La Panthere des Hauts-Plateaux

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Alain D.

La Panthere des Hauts-Plateaux

Message par Alain D. » 15 janv. 2008 à 9:59

J"ai lu ce titre recemment et il y a un passage qui m'a laisse un peu perplexe.... Au debut de l'aventure, Bob, en avion, se fait poursuivre par un autre avion qu'il reussit a faire explose sur le bord d'une montagne. Vers la fin de l'aventure, lorsqu'il s'echappe du camp de la Panthere et de l'Homme aux Dent d"Or, il trouve un hangar avec un (ou deux) avion dedans. Il dit alors reconnaitre l'avion qui l'avait pourchasse et se demande meme si ce n'etait pas Orgonetz qui le pilotait!!! Ouch! Il y a quelqu'un qui n'a pas relu le debut de l'histoire avant de la conclure... :oops:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 janv. 2008 à 10:02

Me souvenais pas de ça... :shock:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 10:43

Oui ! Tu as raison, il s'agit d'une erreur d'H. Vernes, il l'a lui-même reconnu lorsque je lui en faisais la remarque lors d'un salon.

Ce ne peut être le même avion, ni le même pilote (Orgonetz-page 137) puisque l'avion s'est écrasé contre une montagne (Haut de la page 57).

Il y a dans ce livre une seconde erreur qu'H.Vernes m'a lui-même avouée, c'est un détail concernant le bonnet d'un homme de la Panthère: un coup celui-ci (le bonnet) possède une queue de loup (par exemple, car je ne m'en souviens plus) et quelques pages plus loin, c'est une queue de panthère, par exemple.

Pour mon goût, il reste que cette aventure, , qui marquait le retour d'Henri Vernes (après le Fleuve Noir), c'est la 1ère chez Lefrancq, est une très bonne aventure :D (à ces 2 petits détails près). Elle est dense, il y a de l'action et de l'inventivité, bref ce qui manque aujourd'hui. :evil:

Pour finir, il m'a dit "Vous savez, vous lisez une aventure en 2 ou 3 heures, vous avez donc à l'esprit chaque détail, moi je l'écris en plus d'un mois alors j'oublie certains détails et je me trompe"

Une autre fois, je crois bien, il m'a dit : "Une aventure de Bob Morane est faite pour être lue en 2 ou 3 heures, pour passer un bon moment, puis pour être oubliée..."
De ce point de vue, c'est raté, nous qui cherchons midi à quatorze heures et des choses qu'H.Vernes n'a pas du tout songé à mettre dans ses romans. Mais c'est ainsi, et c'est bien sinon de quoi parlerions-nous, 50 ans plus tard... :D

SUN
Modérateur

Message par SUN » 15 janv. 2008 à 11:21

J'ai déplacé le sujet dans un forum qui lui convient plus...

Ce genre d'erreur démontre que ça fait bien longtemps que personne ne relis les Bob Morane avant publication, ni Henri Vernes ni un correcteur :?
Domage car c'est le genre de détail qui détruit la "magie" d'un livre.

Heuuu comment peut-on écrire un bouquin de 150 pages sans se relire (au moins partiellement)?
Parmis les amateurs écrivains du forum, y en a t'il qui ne se relisent pas avant publication :?:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 12:07

Etant, pour 1 livre, un "écrivaillon" amateur, je peux te dire que le livre a été relu, 20 ou 30 fois (ce n'est pas exagérer, que de donner cet ordre de grandeur) avant de le donner au tirage et je ne compte pas le boulot ni le temps passé par les relecteurs et autres correcteurs)

Et souvent, il reste quand même 2 ou 3 fautes que nous n'avions pas vues, mais, comme je l'ai dit par ailleurs, au moins, il n'y a pas de grossières (et inadmissibles) incohérences.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 janv. 2008 à 13:02

De l'avis de Masque... J'en sais qq chose, hein Masque? :wink:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 15:50

Au fait SSS, tu as bien tout reçu car moi j'ai tout envoyé jusqu'au dernier chapitre. :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 janv. 2008 à 17:33

Masque Jade a écrit :Au fait SSS, tu as bien tout reçu car moi j'ai tout envoyé jusqu'au dernier chapitre. :D
Oui, merci! J'ai un peu de retard. J'ai fini le chapitre 13 :?

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 18:02

L'important est que tu aies bien tout reçu. :)

Twin

Message par Twin » 15 janv. 2008 à 18:49

S.S.S. a écrit :
Masque Jade a écrit :Au fait SSS, tu as bien tout reçu car moi j'ai tout envoyé jusqu'au dernier chapitre. :D
un peu ? :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Twin

Message par Twin » 15 janv. 2008 à 18:52

La panthère des hauts plateaux est quand même un excellent Bob avec une très intéressante relation Bob/Miss YY :P
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 15 janv. 2008 à 19:35

Twin a écrit :
S.S.S. a écrit :
un peu ? :mrgreen:
Ben 13/20 (+ épilogue) c'est pas mal, môssieur Twin! :evil:

Twin

Message par Twin » 15 janv. 2008 à 19:57

Ouais pour toi c'est pas mal, je suis même agréablement surpris :mrgreen:
Image

Richard P.

Message par Richard P. » 15 janv. 2008 à 19:58

Ce qui me surprend ce n'est pas l'histoire du bonnet avec une queue de loup qui devient un bonnet avec une queue de panthère. Je trouve que ce genre de détail ajoute du charme au récit plus qu'il n'en retranche. Il faut voir cela comme une lointaine réminiscence d'Ovide ... Non, définitivement, je suis preneur ... D'ailleurs, nous autres moranomaniaques ne nous réjouissons-nous pas tous autour de ces révélations pour initiés ? ...

Ce qui m'a étonné c'est l'affirmation selon laquelle un BM offre 2 à 3 heures de lecture ! Sauf Les Dents du tigre et autres doubles je ne vois pas comment on peut dépasser l'heure et demie. Même pour les aventures où apparaît Miss Ylang-Ylang ... 8)

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 janv. 2008 à 21:49

Nous ne sommes pas tous des surdoués de la lecture. :P Et encore, c'est selon la "densité" du livre. Il est évident qu'actuellement, un Bob se lit en très peu de temps avec ses très gros caractères mais les premiers Bob avaient beaucoup plus de "matière".

"La panthère..." n'est pas un des premiers Bob, mais il était bien fourni, quand même, et avec l'âge tout se fait moins vite... :D

De plus, mon indication de temps, n'était pas à prendre au pied de la lettre, à la minute près, ce que chacun, je l'espère avait bien compris. 8)

Jean d'Esneux

Message par Jean d'Esneux » 15 janv. 2008 à 23:33

Perso, ce que j'aime en lisant des "Bob", c'est la deconnection avec la réalité.
Une demi-heure, une heure, peu m'importe le temps passé dans une autre dimension : celle de l'aventure que nous ne pouvons vivre nous-même.
Si je suis très critique pour certains auteurs reconnus par le monde littéraire et qui nous font c...., je suis par contre heureux de m'échapper en lisant du Bob sans trop remarquer les erreurs, les fautes, etc...
Les auteurs amateurs des "à la manière de..." me donnent autant, si pas plus, de joie et de plaisir à lire leur prose. Qu'ils continuent ! Ils ont un talent certain qui devrait être reconnu par leur "maître" et pourquoi pas, par un ou l'autre éditeur.
C'est peut-être un rêve, mais je les remercie de me faire rêver.
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Alain D.

Message par Alain D. » 16 janv. 2008 à 8:20

Jean d'Esneux a écrit :Si je suis très critique pour certains auteurs reconnus par le monde littéraire et qui nous font c...., je suis par contre heureux de m'échapper en lisant du Bob sans trop remarquer les erreurs, les fautes, etc...
De remarquer les fautes (soit d'ortho ou de coherence) ne m'enleve en rien du plaisir que j'ai de (re)lire un Bob. Souvent, le lis les re-editions sur Ananke avec un stylo noir et du Liquid Paper, rajoutant a mesure les ponctuations manquantes (tres souvent les tirets de dialogue) et corrigeant les fautes que je vois....

En ce qui concerne l'explication de HV au sujet de "La Panthere", je veux bien lui accorder le benifice du doute. Cependant, des fois ca donne l'impression que la main droite ne sait pas ce que fais la main gauche....

Masque Jade

Message par Masque Jade » 16 janv. 2008 à 9:52

Il faut savoir aussi que souvent, au moins à une certaine époque, Henri Vernes écrivaient les Bob Morane, assis dans son fauteuil devant la télé en marche en suivant un film et avec ses feuilles qu'il remplissait sur les genoux.
Ceci explique peut-être en partie cela... :D

Twin

Message par Twin » 16 janv. 2008 à 18:05

Bin oui pour être certain de mélanger ses feuilles y'a pas mieux :?
Image

Martinange

Message par Martinange » 02 févr. 2008 à 15:21

Je suis en train de lire ce bouquin et, j'y ai décelé une autre erreur:

P.34 (3e paragraphe), alors que Bob est à la recherche de Sergeï Sergine:
Le soleil se mit à décliner dans le ciel. La nuit n'allait pas tarder à tomber. Toute la journée, Bob avait erré et il commencait à sentir le découragement l'envahir.

P.38, alors que Bob a finallement trouvé Sergeï Sergine, ce dernier lui dit:
J'ai là quelques poissons fraîchement pêchés. Nous allons les partager pour le déjeuner... Ensuite nous irons boire quelques verres.

À quelle heure déjeune-t-on dans ce bled ??? :shock:
Martinange.

Twin

Message par Twin » 02 févr. 2008 à 17:12

En général vers t'heure, t'heure moins le quart :wink:
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 févr. 2008 à 18:16

plutôt vers t'heure, car à -1/4 c'est l'apéro! 8) Enfin, toi Martinange, t'oublie pas de rajouter 6 heures, hein? :arrow: :lol:

Martinange

Message par Martinange » 02 févr. 2008 à 18:29

S.S.S. a écrit :plutôt vers t'heure, car à -1/4 c'est l'apéro! 8) Enfin, toi Martinange, t'oublie pas de rajouter 6 heures, hein? :arrow: :lol:
Tu laisserais pas passer beaucoup de lumière, toi? :twisted:
Martinange.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 févr. 2008 à 18:37

Image

Répondre