Qui est Liliane Lecompte?
Je crois comprendre que cette dame consulte des archives européens.
Attention tout n'est pas faux mais il faut être prudent. Qui suis-je pour m'exprimer ainsi: juste une ressource pour les enseignants d'histoire du Québec.
Larousse n'est pas infaillible, exemple: il nommera Dolard Des Ormeaux héros Canadien alors que tous ici savons qu'il était un vulgaire voleur de fourrure.
Depuis la laïcisation de nos institutions, nous avons découvert beaucoup de coup monté par les religieux afin de définir les bons et les méchants.
Je ne veux pas critiquer trop sévèrement le texte car je suis persuadé que cette dame a travaillé très fort et encore tout n'est pas faux. Juste mélangeant.......
Moi même métis "Montagnais" de la nation Iroquoise j'en perd mon latin.

Il y a un résumé très simple: fondamentalement personne n'est mauvais. Mais il y a des exceptions dans toute règles. Que vous soyez blancs, jaune, rouge, noir ou accidentellement autres

Les européens ont tendance a prendre position sur les autochtones du monde entier concernant le vol de territoire. Noubliez pas que nos ancêtres ( des chefs) ont signés des traités mais que des fondamentalistes les contesteront toujours.