Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Olivier M.
Bon, maintenant que je reviens à Bob Morane après une longue période d'abstinence, je fais l'inventaire de mes possessions et je redécouvre (parce que je le savais mais, depuis l'époque, j'avais évidemment oublié) que je n'ai pas

Guérilla à Tumbaga (BM 131 en Pocket, après Les périls d'Ananké et avant La tête du serpent).
Pourquoi?
Il est rare?
Quelqu'un peut scanner la couverture pour me montrer ? (parce que je l'ai peut-être eu puis prêté*)
Olivier le complétiste
* Oui, je sais, ça paraît ahurissant mais c'est le genre de chose qu'on fait quand on a 11 ans

-
SUN
- Modérateur
-
-
Olivier M.

Super, ça ne me dit STRICTEMENT rien, merci Sun!
Et ça vaut quoi? Ça justifie une quête ou non?
La couverture et le résumé ne me motivent pas trop. En tout cas, il semble qu'il n'y a pas d'éléments fantastiques ou SF... Me trompé-je?
-
Ziggy
Il ne m'a pas particulièrement marqué, mais chose amusante, je l'ai moi aussi cherché très longtemps dans les années 90, parce que c'était alors le seul qui me manquait à moi aussi.
Quant à justifier une quête, si tu est "le complétiste", tu ne devrai même pas te poser cette question

"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"
-
Olivier M.
Ziggy a écrit :Quant à justifier une quête, si tu est "le complétiste", tu ne devrai même pas te poser cette question

Comme dirait Karadoc: C'est pas faux.
Ce qu'il y a, c'est qu'une quête c'est long et ingrat (décidément, Kaamelot n'est pas loin), alors j'hésite. Pour la forme.
-
MB 152
Pour moi, ce livre est le premier Bob "vraiment nul" sans histoire et sans grand interêt...
mais evidememnt il a pu plaire à d'autres

The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.

-
Olivier M.
Ah, carrément... Pour moi, de mémoire, ça a plutôt été Snake...
Faudrait savoir qui l'a écrit...

(parce qu'il vient quand même après les Périls!)
-
Twin
Moi il ne m'a pas déplu dans la mesure où on y découvre deux personnages complètement délirants. Mais évidemment pour l'histoire c'est assez "léger". Pour tout dire je me souviens pas trop de l'histoire, seulement des personnages

-
Michel D
- Modérateur
-
Et c'est vrai qu'il fait partie des PM difficiles à trouver.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)

-
Olivier M.

Une chose qui m'avait échappé et que je découvre en visitant plus en profondeur l'excellent site signalé par Sun plus haut: le roman Guérilla à Tumbaga (1975) n'est jamais qu'une adaptation de la BD du même nom parue quatre ans plus tôt en prépublication dans Femmes d'aujourd'hui!
Donc, pour parler contemporain, UNE NOVÉLISATION!

C'est dire l'originalité du produit fini... Surtout qu'il est bien possible (mais je peux me tromper du tout au tout et alors merci de rectifier) que ce travail somme toute peu gratifiant de mise en mots a été confié par l'auteur (en titre) à un second couteau.
Y-a-il déjà eu ici ou ailleurs un topic portant sur la comparaison systématique entre BD et romans correspondants? Ça m'intéresserait de voir ça...
Olivier qui en apprend de belles
-
Twin
ET bien non justement contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser le roman "Guerilla à Tumbaga" n'a quasiment rien à voir avec le BD du même nom hormis le naufrage de Bob et un trafic d'armes.
Mais par contre cette BD a bien bien servi de base pour un roman mais c'est "Trafic à Paloma ". Même les noms des personnages sont, soit identiques, soit très approchant. Il est amusant d'ailleurs de noter qu'Henri Vernes lui-même s'est un peu emmêlé les doigts lorsque page 14 du roman le président de Paloma, Gaëtano Cypriano, est nommé Bonaventura, comme celui de la BD !
-
Olivier M.

Merci Twin. Ce que c’est, la science !

C’est vrai que la demoiselle représentée par Wance sur la couverture de l’album aurait dû me mettre la puce à l’oreille... A bien regarder, elle n'a pas grand chose à voir avec « l’ancienne catcheuse de 224 kilos » décrite dans le résumé du roman du même nom...
Curieux, ces trois livres qui se partagent deux titres différents et deux histoires différentes en réussissant à ne pas se recouper. Selon son état d’esprit, on peut y voir la preuve d'une vraie liberté artistique ou le signe qu’en l’occurrence on s’est un poil fiché du lecteur.
Allez, il faut vraiment que je le trouve pour me faire une opinion...
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.
-
Roberto
-
Olivier M.
Roberto a écrit :Un peu cher à mon goût
Pour sûr. Surtout vu tout le bien

qu'on en dit ici...
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.