les cavaliers de l apocalypse

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 24 déc. 2007 à 9:36

Twin a écrit :J'ajouterai que Henri vernes ne s'y est pas trompé et abonde dans le sens de Richard dans Formule X33 en décrivant l'ex-libris du traité de physique du professeur Joliette :wink:
S'il y avait quelq'un qui allait apporter LA référence, ce ne pouvait être que toi mon cher Twin ...

Cela étant, même si mes certitudes quant au sens de Ex-libris sont anciennes ( mon grand-père paternel portait le sien sur tous ses livres - dont les Jules Verne de la collection Hetzel ... - et c'est tout gamin que j'ai dû aller chercher le sens de cette expression ), plutôt que de faire dans le péremptoire, je suis allé me ballader un peu sur le Net pour voir ce qu'il en ressortait.

S'il y en a que le sujet intéresse, je leur recommande la promenade. Il y en a de superbes. Celui de Victor Hugo notamment ...

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 05 janv. 2008 à 11:07

Commandé chez Cultura qui ne fera plus les Bob sauf en commande. C'est scientifiquement prouvé le coup du nouveau format pour les libraires etc :roll: :lol: .

Commandé hier, je prends les paris sur le délai :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 06 janv. 2008 à 15:49

Il semblerait que dans cette version revue et corrigée par H.V., intervienne notre ami BILL qui était totalement absent dans la 1° version; qui peut nous en dire plus?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 janv. 2008 à 17:21

C'est pas dans ce roman que Bill, était en train de trahir sa patrie ? Il me semble bien :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 06 janv. 2008 à 18:19

Twin a écrit :C'est pas dans ce roman que Bill, était en train de trahir sa patrie ? Il me semble bien :evil:
Comment ça ???

Y se tape pas un seul verre de toute l'aventure ??? :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 06 janv. 2008 à 18:23

Je suppose que Twin parle du déménagement de Bill, c'est ça :?:

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 06 janv. 2008 à 18:48

Non, ce sont plutôt ses poulets qui ont déménagé...en Australie ! :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 janv. 2008 à 20:51

Moranoloco a écrit :Je suppose que Twin parle du déménagement de Bill, c'est ça :?:
Oui oui c'est ça :cry:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 19 janv. 2008 à 17:32

Commandé le 4 janvier, reçu aujourd'hui soit 15 jours avec soit disant un petit retard de l'éditeur ce Bob n'ayant pas été disponible début janvier. Est-ce vrai ? Monsieur Cultura a t'il 2 mains gauches ? La suite au prochain épisode.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 22 janv. 2008 à 15:48

Bonjour à tous les amis

J'ai reçu la semaine dernière en provenance de l'Age d'Or la nouvelle mouture des "Cavaliers de l'Apocalypse" et hier après-midi j'ai lu en parallèle les deux versions.
Sans prétendre être exhaustif (d'autres s'en chargeront probablement) voici ce que je peux en dire :

- Toutes les fautes d'orthographe et de syntaxe ont été corrigées :D et ce n'était pas une mince affaire !

- Un certain nombre de phrases ont été retouchées et améliorées ;

- Une scène a été remaniée (pp.93/94 de la nouvelle version, correspondant à la page 89 de la première) et ainsi mise en concordance avec la scène décrite page 85 (nouvelle version), côté Erudits. C'est bien, mais dans ce cas, il aurait fallu enlever la phrase reprise de la première version, qui ne veut désormais plus rien dire :evil:

- Puisque le roman était remanié, pourquoi ne pas en avoir profité pour enlever au début de chaque chapitre le petit résumé, destiné au départ à faire le lien entre les fascicules ? :evil:

- Un "épilogue" a été ajouté, pas désagréable d'ailleurs car Bill, absent de l'aventure, est revenu. On notera que nos héros sont toujours aussi forts : Bob met encore hors de combat deux adversaires armés comme des porte-avions (on a l'habitude) mais Aristide et Jérôme eux aussi terrassent leurs agresseurs (assez proches de Terminator) :roll:

Et surtout, surtout : cet épilogue laisse augurer une suite ! donc tous les Moranomaniaques ne peuvent être qu'intéressés :D

Pour finir - est-ce le fait qu'il n'y a plus de fautes d'orthographe, ou est-ce que je deviens vraiment trop indulgent ?- et si l'on pose en principe que Bob est vraiment trop fort pour ses pauvres adversaires, cette relecture des "Cavaliers de l'Apocalypse" ne m'a pas déçu du tout :wink:

Ah oui ! encore un petit détail : un des méchants s'appelle Branson et l'héroïne Julia Masterton.
Dans "L'énigme du Pôle" nous avons Grandson et dans "le syndrome Chronos" de Chris Corthouts (p.257) un certain Graham Masterton ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 janv. 2008 à 17:42

Merci Aristide :P Je comptais faire la même chose un de ces jours. Allez hop terminé à autre chose, c'est pas beau ça ? :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 22 janv. 2008 à 17:48

J'y avais pensé aussi mais ç'aurait été beaucoup moins bien fait ! Là c'est de la précision et il paraît difficile de ne pas partager l'analyse. Je joins mes remerciements personnels à ceux de Twin.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 23 janv. 2008 à 11:46

Aristide Hergé a écrit :Ah oui ! encore un petit détail : un des méchants s'appelle Branson et l'héroïne Julia Masterton.
Dans "L'énigme du Pôle" nous avons Grandson et dans "le syndrome Chronos" de Chris Corthouts (p.257) un certain Graham Masterton ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
:lol: , je n'en dirai pas plus.

Sinon, je suis d'accord avec toi, je n'avais pas lu la version en fascicules (faut pas pousser mémé, ça fait un peu trop cher :? ) mais je dois dire que j'ai bien accroché.

Le style est un peu sec cartes, mais il n'y a pas de fautes et l'histoire est prenante et va à 200 à l'heure.

Je mettrait ma critique sur mon blog :wink: .

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 28 janv. 2008 à 14:00

j'essaye de classer cette merveille dans mon inventaire et je suis bien embêté...
Il semble que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un inédit mais bien de la réédition du HC1. Ce qui est également mon avis.

Par contre s'ils ont donné le numéro 213 à cette aventure, cela nous "obligerait" à la considérer comme un inédit, puisqu'elle aurait un numéro propre :?:

Comme je ne l'ai pas acheté, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les numéros (ou le numéro) présents sur le dos du livre et quel est le dernier BM repris à l'index :?:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 28 janv. 2008 à 14:15

SUN a écrit :j'essaye de classer cette merveille dans mon inventaire et je suis bien embêté...
Il semble que tout le monde soit d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un inédit mais bien de la réédition du HC1. Ce qui est également mon avis.

Par contre s'ils ont donné le numéro 213 à cette aventure, cela nous "obligerait" à la considérer comme un inédit, puisqu'elle aurait un numéro propre :?:

Comme je ne l'ai pas acheté, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les numéros (ou le numéro) présents sur le dos du livre et quel est le dernier BM repris à l'index :?:
Pour l'index je ne peux pas te dire n'ayant pas le livre sous les yeux mais le n° de série est le même ( 199 , de mémoire ) que celui de l'édition originale HC.

Il paraît difficile de considérer cette réédition en GF autrement que comme ... une réédition.

On me pardonnera d'autant plus volontiers cette tautologie que dans le monde d'Ananké les tautologies tournent un dos légèrement dédaigneux au principe d'identité.

Comme chacun sait la réédition comporte un épilogue de 23 pages ( lequel fera ou ne fera pas l'objet d'une édition HC séparée ). Les autres modifications ne relèvent que de la correction des coquilles de l'édition originale, dont les § de liaison entre chacune des 4 parties ont été conservés ( cf. la très précise exégèse d'Aristide Hergé ).

Pas facile à classer ?! Toujours plus facile que L'Enigme du Pôle 1. Dont l'actuel statut de Sans Type m'évoque irrésisitiblement le nom de la femme de Socrate : Xantippe, laquelle le faisait c...

Ce dont Socrate se foutait d'ailleurs éperdument. Serions-nous sur la voie de la sagesse ! 8)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 28 janv. 2008 à 16:17

Cette "merveille", quand même allongée d'une vingtaine de pages par rapport à l'édition originale (Et du nouveau "chercheur", porte bien sur sa tranche le N° 199.
Pour ma part et je n'ai pas changé d'avis, ce volume en Grand Format, constitue bien une REEDITION de l'aventure (certes remaniée, revue et augmentée) parue soit en 4 petits fascicules soit en un fascicule marqué HC1 199.

Il est à noter que dans la liste des parutions, à la fin de ce volume grand format, les HC n'apparaissent pas (Donc pas de HC1 et suivants...) et qu'il n'y a donc pas de ce fait de numérotation ambigue (pour Ananké).
Ce volume Grand Format prend donc le Numéro : BM GF 2 inédit/199.

Je trouve que décidemment tout est trop simple avec Ananké et attendons "L'énigme du pôle 2"....

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 28 janv. 2008 à 17:19

S'agissant de L'énigme du Pôle 1 & 2, n'est-ce pas le nombre de ses pages qui va être déterminant ?

Soit la 2ème partie est plus copieuse que la 1ère : la 1ère édition n'était que celle d'un prologue et l'édition originale de cette aventure est la 2ème édition.

Soit la 2ème partie est moins copieuse la 1ère : la 2ème édition n'est que celle d'un épilogue et l'édition originale de cette aventure est la 1ère édition.

On peut également faire l'hypothèse que les 2 parties feront exactement le même nombre de pages mais cela c'est jouer à pile ou face en pariant que la pièce va tomber sur la tranche ...

Je ne suis pas sérieux ? ... Evidemment non : le sujet ne le justifie et son traitement éditorial encore un peu moins.

Reste, je ne voulais pas dire autre chose, qu'avec Les Cavaliers et L'Enigme on a quasiment coup sur coup 2 aventures dont le classement fait des noeuds.

Le quasiment c'est pour le tératologique Les géants de Mû, qui s'intercale entre les deux, et quand je dis tératologique c'est pour m'éviter la facilité de le qualifier de roman mutant 8)

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 30 janv. 2008 à 10:14


Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 30 janv. 2008 à 10:49

Aristide Hergé et bien merci pas grand chose de plus dans cette reedition sauf l'achat :twisted:

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Message par mouloot » 30 janv. 2008 à 14:41

Par rapport à la version 4 fascicules cette nouvelle édition comporte 23 pages de plus (nouveau format)pour le roman , 7 pages d'etude sur les CAVALIERS....... et la reference du livre est 199 au dos et BM GF 2 en index , même série que LES GEANTS ......208......BM GF 1 et bien sur quelques modifs dont nous a parlé ARISTIDE.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 04 févr. 2008 à 18:40

Extrait p 137 : "Bob appuya à plusieurs reprises sur la fourche du téléphone..."
:shock: Il a encore un téléphone à fourche le Bob ? :D ... Il n'arrivera donc jamais à se moderniser !... :D
Sûr qu'il écoute encore Bach sur un antique tourne-disques 78/33/45 tours... :lol:

Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 févr. 2008 à 23:05

Bien vu le coup du téléphone :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 févr. 2008 à 8:34

"Je voudrais le 26 à Asnières !" :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 févr. 2008 à 8:35

Pour ce qui est de la diffusion, le mot du titre "apocalypse " était prémonitoire . :(

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 05 févr. 2008 à 8:56

claude a écrit :"Je voudrais le 26 à Asnières !" :lol:
C'était le 22 à Asnières !
(mais l'assassin habite bien au 21 :wink: )

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 févr. 2008 à 9:09

Bob est plutôt du genre à accéder à une maison par les toits. Or le 26 est situé non loin du 22. C'est pour cela que je le voyais plutôt appeler le 26 à Asnières. :wink:

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 05 févr. 2008 à 9:26

Hein ?! ... Quoi ? ... Ananké est devenu Asnières et le Type 22 est reclassé Type 26 ?! ... 8)

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 05 févr. 2008 à 14:42

Richard P. a écrit :Hein ?! ... Quoi ? ... Ananké est devenu Asnières et le Type 22 est reclassé Type 26 ?! ... 8)
..... et pour te le procurer, tu devras passer par les toits de l'Âge d'Or ! :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 10 févr. 2008 à 8:38

Pour les gens du coin, vu hier au Furet de Lille 3 ex. des Cavaliers. Pour une nouveauté, avant, ils avaient entre 10 et 20 ex.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 10 févr. 2008 à 11:07

Ouais super ça veut dire qu'ils en ont déjà vendu entre 7 et 17 :P :arrow:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre