"La Belle Africaine"

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jannick DENIS

"La Belle Africaine"

Message par Jannick DENIS » 18 févr. 2007 à 10:43

J'ai retrouvé dans l'édition de luxe 1994 de La Galère Engloutie, par Attanasio, cette lettre.
Qui a sorti çà et quand ?
Impossible de me souvenir où j'ai eu celà. Je vous livre le texte :

SPINK & SON LTD
Founded 1666 Registered Office REG NO 535 901 London
A Member of the Andrew Weir Group

5,6 & 7 King Street
St. James
LONDON SW1Y 6QS

Telephone : 01-930 7888

Charles Spink London SW1

Telex : 916711

LS/RM 8th January 1954

Dear Sir,

Suite à votre demande de pedigree sur la pièce vendue à l'hôtel Drouot par l'intermédiaire de TECHON - GELAVENNE - DEFARGE Commissaires Priseurs Associés 12, rue de la Grande Batelière - 75 PARIS, assistés de Maître Alain Veil, Expert, 18, rue Saint-Marc - 75 PARIS (Lot 1265. - Peinture Italienne du 15ème siècle, "La Belle Africaine" de Fosco Pondinas, élève de Raphael. - Estimation - 300 000 Francs)

Nous pouvons vous communiquer les renseignements suivants.

Cette charmante oeuvre attribuée à l'école de Raphael, provient de la collection du Baron Laville, dispersée dernièrement comme vous le savez...
Cette toile selon la légende représente Nefraït mieux connue sous le nom de la Princesse Fantôme. Fille d'un haut dignitaire de la cour de Cléopâtre. Elle venait d'avoir 20 ans lorsque, après la bataille de Pharsale en 48 avant notre ère, qui vit la victoire de Caius Julius Caesar sur Marc Antoine. Elle épousa Octavius Pondinus, général et riche patricien romain, ami de César, dont elle eut des jumeaux. Cinq ans plus tard, Pondinus, forcé de rentré à Rome pour les besoins de la guerre et de la politique - comme à cette époque le père s'occupe des enfants mâles - il emmena ses fils. Nefraït mourut quelques mois plus tard de fièvre maligne. Son mari lors de son retour en Egypte récupéra la momie et les atours de son aimée et transféra le tout sur Rome. La galère coula lors du retour vers l'Urbs.
Au 15ème siècle Fosco Pondinas acquit dans la banlieue romaine une propriété qui se trouva être celle de la gens Pondinus. Lors de fouilles exécutées dans le parc, Fosco Pondinas découvrit une stèle contenant un papyrus racontant l'histoire de la belle Nefraït. Inspiré par la similitude entre les noms Pondinus et Pondinas (se disant que Pondinus était peut-être son ancêtre et que sa nièce avait manifestement des traits égyptiens), il peignit le portrait de sa nièce et intitula son tableau "La Belle Africaine".
La famille Pondinas a toujours des descendants vivants aujourd'hui, dont une jeune femme, Carlotta Pondinas.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, recevez Commandant Morane mes plus vives salutations, et toute mon admiration (nous n'avons pas oublié le Flying Commander de la R.A.F. aux 53 victoires homologuées).

L. SHANON
Director

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 18 févr. 2007 à 20:55

Je crois, mais vraiment pas certain, que cette lettre fait parti des cartes et lettres "Saga Morana".

De fausses cartes d'affaires de plusieurs personnages de l'univers moranien + des études de Clairembard + des correspondances entre Bob et divers personnages.

C'est assez rigolo. Pour un peu, on penserais vraiment que le commandant existe.

S'il est à l'écoute, Jean-Michel Millecamps pourrait vous en dire beaucoup plus.

Jean-michel

Message par Jean-michel » 18 févr. 2007 à 22:28

cette lettre fait partie du matériel promotionnel offert lors de la parution du biblioargus les 1001 vies de l'ombre jaune. ceux qui l'ont achété lors de sa parution se sont vu offert quelques collectors. cette lettre en faisait partie comme de fausses cartes de visites ou des cartes postales d'un fanzine imaginaire "les cahiers des amis de bob morane".

volià !

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 19 févr. 2007 à 5:58

Merci pour ces précisions J-Michel.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 19 févr. 2007 à 14:29

euh...

Y aurait-il moyen d'avoir un scann? :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 19 févr. 2007 à 16:48

Moi, je sais pas faire, mais je peux l'envoyer par mail.

Jean-michel

Message par Jean-michel » 19 févr. 2007 à 18:47

Jean-michel

Message par Jean-michel » 19 févr. 2007 à 18:48

suis content ça marche !

gamzyboy

Message par gamzyboy » 19 févr. 2007 à 20:32

Jean-michel a écrit :suis content ça marche !
on va s associer alors ,je vois

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 févr. 2007 à 0:47

merci beaucoup!
:D

(et bravo!) :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre