Pour info... arnaques aux cartes de crédit

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Pour info... arnaques aux cartes de crédit

Message par SUN » 09 mai 2007 à 10:58

Je n'ai pas l'habitude de forwarder ce genre d'information mais cette arnaque me semble être un peu plus difficile à détecter que les arnaques habituelles, mieux vaut être prévenu:

"NOUVELLE ARNAQUE



Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. C'est très raffiné puisqu’ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception de la "partie' manquante.

Remarque; la personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car ils l'ont déjà.

L'arnaque fonctionne comme suit: La personne qui appelle dit: "Bonjour mon nom est (untel) et j'appelle du département de sécurité de VISA. Mon numéro d'identité est 12460.

Votre carte nous est signalée pour un achat inusité et j'appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque).

Avez-vous fait l'achat d'un système Anti-Télémarketing (ou n'importe quoi) au montant de $497.99 d'une compagnie basée en Arizona (ou autres)?

Lorsque vous répondez NON, il continue en disant: "Bien, nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact?

Vous répondez que OUI. Il continue en disant qu'il vont inscrire un rapport de fraude au dossier Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro 1-800 inscrit à l'endos de votre carte (1-800-VISA ) et demandez pour la Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat le suivant. Il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro?

Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque. La personne vous dit: "Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte." Il vous demandera de retourner votre carte et regarder certain numéros. "Il y a 7 numéros; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employés à l'occasion d'achats, exemple, par Internet pour prouver que vous avez la carte en main. Il vous demandera de lui lire les 3 numéros, et par la suite vous dira, "C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée, et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions?
Après que vous répondez NON, il vous remercie et ajoute "N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions" et raccroche.

Vous n'avez presque rien dit et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Après cet appel de mercredi, nous avons rappelé environ 20 minutes après pour demander une question. Heureusement que nous avons rappelé... Le VRAI département de sécurité de VISA nous informe que c'était une ARNAQUE et que dans les 15 dernières minutes un nouvel achat de $497.99 fut chargé à notre carte.

En bref - nous avons fait un VRAI rapport de fraude et fermé le compte VISA. La compagnie nous donnera un nouveau numéro.

Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit à l'endos de votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites leur que vous allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.

VISA nous dit qu'il ne demande JAMAIS d'information apparaissant sur la carte car ils les ont déjà puisqu'ils émettent la carte!! Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que vous recevrez votre crédit. Toutefois, par le temps que vous recevrez votre relevé, vous verrez des frais pour des achats que vous n'avez jamais fait et il sera trop tard ou très difficile de portez plainte.

Le plus remarquable c'est que jeudi, nous avons reçu un appel d'un "Jason Richardson de Master Card" avec la répétition mots pour mots de l'arnaque"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 mai 2007 à 11:44

C'est des conneries, un hoax quoi....

Voici http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=57005

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 mai 2007 à 12:06

Je commence à m'inquiéter parce qu'il y a 1 ou 2 semaines un type se faisant passer pour un certain Sun m'a demandé d'effectuer un versement pour des achats dans un pays du soleil levant...ai-je commis une erreur en acceptant le deal.. :? :?: :wink:
Dernière édition par Foxtrot's Goldwing le 09 mai 2007 à 13:39, édité 1 fois.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 mai 2007 à 12:18

A toi aussi? :shock: Ben moi c'était un Normand qui ma fait le coup :?

:lol: :arrow:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 09 mai 2007 à 14:47

hoax.... peut-être, j'y ai pensé mais ça semble être une combine qui pourrait marcher... donc vaut mieux rester prudent.

Fox, tu as oublié de me donner les 3 derniers numéros de ta carte, pourrais-tu me les envoyer par PM ?
Merci :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 09 mai 2007 à 15:22

Je te fais parvenir les codes de FOX par PM! :lol: :lol: :lol:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 09 mai 2007 à 15:29

Concernant la France, pour la Belgique je ne sais pas :

Pour un paiement par carte bancaire, seuls la saisie du code confidentiel ou la signature de la facturette valident une transaction, la banque est obligée de rembourser si elle ne peut pas prouver la saisie du code ou la signature de la facturette.

Autrement, on rentre dans le cadre de la VPC (Vente Par correspondance) et en cas de contestation d'un débit, la banque doit recréditer le compte et c'est au commerçant d'apporter la preuve qu'il a vendu/livré un bien au porteur de la carte.

Répondre