LES MONSTRES DE L'ESPACE B.M. n°18 (résumé)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Roberto

LES MONSTRES DE L'ESPACE B.M. n°18 (résumé)

Message par Roberto » 23 mars 2007 à 22:58

LES MONSTRES DE L’ESPACE

18ème aventures de Bob Morane. Marabout Junior n° 86 de 1956

L'histoire se déroule en Centre Afrique et en France.

Bob Morane, le Professeur Aristide Clairembart et le Professeur Paul Rivière se rendent en Centre Afrique à la recherche d’une météorite mystérieuse.

Sur place, Bob retrouve des personnages qu’il a déjà côtoyé dans "la vallée des brontosaures" Allan Wood et sa femme Leni Hetzel, ainsi que leur serviteur, M’booli.
Bankutûh, roi des Balébélés, ainsi que N’Doloh et H’Elé, qu’il a sauvé dans l’aventure citée plus haut. Sans oublié les Bakubis, les féroces hommes léopard.

Pendant leur trajet au milieu de la savane Africaine, nos amis découvrent des animaux morts avec une brûlure au niveau du front, des marques de ventouses sur le corps et complètement vidés de leur sang.

Arrivé sur le site du crash du météore, ils ne trouvent rien à part les restes d’une masse minérale qui, en rentrant dans l’atmosphère terrestre, s’est désintégrée pour finir en poussière.

Après quelques péripéties, ils remarquent une masse bizarre en forme de ballon d’une grosseur de 4 à 5 éléphants, avec 2 rangées d’yeux en forment de hublots en périphérie de cette sphère et au dessus, une douzaine d’appendices mobiles disposés en cercle, semblables à des antennes ou à des tentacules.

Ils s’aperçoivent vite que cette entité (peut-être pas la seule) résiste aux balles et au feu, envoi des rayons mortels, régénère ses organes coupés, peut créer un champ de force et grossis dès qu’elle est exposée aux rayons ultraviolets.

La bataille ultime se déroulera dans le département de la Lozère.

J’ai laissé volontairement quelques zones d’ombres pour ceux qui ne se rappellent plus trop de l’histoire, où pour les nouveaux lecteurs.

Il est à remarquer que Henri Vernes dit : " Vouloir refaire la guerre des mondes de Wells était une gageure, je ne l’aurais pas risqué si à l’époque (1956) on avait tant parlé de (petits hommes verts ; d’extraterrestres) J’imaginai alors mes propres "extraterrestres" Ils n’étaient pas verts, ils n’étaient pas les poulpes de Wells, mais ils ne valaient guère mieux".

-- Dans "la guerre des mondes " de H.G. Wells, les martiens sont des poulpes aux tentacules filiformes se nourrissant de sang. Ils sont dans des machines montés sur 3 pieds articulés. N’ayant pas de microbes sur Mars, ils meurent par les microbes terrestres.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 mars 2007 à 1:34

Malgré ce que je vais dire plus bas, c'est un de mes Bob préférés.

D'abord, j'aime bien le côté limace de la chose; très original et très force tranquille! De vraies limaces, lentes, pas très malines -juste des micobes qui ont trop grossi!-, mais assez évoluées pour avoir une panoplie de rayons destructeurs!
N'empèche que la fin est proche de celle de Wells: les ET meurent d'eux même.
L'ingéniosité et la toute puissance que l'humanité leur oppose est d'une inefficacité risible et affolante.

Je note que Verne montre une certaine dent contre certains officiers de l'armée trop pédants et trop surs d'eux; le même scénario se trouve dans les géants de la taïga: ces sacrés militaires ne sont même pas fichus d'écouter l'avis pourtant éclairé de notre Bob!
Ce même côté "sur de soi" n'était-il pas le même en 1939, dans les armées françaises et belges? Mais là, je pourris mon propre post....

De mémoire... Une chose que je crois n'est pas souvent présente, c'est la citation des récits de aventures de Bob. Il me semble qu'on y parle de ces aventure éditées et connues... qui rendent notre héros si populaires.
A rapprocher pour moi des aventures de Tintin, dont on voit les albums illustrés dans quelques BD. Situation à la fois cocasse et presque dérangeante. :wink:
Dans quels autres Bob voit-on ça? Faudrait créer un fil...

Une petite déception, c'est dans les explications finales données dans le courrier du professeur machinchose: ce dernier n'apporte dans son ultime courrier à Bob aucune précision, même approximativement scientifique, sur la chimie, la biologie de l'extra terrestre, rien de plus que ce qui a été supposé -ou deviné-, sorti du chapeau de devineresse de nos amis- et rien de plus que ce qu'il avait lui même observé dans son aquarium quand le nouveau monstre a grandi dans son labo.
J'aurais aimé entendre causer, comme cela a été avancé lors des discussions en Afrique, de chimie à base de silicium, d'autres références très exotiques.

Il y a aussi le bazzoka qui doit être servi par deux personnes... Pourquoi? Il y a réglementairement deux servants dans l'armée, un pointeur et un servant. Un des deux hommes sert d'affut?! J'en rigole encore! Car, d'abord, un tir de bazzoka ne crée aucun recul! Par contre, il peut... vous roussir le cul!
Et puis.. imaginer utiliser un bazooka dans une grotte! Heureusement que l'ET était déjà mort!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 24 mars 2007 à 19:16

A ma connaissance, la seule aventure où il est fait mention des aventures de Bob en roman est les Passagers du miroir.

Je me rappelle encore de ce passage dans Tintin quand l'émir lui sort la BD "on a marché sur la Lune" je crois. J'avais bien ri :)

Robin-des-Bois

Message par Robin-des-Bois » 24 mars 2007 à 20:26

Eric Leblanc a écrit :A ma connaissance, la seule aventure où il est fait mention des aventures de Bob en roman est les Passagers du miroir.

Je me rappelle encore de ce passage dans Tintin quand l'émir lui sort la BD "on a marché sur la Lune" je crois. J'avais bien ri :)
Moi j'avais surtout été étonné ... En effet, c'est I M P O S S I B L E !!! Car Les cigares du Pharaon est bien antérieur à "Objectif Lune" ...
J'ai une fois eu l'occasion d'avoir une très vieille édition (EO ?) des Cigares du Pharaon en main, l'album présenté était, si ma mémoire est bonne, "Tintin au Congo", ce qui semble plus logique.

Souris

Tackleberry

Message par Tackleberry » 01 avr. 2007 à 22:07

C'est parceque la premiere version a ete dessinee par Herge et la deuxieme par les studios Herge.
La deuxieme est sortie juste apres le dyptique Objectif Lune / On a marche d'ou le fait que pour rigoler sans doute, (et surtout pour reactualiser la bd) ils ont remplace l'album.
En plus la couv de tintin au congo etait celle de l'edition NB.
voila
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Tackleberry

Message par Tackleberry » 01 avr. 2007 à 22:09

oui car au fait, les seuls albums de tintin qu'il a dessines seul sont ceux qui ont eu une edition noir et blanc. (jusqu'au carbe au pinces d'or je crois)
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Répondre