Yvan Delporte...

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge

Yvan Delporte...

Message par Serge » 05 mars 2007 à 20:57

A l'heure où l'on célèbre les 50 ans de Gaston, on apprend que ce 5 mars 2007, Yvan Delporte s'en est allé rejoindre ses amis Franquin et Peyo au paradis des auteurs de bande dessinée. Avec lui disparaît un des acteurs essentiels de l'Ecole belge... :cry:

jean-yves

Message par jean-yves » 05 mars 2007 à 21:46

et merdre :cry:
toute mon enfance : lecture et relecture de sa période spirou : quel délire !
encore un parti sans avoir donné sa biographie : cela aurait été un indispensable ds une bibliotheque : quelle perte!
et il avait encore des projets

Jean Roger

Message par Jean Roger » 06 mars 2007 à 7:50

chapeau l'artiste, et snif... :cry:

On en doit des choses à Delporte...
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike

Yvan Delporte...

Message par Mike » 06 mars 2007 à 10:26

http://www.dupuis.be/servlet/javaparser ... d_actu=300

voir aussi le forum hommages en textes et images (en bas du lien)

Mike :(
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

rarotonga

Message par rarotonga » 06 mars 2007 à 13:16

Je l'ai rencontré plusieurs fois au long de ces années et j'en suis venu à constater que ce type était d'une antipathie phénoménale.
Il avait les collectionneurs en horreur, lors des scéances de dédicaces, seul les enfants avaient grâce à ses yeux, si vous aviez le malheur d'arriver près de lui bien gentiment avec un album un tant soit peu ancien il vous regardait comme un chien et vous l'envoyait au nez comme une M...e ( cas vécu) une fois la dédicace (très gentiment demandée) terminée.
Une connaissance qui était fan inconditionnel de lui a eut le malheur un jour de lui demander de lui dédicacer ces BDs, il lui a écrit tellement de co..erie dans ses BDs que dégoûté le lendemain il revendait sa collection.
Désolé d'égratigné l'image du personnage mais j'ai eu beaucoup plus de peine lors du déces de Roba (un ami) qui était toujours charmant et respectait son publique que du départ de ce type.

Olivier M.

Message par Olivier M. » 06 mars 2007 à 13:33

Le plus bel hommage, c'est Lewis Trondheim qui l'a fait. Et ante-mortem, ce qui est bien mieux! Dans La Malédiction du parapluie, sorte de carnet autobiographique en BD sorti il y a quelques mois chez Delcourt, une partie de l'histoire se passe durant le dernier salon d'Angoulème. Comme souvent, c'est marrant et bien vu. Il y a là aussi Delporte. A la fin du salon, Trondheim représente la scène suivante (de mémoire, je ne l'ai pas au boulot). Il croise Delporte qui s'en va et qui le salue en lui disant "hé Trondheim, adieu!", avec un grand geste de la main. Trondheim, troublé, s'arrête et se demande: "... adieu, ça veut dire la même chose en belge qu'en français?".

C'est drôle, j'ai la chair de poule en y repensant.

Concernant l'expérience relatée par Rarotonga, tout ça est bien possible... J'ai vu il n'y a pas longtemps Delporte à la télé. Il disait en substance qu'il en avait marre de ceux qui voulait mettre la BD au musée, que l'histoire de la BD continuait à se faire, peut-être de plus belle façon qu'avant, et qu'il fallait arrêter de se tourner vers le passé pour découvrir les auteurs d'aujourd'hui.
Dans un tel état d'esprit (un peu fulminant), arriver avec une bd de trente ans et plus ne devait pas être le bon passeport pour son coeur.
Trondheim, en tout cas, semble avoir apprécié le personnage...
Mais c'est vrai qu'il fait de la BD d'aujourd'hui...
(Mais les esprits chagrins demanderont sans doute "que vaut Trondheim sur le plan humain?"...)
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

jean-yves

Message par jean-yves » 06 mars 2007 à 21:58

hé hé , personne n'est parfait !la nostalgie c'est sympa , faut juste pas s'y enfermer effectivement

en tout cas je suis heureux d'apprendre qu'une monographie est en préparation

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 mars 2007 à 12:30

rarotonga a écrit :Je l'ai rencontré plusieurs fois au long de ces années et j'en suis venu à constater que ce type était d'une antipathie phénoménale.
Il avait les collectionneurs en horreur, lors des scéances de dédicaces, seul les enfants avaient grâce à ses yeux, si vous aviez le malheur d'arriver près de lui bien gentiment avec un album un tant soit peu ancien il vous regardait comme un chien et vous l'envoyait au nez comme une M...e ( cas vécu) une fois la dédicace (très gentiment demandée) terminée.
Une connaissance qui était fan inconditionnel de lui a eut le malheur un jour de lui demander de lui dédicacer ces BDs, il lui a écrit tellement de co..erie dans ses BDs que dégoûté le lendemain il revendait sa collection.
Désolé d'égratigné l'image du personnage mais j'ai eu beaucoup plus de peine lors du déces de Roba (un ami) qui était toujours charmant et respectait son publique que du départ de ce type.
N était ce pas fondé,quelqu un comme çela n'a t il pas réfléchi avant de prendre position pareille
On est bien plaçé nous avec bob morane ces dernieres années ,la dérive que les collectionneurs provoquent dans une série

Mike

Yvan Delporte...

Message par Mike » 08 mars 2007 à 13:35

autre lien intéressant sur actuabd
http://www.actuabd.com/spip.php?article4872

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre