Bxl 13 octobre 2007

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cantala

Bxl 13 octobre 2007

Message par cantala » 14 oct. 2007 à 15:26

Bonjour
Cela faisait bientôt 15 ans que je n'avais plus participé à la soirée du club. J'allais bien chaque année à la bourse d'échange du matin, mais pas au souper. J'ai été bluffé par la qualité de l'organisation et de l'ambiance. Sans parler de la nourriture qui était irréprochable. Bravo. René, tu es un grand bonhomme ! Parfois sacrément têtu quand tu as une idée en tête, mais un parfait patron du club. Pas un homme d'argent, mais un gentleman. Je ne peux pas en dire autant de certains qui sentent le pognac à plein tube et à plein nez.
J'y ai aussi retrouvé d'autres potes de 20 ans déjà: Raymond, le fièle entre tous - Pierre Brands, le plus merveilleux fou de nous tous - Michel Eloy et, surtout, Bruno Dalla Vedova. Lui qui a été un des fondateurs et le coeur et l'âme du club à ces débuts, au moment où il était le plus fragile. Avé Bruno, ceux qui te doivent d'être encore de Bob Morane te saluent.
Tout cela pour en venir à ceci. Un club, c'est d'abord une affaire de personnes qui se connaissent, partagent une même idée et s'estiment. Ce n'est pas une raison sociale ou une vitrine pour les marchands du temple. Il lui faut de la vie et de la cohésion, des activités vécues en commun et un esprit de corps. La seule manière d'y arriver est de se voir régulièrement pour apprendre à se connaître et à se serrer les coudes en cas de besoin. J'en appelle donc à tous, pour que se crèent partout où c'est possible des groupes (petits ou grands) de membres d'une même région, ou d'une même ville, et qui se rencontrent régulièrement ds un endroit sympa, pour se voir, parler, rigoler, et fraterniser. C'est ainsi que le club (re)trouvera sa force et sa vie. Nous n'avons besoin que de cette "fraternité d'arme" pour exister, pas de ceux qui pensent que le club est à leur service. En 1986, plus personne (Lombard excepté) ne s'intéressait encore à BM. Nous sommes nés et nous avons vécu sans les éditeurs. Eux qui sont venus plus tard, en grande partie grâce à notre présence sur le "marché". Nous pouvons encore le faire. Créez des liens entre vous et y nous vivrons. Et nous serons plus forts pour imposer le respect et nos manières de voir la vie de notre héros.
Sinon, BM risque de mourrir lamentablement dans le concert des cris des rapaces qui se partageront sa dépouille, façon Tintin. J'attends vos réactions.
Salut - Gévé
Ps : cette initaitive ne doit rien à René - qui en ignore tout - et est sous ma seule reponsabilité. La vôtre aussi, pe très bientôt ?

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 14 oct. 2007 à 15:59

C'est vrai que des rapaces il y en avait pendant la bourse d'échange. Le plus gros se trouvant au fond de la salle à gauche, juste à devant l'entrée des ch.... Dommage qu'il ne soit pas tombé dedans.

L'idée de se rencontrer : oui. Mais on est tellement peu par région.

Tiens ça me rappelle un vieux topic, qui si je ne me trompe pas s'appelait : Rencontre à Woluwe.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 14 oct. 2007 à 16:14

On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

cantala

Message par cantala » 14 oct. 2007 à 17:10

Ok, c'est vrai que nous sommes assez dispersés. Mais il ya malgré tout certaines concentrations, comme Paris, Bxl, le SO qui est très en forme comme on a pu l'entendre hier ! Il sont super, ces mecs-là et leurs dames aussi ( pe plus encore ? ).
Par ex, à Bxl, il y a déjà deux gars qui se voient régulièrement pour faire les bouquinistes ensemble et pour rigoler : Raymond Vanderzanden et Cartigny. On pourrait se joindre à eux, ou convenir avec eux de qq chose d'autre. J'ai les coordonnées de Raymond.
Gévé

Attila08

Message par Attila08 » 14 oct. 2007 à 19:12

Salut Cantala. Je suis content que tu sortes du mutisme dans lequel tu t'étais enfermé depuis ton inscription. Tu as absolument raison dans ton intervention et c'est aussi pour ça que ce forum existe. Avant l'époque du net, les membres du club (peut-être plus nombreux) communiquaient par courrier, éventuellement par téléphone et lors des assemblées générales. Au XXème siècle cette formidable invention qu'est internet a donné aux membres du club la possibilité de communiquer régulièrement entre eux, de suivre l'actualité, de débattre de problèmes plus ou moins important (la typologie par exemple :wink: ). Je peux t'assurer que sur ce forum des amitiés indéfectibles se sont nouées et le tapage effectué lors de la tombola d'hier n'en est qu'un des effets. Il est dommage que tu ne sois pas venu nous trouver car nous aurions pu faire connaissance mais je suppose que ce n'est que partie remise. Nous sommes effectivement tous dispersés en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Canada, en Acadie (salut Bomo :D ). Ce forum est le trait d'union qui nous relie tous et qui nous permet de maintenir le bateau à flot. Cela nous permet aussi d'organiser des rencontre IRL (In Real Life).

Pour ce qui est des marchands du temple, oui... mais si la vente de quelques HC pourris permettent de faire perdurer l'histoire de notre héros en finançant l'inédit suivant alors pourquoi pas. Et comme l'a dit HV lors de la séance de questions habituelles nul n'est obligé de les acheter. La politique d'Ananké est très difficile à suivre mais elle a le mérite d'exister et je suis sûr que l'Age d'Or permet aussi à l'aventure de continuer même si je baisse la tête pour ne pas être intercepté par mon banquier. Je parle bien évidemment des romans mais pas des Type E à 550 € et autres statues. C'est juste un point de vue en espérant que tes 4 messages (à l'heure actuelle) vont se multiplier et que tu donneras de la voix comme certains lorsque tu ne seras pas d'accord.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

cantala

Message par cantala » 14 oct. 2007 à 22:26

Salut Attila
Si je me suis muré ds le silence, c'est que j'avais beaucoup de boulot et que les "tribulations d'un français en Chine" prenaient pas mal de mon temps. Encore maintenant, que j'aborde le sujet de Fu manchu v/ Ming. Aussi que j'avais perdu mon mot de passe - mdr de mdr.
En ce qui concerne les types, j'ai quelques remarques à faire que je ferai dans la partie ad hoc du forum.
Maintenant, et en ce qui concerne les éditions "hors normes", j'estime que, par ex., "Les cavaliers de l'Apocalypse" ou le nouveau tirage de l'album "Les contrabandiers de l'atome" chez Pan-pan peuvent se justifier puisqu'il s'agit de vrais textes et bd. Par contre, j'estime aussi que ceux de "La résurrection de l'Ombre jaune" ou, pire encore "Le chauve qui sourit" ( Voir Phénix ) sont pour moi de véritables escroqueries intellectuelles & morales qui procèdent de la cupidité la plus aveugle et du mépris le plus profond qui animent ceux qui les commettent au détriment de ceux qui les paient. Car prendre un chapitre d'un bouquin pour en faire un "collector", c'est vous prendre pr de c... Mais ce n'est ni très malin, ni surtout très respectueux. Et ces choses, tôt ou tard, finissent par se payer. L'ennui, c'est que se sera HV qui en sera la seule victime. Qd les fans dégoûtés se réveilleront et s'en iront, et que les "Daltons" se seront tirés avec la caisse, il restera tout seul avec le cadavre de BM, vidé de sa substance. Vous êtes victimes, comme je le fus, de vos propres rêves. Je vous comprends, mais ne vous suis plus. Enfin, de plus loin.
Quant à ce qui a été dit (+/-) "qu'on n'achète pas", j'ai entendu quelqu'un rétorquer - sic - " on pourrait tout aussi bien ne plus acheter de BM du tout !"
Bonsoir - Gévé

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 oct. 2007 à 0:55

Ce genre de politique de vente n'est en effet que de la politique à court terme.
Beaucoup sont dégouttés, certains achètent encore et réclament plus, mais ils se font si rares que le tirage diminuera (presque aussi vite que les ventes) et ce sera, même à ces prix là, de moins en moins rentable.
Oui, Bon Morane (ou tout au moins sa vente officielle- en crèvera.
Pauvre Monsieur Vernes, qui répond, poliment et avec des pirouettes habiles, que ne collectionne que celui qui veut, et que les amateurs demandent plus de sorties... Comment ne verrait-il pas, comment ne saurait-il pas, que ce que veulent les amateurs, ce sont des inédits de qualité, de poids, originaux, et à des prix qui ressemblent à ce qu'ils furent dans la saga moranienne: populaires.
Il semble accepter d'être diffusé à des collectionneurs généreux plus qu'à des lecteurs. C'est vrai pour beaucoup, mais il y a encore des Moraniens qui voudraient lire de bons bob de poids, sans vider leur compte en banque.
Enfin, bon, on sait bien que ce n'est pas facile pour Lefranc et Ananké et je ne cracherai pas dans la soupe, même si je pense que certains choix ne sont pas les plus judicieux!
(du tout)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 15 oct. 2007 à 5:48

Non mais attendez, vous croyez quoi, que Vernes est un pauvre petit innocent ?

Il vit depuis plus de 50 ans sur Bob Morane, qui doit être sa seule source de revenus. Sa réponse de l'autre soir n'était on ne peut plus claire, dont la traduction peut se voir ainsi : "on sort beaucoup de bouquins, mais achetez-les quand même, bande de collectionneurs avides. Pas la peine de grogner, on n'oblige personne à acheter !" --- auquel j'ai envie d'ajouter "que je puisse finir ma vie confortablement".
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

gamzyboy

Message par gamzyboy » 15 oct. 2007 à 6:04

Pour moi c'est sur aussi,henri vernes s 'en fout de bob morane(mais ça ç'est pas d'aujourd hui),il est le sommet de la pyramide derriere tout cela,c'est loin pour qui le connait un peu ,d etre le schema d'une victime consentante
"Apres moi les mouches" est la vraie explication
pour nobiliser ou le renobiliser bob morane ,perso je le fais passer sans hv dans mon entourage,car on le voit bien avec ziggy* pour le moment ,bob morane n'a pas besoin d 'henri vernes, a la limite ce serait mieux qu il s 'en aille et laisse la place a un autre qui a encore un ideal :!: :!: :wink:

bonne journée a tous

(*il est bien possible que je donnes a lire a mes filles comme premier bob un jour si elles le demandent ,un de ceux que ziggy aura écrit d ailleurs)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 oct. 2007 à 6:38

J'avais pas trouvé de smieley ":ironik:", mais il me semblait bien avoir sous-entendu par ce "pauvre" que "notre" écrivain n'était pas étranger à ce système. :lol:
Il avait aussi dit l'an dernier qu'il écrivait surtout pour payer ses impots! :grinçant:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 7:44

Tout a fait d'accord avec Para (et comme indiqué dans mon compte-rendu),
la réponse d'HV sur les HC,HS et multiples parutions à prix (age) d'or a été parfaitement claire! :shock: :roll:

Attila08

Message par Attila08 » 15 oct. 2007 à 8:13

Il est sur que cette politique continuera jusqu'à la (malheureusement) disparition de HV. L'après HV verra peut-être un renouveau mais cela seul l'avenir nous le dira.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

SUN
Modérateur

Message par SUN » 15 oct. 2007 à 8:22

Je vous trouve dur avec Henri.
J'estime qu'il a la bonne philosophie de la vie et si j'avais son âge je ferais exactement la même chose.
Il n'a jamais caché à personne que Bob Morane lui a permi d'avoir une belle vie, qu'il est tombé dedans un peu par hazard (et que c'est peut-être pas ce dont il rêvait).
Maintenant qu'on sait que c'est un "travail" (Henri Vernes a dit dans Le carnet et les instants: "je ne collectionne pas les Bob Morane, c'est comme si un notaire se mettait à collectionner ses dossiers") pour lui (avec nuance bien sûr car il a quand même bien au fond de lui de l'attachement pour Bob, sinon il ne s'emmerderait pas à son âge à nous faire plaisir et signer nos bouquins pendant des heures), comparez avec votre propre travail, et imaginez que dans 50 ans une bande de fans vous tombe dessus en demandant pourquoi vous êtes si cher et pourquoi votre travail est de moins bonne qualité, vous reprochant d'avoir économisé et d'avoir eu une belle vie....
C'est exactement ce que vous faite.

Bien entendu si je comprends volontier Henri Vernes, il n'en est pas forcément de même pour les quelques profiteurs qui vivent au dépend d'une oeuvre qui n'est pas la leur (tient ça me fait soudainement penser à Tintin, genre... un type épouse la veuve d'un artiste et décide de ramasser le plus de pognon possible) néanmoins, pour moi, HV a raison une fois de plus, on n'oblige personne à acheter, par contre qu'on achete ou pas il faut assumer ses actes et ne pas rejeter sa frustration sur l'auteur.

Remarque: mois aussi le prix, la gestion, le format,... des Bob me font ch... :!:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 8:39

Non Sun pas dur avec HV mais déçu.
Je ne critique en rien le fait qu'il gagne de l'argent avec BM, c'est normal, c'est SA création et il doit, logiquement, en
récolter les fruits. Par contre je n'ai pas du tout apprécié sa remarque sur "les collectionneurs"... Je n'en suis pas un et
d'avoir un type 1, 2 ou X je m'en bas l'oeil, ce qui m'interesse, c'est l'histoire. Le LECTEUR que je suis s'est senti un peu
agressé pas ce commentaire. Le succès (relatif) de BM c'est AUSSI les lecteurs, pas seulement les collectionneurs. Il ne faudrait
pas que HV l'oublie, c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Bon pour mes fans j'aimerai mieux ne pas avoir à attendre 50 ans :-( (et je n'accepte que les compliments...), je suis
libre samedi prochain! :lol: :lol: :lol:
Amicalement.
Jean-Paul

SUN
Modérateur

Message par SUN » 15 oct. 2007 à 8:57

S.S.S. a écrit :je suis libre samedi prochain! :lol: :lol: :lol:
Et tu dédicaces toute la journée :?: :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 oct. 2007 à 9:02

SUN a écrit :
Et tu dédicaces toute la journée :?: :D

Ouais avec le crayon (à papier...) d'Attila! :lol:

Attila08

Message par Attila08 » 15 oct. 2007 à 10:31

Amicalement.
Jean-Paul
Et bien rapporte le moi samedi prochain à Quiévrain ! :wink:
Attila08

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 15 oct. 2007 à 10:35

Soyons honnête : après des années "folles" et des millions de lecteurs, si j'étais Henri Vernes maintenant et que le tirage de mes bouquins ne dépassait pas 1000 exemplaires (en étant gentil), je m'arrangerais pour que le "noyau dur" continue à me financer pour conserver au maximum mon niveau de vie. Et puis j'étendrais : je ferais des produits dérivés. Et puis des contrats pas d'exclusivité mais qui y ressemblent beaucoup.

Mais je ne m'en vanterais peut-être pas en public.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

cantala

Message par cantala » 15 oct. 2007 à 10:55

J'aimerais savoir combien d'entre nous serons à Quiévrain, juste pour discuter un peu avec vous, que je ne connais pas.

Attila08

Message par Attila08 » 15 oct. 2007 à 10:59

Normalement j'y serai mais je ne ferai qu'un aller et retour.
Attila08

Répondre