'un sait-il...

C'est quoi les éditions EBSA ?

Connaissez vous d'autres livres de cette collection?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike

Jules Verne en BD

Message par Mike » 07 mars 2005 à 19:52

Sortit récemment quelques livres reprenant des classiques de jules vernes en format A4 mais avec des illustrations d'illustrateurs d'aujourdhui pour remplacer les vieilles illustrations (très belles) traditionnelles

Intéressant pour donner le gout de re/lire Jules

D'ailleurs après avoir vu ces réeditions et apprécié la présentation celà m'a donné l'envie de relire 20 milles lieux sous la mer
je suis à la page 340 de mon vieux livre de poche tranche rouge
celà marche donc le relookage

A propos je me posais/pose la question pquoi la tranche d'anciens pocket est colorée (souvent rouge d'ailleurs)

? procédé technique ?

Mike

Twin

Message par Twin » 07 mars 2005 à 21:27

J'ai toujours pensé que c'était pour faire joli. Je me trompe ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 08 mars 2005 à 0:04

Je suis de ton avis, Twin, mais des mauvaises langues m'ont dit que c'était pour que cette couleur rouge... cache le jaunissement prématuré du papier à la lumière... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 08 mars 2005 à 7:39

Sur les éditions de luxe (déjà à l'époque :wink: ) c'était tout doré. Ca existe peut-être toujours mais j'achète que des poches
C'est vrai que l'idée de cacher le jaunissement n'est peut-être pas fausse
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

cremers

Jules Verne en BD

Message par cremers » 08 mars 2005 à 8:52

:?: vous aurez bientot une bd sur jule verne "bob morane presente"

Répondre