Marcel Marlier était un vieil homme charmant, très disponible pour faire plaisir à ses admirateurs.
J'en garde le souvenir de sa visite au salon de la BD de Lys-Lez-Lannoy (59) en 2002, où une file de près de 100 personnes attendaient un dessin. Seulement, désireux de laisser un dessin soigné à chacun, cela prenait près d'1/2h la dédicace

.
Il a donc fallu se contenter d'une simple écriture sur le livre de ma grande fille, alors âgée de 3 ans, et celui de ma belle-sœur, alors âgée de la trentaine.
Car Marcel Marlier a émerveillé avec ses œuvres (il a notamment illustré une édition des romans de la Comtesse de Ségur) des générations de petites filles, et parfois de petits garçons avec les aventures plus mixtes de Jean-Lou et Sophie, ou des histoires animalières.
Pour la petite histoire, ma mère l'a rencontré dans un TGV vers le sud en août 2009, et toujours disponible comme je le disais au début, il lui a fait un dessin dédicacé au dos d'une enveloppe (on n'a pas toujours un livre d'Or sur soi...

), que ma grande s'est vue offrir le mois suivant, pour ses 10 ans

. Tout vient à temps à qui sait attendre!
Ses admirateurs pourront toujours passer voir la statue de Martine (celle de "la leçon de dessin") à Tournai, rue Perdue, près du Fort Rouge. Peut-être même un vieux Monsieur vous dira que caresser la tête de Patapouf porte bonheur!

Ils pourront aussi reconnaître les lieux de "Martine prend le train" en gare de Lille Flandres,

ou "Martine a perdu son chien" dans le Vieux-Lille et place du Général de Gaulle (dite "Place de la déesse"),

ou encore "Martine au parc" au Parc Barbieux (dit "Le beau jardin") de Roubaix, car l'artiste s'inspirait apparemment beaucoup de sa région et des extérieurs pour imager ses histoires.
Au nom de mes filles, je vous dis "Merci", M. Marlier!