Les Marabout Junior

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Pagnol
Modérateur

Les Marabout Junior

Message par Pagnol » 05 mars 2007 à 18:24

Pour le plaisir des yeux :)

Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 05 mars 2007 à 19:24

Une superbe couverture!

C'est même un excellent livre!

Mais pour moi, le dessin évoque immanquablement le rescapé des Andes, Guillaumet, celui qui disait après avoir rapporté son courrier dans la vallée, après six épuisantes journées de marche dans le froid et la neige : "Ce que j'ai fait aucune bête ne l'aurait fait".

N'enlevons toutefois rien à Mermoz, il a eu aussi ses actes héroïques dans les Andes de 1927 à 1930! L'illustration du MJ reprend une panne qu'il avait eue, et ç cause de laquelle il s'était posé sur un névée en pente. Il avait du retenir son avion qui glissait et le remettre dans le sens de la pente pour redécoller après une réparation de fortune.
Moi, je le retiens pour ses traversées de l'Atlantique Sud...

Ne parlons pas de ses idées politiques, svp...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Serge

Message par Serge » 05 mars 2007 à 19:28

caoa54 a écrit : Ne parlons pas de ses idées politiques, svp...
Aucun risque pour moi : je ne les connais pas...et ne veux pas les connaître ! :wink:
Pour le bouquin c'est sympa de posséder le premier MJ...Le début d'une sacrément belle collection ! :wink:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 mars 2007 à 19:31

caoa54 a écrit :Il avait du retenir son avion qui glissait et le remettre dans le sens de la pente pour redécoller après une réparation de fortune.
...
nan ? :shock: Comment il a fait pour retenir un avion qui glisse sur une pente ... ???
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Mike

Les Marabout Junior

Message par Mike » 05 mars 2007 à 19:57

si mes souvenirs sont bons :?: les illustrations intérieures sont de REF : René Follet...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 05 mars 2007 à 20:04

Lilou Multipass a écrit :
caoa54 a écrit :Il avait du retenir son avion qui glissait et le remettre dans le sens de la pente pour redécoller après une réparation de fortune.
...
nan ? :shock: Comment il a fait pour retenir un avion qui glisse sur une pente ... ???
Je ne sais plus exactement, il y a sans doute la réalité et la légende...

De mémoire.... En panne (fuite de radiateur, toujours de mémoire), il s'est posé dans le sens de la montée pour se poser court (freiné par la pente) et une fois arrêté en haut, il a sauté de son avion pour le retenir parce qu'il commençait à reculer. Il a bloqué une roue pour l'aider à se retourner tout seul et se mettre dans le sens de la descente. Avec de la neige ou de la glace, les roues ont été bloquées pour le temps de la réparation.
Je crois -toujours de mémoire- qu'ils ont pris de la neige pour emplir le radiateur réparé.

Je dis "ils", car il avait comme souvent un mécano avec lui.

Je vais tacher de relire la BD de Hubinon, ça ira plus vite que le MJ
Image
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Aristide Hergé

Re: Les Marabout Junior

Message par Aristide Hergé » 05 mars 2007 à 20:34

Mike a écrit :si mes souvenirs sont bons :?: les illustrations intérieures sont de REF : René Follet...

Mike
Tu as tout à fait raison Mike, je viens d'aller vérifier :wink:
Je n'ai pas encore lu le bouquin, mais j'ai le souvenir d'un film vu il y a quelques années au Futuroscope de Poitiers.. C'était super, sur un écran en demi-sphère, avec les lunettes qui permettent de voir en relief : on se croyait vraiment dans la scène, avec les personnages :P

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 mars 2007 à 21:09

caoa54 a écrit :Je dis "ils", car il avait comme souvent un mécano avec lui.
haaannn, et le mécano, il s'appelait Bill ?
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 mars 2007 à 21:13

C'est malin ça! :lol:

Kijang

Message par Kijang » 05 mars 2007 à 21:25

C'était probablement Collenot. Suis pas sûr.
J'ai lu ce livre il y a deux ans. Ce premier marabout junior donne bien le ton de la collection. J'ai beaucoup aimé (et déjà quasiment tout oublié :? ).

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 mars 2007 à 21:26

Encore un qui picole.... :?

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 05 mars 2007 à 21:28

Kijang, tu devrais lui coller une beigne ... enfin, ce que j'en dis ... c'est juste mon avis perso rien qu'à moi, en plus il pourrit ce beau topic, quel effronté !
Lilou,

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 mars 2007 à 21:36

pffffff, y'en a plein des boxeurs ici, hein? :lol:

Roberto

Message par Roberto » 05 mars 2007 à 22:54

MARQUET JEAN PAUL a écrit : Je n'ai pas encore lu le bouquin, mais j'ai le souvenir d'un film vu il y a quelques années au Futuroscope de Poitiers.. C'était super, sur un écran en demi-sphère, avec les lunettes qui permettent de voir en relief : on se croyait vraiment dans la scène, avec les personnages :P

Exact Jean Paul, je l'avais vu à la même époque au futuroscope, et j'avais vachement apprécié en relief.

Retrouvé la date, je l'ai vu en 97 mais je sais qu'il restait à l'affiche plusieurs années

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 11 mars 2007 à 2:00

Le deuxième d'une longue série :

Image

titouan45

Message par titouan45 » 11 mars 2007 à 2:24

j'ai eu le n° 1 mais je l'ai offert a l'epoque a un amis qui desesperait de le trouver

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 11 mars 2007 à 8:39

Salut à tous

Toujours généreux avec les copains, l'ami Titouan :D ; moi j'essaye de faire toute la collection, à mon rythme, sans dépenser une fortune; a part 2 ou 3 qui mon coûter beaucoup plus cher :? , que les 0,50 ou 1 euros que je met d'habitude; des copains m'ont aussi aider . Je trouve cette collection Marabout formidable :P pour les textes et bien sur pour les couvertures et les dessins intérieur, ce n'est pas l'ami Guy :D qui me contredira, lui qui fait des recherche sur les auteurs pour Reflets.

Le choix du sujet du numéros UN , et même des premier numéros de la collections n'est pas anodin. Mermoz était à l'époque immensément connue, c'était l'archétype du vrais héros, Robin des bois l'était dans la fiction. Il fallait cela pour bien démarrer la collection au prêt des jeunes.

Amicalement JPM

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 11 mars 2007 à 18:30

Jean Pierre Marty a écrit : moi j'essaye de faire toute la collection, à mon rythme, sans dépenser une fortune; a part 2 ou 3 qui mon coûter beaucoup plus cher :? , que les 0,50 ou 1 euros que je met d'habitude; des copains m'ont aussi aider .
Jean Pierre, j'ai quelques doubles de MJ. Si tu ne les as pas je te les cède bien volontiers : envoie-moi ta liste de manquants en PM :wink:
Je me propose même de te les apporter à l'AG du sud-ouest : depuis que l'on en a reparlé, l'idée me trotte dans la tête :)
Est-ce que tu peux me confirmer la date du 23 juin et le programme s'il est arrêté ?
A propos de cette AG, j'ai très envie de venir mais je préfèrerais faire le trajet (540 bornes de chez moi) en compagnie de quelques copains situés soit près de chez moi (Nevers) soit sur le trajet. Si certains sont intéressés, ils peuvent me contacter par PM. Je dispose de 3 places dans la limousine :wink: avec une option prise par SSS (si son emploi du temps lui permet).

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 11 mars 2007 à 23:40

Salut à tous

Jean Paul, cela serai super que tu puisse venir à l'A.G d'Agen :P , avec en plus S.S.S et d'autres :D ; le 23 juin est la bonne date, mais je téléphonerai a mon copain d'Agen pour être sur. Je te remercie :D pour ta proposition pour les Marabout Junior, je te passerai ma liste par PM

Amicalement JP

jean-yves

Message par jean-yves » 12 mars 2007 à 12:38

j'avais commencé a scanner les marabout chercheur ( a une dizaine pres , j'ai toute la collec ) pour les classer par theme mais vu le nombre , comme souvent , j'ai abandonné ( provisoirement ?)
cela dit , qq'un aurait -il un listing complet des dit MC ? je poserais la question ( qu'on a deja posé d'ailleurs ici un jour je crois ) aussi a l'occasion a jacques dieu

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 18 mars 2007 à 18:39

Le 3ème, couverture de Mitacq

Né à Uccle le 10 juin 1927, Michel Tacq, dit MiTacq,

Jusqu'en 1954, il va y dessiner une vingtaine de récits de l'"Oncle Paul" et des travaux variés d'iillustration pour LA LIBRE JUNIOR et les planches didactiques du "Coin du petit curieux". Il illustre en parallèle un "Marabout-Junior" ("Seul maitre à bord", le numéro 3 de la jeune collection) pour son collègue et ami scout Jean-Jacques Schellens avant de projeter de lancer avec lui une BD, "La Patrouille des Castors" .

La World's accepte le principe, mais en confie le scénario à Jean-Michel Charlier, qui recomposera en partie la petite troupe prévue et assurera l'écriture des vingt-et-un premiers épisodes pour le journal de SPIROU, de 1955 à 1978.

Par la suite, MiTacq poursuivra seul ou avec des amis scénaristes (Wasterlain, Stoquart) la série jusqu'à son décès à Loverval, le 22 mai 1994.

Image

Répondre