Voleurs de mémoire, Murailles d'Ananke: Encore perplexe....

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Alain D.

Voleurs de mémoire, Murailles d'Ananke: Encore perplexe....

Message par Alain D. » 16 janv. 2008 à 10:07

Des questions ou remarques qui me sont venus en relisant mes Bob:

"Les Voleurs de Memoires"

Au debut de l'histoire, le professeur est decris comme etant un vieux savant, chetif, voute, ne paraissant pas tres grand. Pourtant, a la fin de l'histore, on nous oblige a croire que ce vieil homme frele, une fois qu'il ai drogue Bob a l'inconscience (il qu'il soit devenu un "poid mort"), a ete capable de le lever et l'attacher sur la table sans aucune aide. Peut-etre qu'il ne connaissait pas sa force avant d'essayer :wink:

"Les Murailles d'Ananke"

Lors de la revolte des humains (dans le village des Hommes-Oiseaux), Simon Lusse fait la rencontre d'une de ses "victimes", Gustave Fauconnier, dans l'arene. Celui-ci s'empare de Lusse, se promettant avec plaisir de se venger. Cependant, on revoit Lusse lorsqu"il rejoint Bob et co. avant le Jardin des Morts, et Fauconnier, lui, reapparait dans le Grand Desert Blanc, a la poursuite de Lusse. Il n'est jamais ecris ce qui s'est passe entre les deux hommes apres l'arene; comment Lusse s'est echappe, etc. (a tel point que lorsque j'ai lu le Cycle d'Ananke, je me suis demande s'ils n'avaient pas oublie de reproduire cette partie de l'histoire...) Je me demande si cette partie de l'histoire a ete oublie ou si elle fut originalement omise pour qu'on respecte le nombre de pages que le roman devait avoir.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 16 janv. 2008 à 10:47

Bonjour Alain,

Je comprends que tu puisses être perplexe, moi cela ne m'avait pas gêné à l'époque et même maintenant quant à la description du professeur dans les voleurs de mémoire, car elle intervient aussi en comparaison à Sergio, un véritable géant donc c'est sûr qu'à côté pas grand monde ne ferait le poids. Je pense, mais c'est personnel et sans aller dans une étude pointue du personnage, qu'on veut nous montrer qu'au départ c'est quelqu'un d'apparence insignifiante dont on ne prend pas garde par rapport au physique, et c'est ceux-là qui peuvent se révéler les plus dangereux. On voit vite dans la lecture qu'il se passe autre chose chez lui, à travers son ton, ses paroles et ses yeux. Il parle calmement parfois doucement (il me semble) mais l'expression de ses yeux exprime tout le contraire ... il faut se méfier de l'eau qui dort comme on dit, pour ce qui est d'avoir pu tout seul mettre Bob sur la table d'opération pendant qu'il était inconscient, ben rien ne nous interdit de penser qu'il ait utilisé un quelconque moyen pour arriver à son but puisqu'on ne nous décrit pas vraiment la scène. c'est une explication comme une autre que je te propose.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Alain D.

Message par Alain D. » 16 janv. 2008 à 11:57

Merci Lilou! Explication plausible....

claude
Modérateur

Message par claude » 16 janv. 2008 à 12:03

Pour les Murailles d'Ananké, il est possible que l'auteur ait voulu s'appuyer sur la description initiale d'un homme rompu à tous les tours et à toutes les astuces . L'auteur a pensé qu'un résumé des faits aurait ralenti le rythme de l'histoire. J'aurais moi aussi aimé que le récit de ce 1er passage entre 2 murailles ait été plus long.
On ne sait pas non plus comment a été traitée Flo par le chef des vilains zoziaux. Qu'est-elle pour lui ? Une personne qu'il n'hésitera pas à placer un jour dans l'arène ? Un moyen de s'assurer un standing qu'il n'avait pas jusqu'alors ? Etait-il menacé ? Ou alors était-il au courant de sa filiation avec son père ? Pensait-il pouvoir en tirer des diamants ?

Twin

Message par Twin » 16 janv. 2008 à 18:32

Je pense qu'il l'utilisait pour asseoir son standing auprès de ses sujets. Pour faire le beau quoi. Je ne vois pas comment il aurait été au courant d'une quelconque histoire de diamants. Et d'ailleurs que peuvent valoir des diamants dans ce monde d'Ananké ? Rien sans doute
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur

Message par claude » 16 janv. 2008 à 18:51

A l'époque où c'étaient les oiseaux qui passaient dasn les arènes, cela valait peut-être le moyen de ne pas participer aux jeux. :idea:

Richard P.

Message par Richard P. » 16 janv. 2008 à 20:46

Twin a écrit :Je pense qu'il l'utilisait pour asseoir son standing auprès de ses sujets. Pour faire le beau quoi. Je ne vois pas comment il aurait été au courant d'une quelconque histoire de diamants. Et d'ailleurs que peuvent valoir des diamants dans ce monde d'Ananké ? Rien sans doute
KOI ! Dans Ananké le Koh-i-nor on s'en tape le Kokillar ! Shah Jahan se retourne dans son Katafalke :shock:

Twin

Message par Twin » 16 janv. 2008 à 21:18

La preuve que ça vaut rien c'est que le Lusse il se l'est bourré dans l'oeil le diam telle une vulgaire goutte de collyre :mrgreen:
Image

Alain D.

Message par Alain D. » 17 janv. 2008 à 6:59

claude a écrit :Pour les Murailles d'Ananké, il est possible que l'auteur ait voulu s'appuyer sur la description initiale d'un homme rompu à tous les tours et à toutes les astuces . L'auteur a pensé qu'un résumé des faits aurait ralenti le rythme de l'histoire. J'aurais moi aussi aimé que le récit de ce 1er passage entre 2 murailles ait été plus long.
On ne sait pas non plus comment a été traitée Flo par le chef des vilains zoziaux. Qu'est-elle pour lui ? Une personne qu'il n'hésitera pas à placer un jour dans l'arène ? Un moyen de s'assurer un standing qu'il n'avait pas jusqu'alors ? Etait-il menacé ? Ou alors était-il au courant de sa filiation avec son père ? Pensait-il pouvoir en tirer des diamants ?
Je comprends ce que tu dis, Claude. Cependant, ces histoires (Flo et le chef, etc.) precedaient l'arrive de Bob et cie, et n'etaient pas vraiment necessaire pour le deroulement de l'histoire (la realite presente etait que Flo etait prisonniere et qu'il fallait la libere. De savoir comment elle etait arrive la n'etait pas requis pour le bon deroulement de l"histoire et pouvait possiblement ralentir le rhythme)

Par contre, ce qui ce passe entre Lusse et Fauconnier est dans le present du recit. On nous fait une mise en scene ("je vais me venger et ce sera une surprise!") pour eveiller notre curiosite, puis on nous presente la conclusion de l'histoire (Lusse qui tue Fauconnier) en omettant d'inclure la partie du centre.... On ne devrait pas nous presenter une histoire sans la raconter au complet.

Twin

Message par Twin » 17 janv. 2008 à 7:50

Alain D. a écrit : Par contre, ce qui ce passe entre Lusse et Fauconnier est dans le present du recit. On nous fait une mise en scene ("je vais me venger et ce sera une surprise!") pour eveiller notre curiosite, puis on nous presente la conclusion de l'histoire (Lusse qui tue Fauconnier) en omettant d'inclure la partie du centre.... On ne devrait pas nous presenter une histoire sans la raconter au complet.
C'est vrai et il y a malheureusement bien d'autres exemples de ce genre. Pour n'en citer qu'un que j'ai en tête, dans le récent "Géants de Mu", j'ai pas encore compris à quoi servait ce long épisode sur deux demi bouts de bois recollés, il manque certainement quelque chose supprimé pour raison de pagination :(
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 17 janv. 2008 à 8:50

D'accord sur ces 2 points.

Alain D.

Message par Alain D. » 17 janv. 2008 à 9:37

Si je peux ajouter un autre titre....

"Le Tresor de l'Ombre Jaune"

Vers le debut de l'histoire, suivant l'OJ, Bob et Bill entrent dans un bar ou ils trouvent un agent (je crois) blesse par les Dacoits. Ils sont menaces d'une arme par une serveuse qu'ils reusissent sans mal a desarmer et ligotter. Les dacoits mettent le feu a l'etablissement, forcant Bob, Bill et l'agent a se sauver par le toit. Cependant, a aucun moment nos heros n"ont la pensee: "On devrait peut-etre detacher la serveuse et ainsi lui eviter une mort atroce brulee vive...."
Cette serveuse est revue plus tard dans l'histoire (faut croire qu'elle n'avait pas besion d'aide pour se liberer apres tout...) et nos amis ont la reflexion qui approche: "Tiens, elle n'est pas morte dans le feu, elle." Je suis certain que la serveuse devait avoir des mots assez "juteux" a leur dire.... (Ca devait lui couter cher de parfum pour couvrir l'odeur de fumee :) )

claude
Modérateur

Message par claude » 17 janv. 2008 à 11:13

Les dacoîts sont probablement ceux qui l'ont libérée. Ming a certains principes tels que pas d'armes à feu et pas plus qu'il n'en faut; et les dacoîts savent ce qu'il leur en coûte de désobéir.
Si la patron leur dit "carbonisez par le feu Monsieur Morane et Mister Ballantine", le blanc-seing ne vaut pas pour d'autres personnes, à moins que cela n'entre dans son plan, en général de terreur. Ming est capable de pulvériser l'humanité entière si cela entre dans ses plans, sinon c'est trop dégradant. Il a une haute opinion de son but et de lui-même, et finalement il a quelques principes. Frapper les petites gens sans raison ne lui plaît pas; il semble qu'il cherche toujours à justifier les morts qu'il suscite par ce qu'il veut mettre en place. :idea:
Il ne se reconnaît pas comme un bandit, et ne veut laisser aucun doute sur la différence qui existe entre les malfrats et lui-même. On voit là la ressemblance entre Fantômas de Hunebelle et Ming de HV. :idea:

Stoker

Message par Stoker » 17 janv. 2008 à 12:14

claude a écrit :Il ne se reconnaît pas comme un bandit, et ne veut laisser aucun doute sur la différence qui existe entre les malfrats et lui-même. On voit là la ressemblance entre Fantômas de Hunebelle et Ming de HV. :idea:
Tu fais bien de préciser "de Hunebelle". Celui de Souvestre et Allain ne s'arrêtait pas à ce genre de détail.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 17 janv. 2008 à 17:22

Alain D. a écrit :
Par contre, ce qui ce passe entre Lusse et Fauconnier est dans le present du recit. On nous fait une mise en scene ("je vais me venger et ce sera une surprise!") pour eveiller notre curiosite, puis on nous presente la conclusion de l'histoire (Lusse qui tue Fauconnier) en omettant d'inclure la partie du centre.... On ne devrait pas nous presenter une histoire sans la raconter au complet.
Ya t'il vraiment une histoire centrale? Mon impression était que Fauconnier a laissé aller Lusse dans l'épisode de l'arène en promettant de se venger, tel un chat qui s'amuse avec une souris, en laissant Lusse s'angoisser sur son sort pendant quelques jours. Fauconnier ne pouvait certainement pas prévoir que Lusse quitterait la région. Quand il s'en aperçoit, il part à sa poursuite et Lusse le tue avec le pistolet.

D'ailleurs, remarquez bien la scène où Lusse rejoint le groupe de Morane avant le Jardin des Morts, lorsque Morane sort des buissons, Lusse est d'abord effrayé puis soulagé de voir Morane. Il a tout d'abord cru que c'était Fauconnier. Lusse agissait clairement comme quelqu'un qui regarde par dessus son épaule en tout temps.

claude
Modérateur

Message par claude » 17 janv. 2008 à 17:44

Ouaip il avait plutôt le visage collé dans le dos à ce moment-là. :wink:

Twin

Message par Twin » 17 janv. 2008 à 21:54

claude a écrit :Il a une haute opinion de son but et de lui-même, et finalement il a quelques principes. Frapper les petites gens sans raison ne lui plaît pas; il semble qu'il cherche toujours à justifier les morts qu'il suscite par ce qu'il veut mettre en place. :idea:
Il ne se reconnaît pas comme un bandit, et ne veut laisser aucun doute sur la différence qui existe entre les malfrats et lui-même.
J'ai souvenir d'une scène des jeux de l'Ombre Jaune où Ming révèle un côté particulièrement odieux de son personnage et oublie tout ses principes
Image

Alain D.

Message par Alain D. » 18 janv. 2008 à 8:11

Eric Leblanc a écrit : Ya t'il vraiment une histoire centrale? Mon impression était que Fauconnier a laissé aller Lusse dans l'épisode de l'arène en promettant de se venger, tel un chat qui s'amuse avec une souris, en laissant Lusse s'angoisser sur son sort pendant quelques jours. Fauconnier ne pouvait certainement pas prévoir que Lusse quitterait la région. Quand il s'en aperçoit, il part à sa poursuite et Lusse le tue avec le pistolet.

D'ailleurs, remarquez bien la scène où Lusse rejoint le groupe de Morane avant le Jardin des Morts, lorsque Morane sort des buissons, Lusse est d'abord effrayé puis soulagé de voir Morane. Il a tout d'abord cru que c'était Fauconnier. Lusse agissait clairement comme quelqu'un qui regarde par dessus son épaule en tout temps.
Yeh! Voila l'explication que j'esperais recevoir. J'ai relu l'episode et ce que tu dis a vraiment beaucoup de bon sens. On voit que Fauconnier va se venger en jouant au chat et a la souris avec Lusse (une forme de torture psychologique).

Je n'aurais pas du attendre si longtemps pour me joindre.... :lol:

Un gros merci Eric!

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 18 janv. 2008 à 16:30

Alain D. a écrit :
Eric Leblanc a écrit :
Yeh! Voila l'explication que j'esperais recevoir. J'ai relu l'episode et ce que tu dis a vraiment beaucoup de bon sens. On voit que Fauconnier va se venger en jouant au chat et a la souris avec Lusse (une forme de torture psychologique).

Je n'aurais pas du attendre si longtemps pour me joindre.... :lol:

Un gros merci Eric!
Toujours heureux d'aider un concitoyen! :wink:

Répondre