BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
Alain D.
Je viens de terminer de relire cette aventure, 31 ans apres l'avoir lu pour la premiere fois! (ah! comme le temps passe....

) J'avais souvenir de ne pas trop avoir aime ce qui fut le dernier Bob sur Marabout. Cependant, apres relecture (et peut-etre avec un peu de maturite) je l'ai trouve pas trop mal. Bonne intrigue, assez d'action pour garder l'interet du lecteur, et bien-sur Orgonetz et Ylang-Ylang ajoutes au melange. Preuve qu'il n'est jamais trop tard pour redecouvrir un "bon Bob".
J'ai relu la reedition sur Lefrancq et je dois dire la couverture de Coria n'est pas particulierement bien reussie. Bob et Ylang-Ylang ont deja eu meilleur allure....
Prochain arret: Zone Z (edition roman + BD)
-
Mike
tu es sévère pour la couverture

de Coria (celle de Vance n'était pas extraordinaire et d'autres ont fait moins bon
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Twin
Je trouve aussi que Le triangle des Bermudes est un bon Bob. Par contre je trouve Zone Z très nettement en-dessous
-
claude
- Modérateur
J'ai connu l'aventure d'abord par la voie de la BD . Alors j'ai trouvé le roman très faiblard : c'est le cas de bien des BD novelisées dans l'univers moranien. Mais surtout trop court. J'avais en tête bien d'autres pages que je m'étais créées mentalement d'une semaine à l'autre au rythme des parutions de FA .
-
Twin
claude a écrit :c'est le cas de bien des BD novelisées dans l'univers moranien
Voir la lamentable Terreur verte, qui est pour moi un des plus mauvais Bob de cette époque

-
cachi
Oh les amis, la Terreur verte n'a pas écrit en roman par H.Vernes mais par un collaborateur ami. Ce n'est pas un bruit de "chiotte" mais une confession de notre auteur préféré. La c'est du solide pas comme dans les insinuations de Rémy Gallart dans le "Profession aventurier (par ailleurs intéressant).
moranien para la vida
-
S.S.S.

C'est quoi cette connerie?
-
Twin
Ho moi savoir qui l'a écrit ou pas écrit je m'en fout complètement, je juge ce qui EST écrit et rien d'autre
-
S.S.S.
cachi a écrit : La c'est du solide pas comme dans les insinuations de Rémy Gallart dans le "Profession aventurier (par ailleurs intéressant).
Moi, je veux savoir! On affirme, c'est le moins que l'on puisse dire, on prouve!

-
Serge
Et hop là, c'est reparti pour un tour !....
Un de ces jours on va nous dire qu'HV n'a écrit aucun BM...

-
Twin
Quoi qu'est-ce que j'apprends ? Que c'est pas Bob Morane qui a écrit les aventures d'Henri Vernes ?

-
Martinange
Martinange.
- Modérateur
Serge a écrit :Et hop là, c'est reparti pour un tour !....
Un Editour plutôt

-
cachi
Je précise que je suis un inconditionnel d'Henri Vernes et que, comme pour Alexandre Dumas, l'usage de "nègre" ne me gène pas du tout.
Dumas sans Maquet c'est toujours du Dumas et Vernes sans soutien (Courthuis inclus) c'est toujours du Bob Morane ou du DON. La réciprocité n'étant malheureusement pas vraie pour Dumas comme pour H.Vernes.
Citation d'H.VERNES: "La Terreur verte a été écrite en 1972 par un ami qui est parti de la bande dessinée" (in thèse de Wilquin jamais démentie par Henri Vernes). La plupart des BD réécrites en roman doivent avoir subi le même sort, à l'exception des "Géants de MU" tirés de la BD elle même adaptée par Vance d'un très bon Bob Morane "Les spectres d'Atlantis"(100 % Vernien dans l'inspiration et l'écriture).
Bon OK ça devient compliqué mais avec plus de 200 ouvrages et 54 ans de carrière, le contraire serait étonnant. Mais accrochez-vous, Henry BAUCHAU vient, à 95 ans, d'écrire son chef d'oeuvre : "Le boulevard périphérique" avec des réminescences entre aujourd'hui et le passé trouble de l'occupation et de la résistance. En bref, Overlord n'est peut être pas fini!
moranien para la vida
-
Eric Leblanc
-
cachi a écrit :Oh les amis, la Terreur verte n'a pas écrit en roman par H.Vernes mais par un collaborateur ami. Ce n'est pas un bruit de "chiotte" mais une confession de notre auteur préféré. La c'est du solide pas comme dans les insinuations de Rémy Gallart dans le "Profession aventurier (par ailleurs intéressant).
Les insinuations dans le chapitre 7 de Gallart ne sont vraiment pas un bruit de chiotte. Le changement de style, et surtout son inconstance d'un roman à l'autre, est tellement criant qu'il faut se boucher les oreilles pour ne pas l'entendre. Et ça adonne que ces changements de styles sont dans les romans des années 70, justement ceux où l'auteur a lui même avoué avoir eu besoins de collaborateurs.
Coincidence? Ben voyons.
-
cachi
Pour moi les collaborateurs sont un fait et pas seulement dans les années 70.
Pourquoi ai-je dit insinuation à propos du bouquin (de toute façon intéressant et recommandable) de R.Gallart parce que il n'etaye ses suppositions que par des "changements de style" justement à un moment où H.VERNES était un peu fatigué par des années de BOB mais surtout par la remise en cause radicale des romans et BD de jeunesse par MAI 68.
Un exemple, lisez et relisez les BD de la "Patrouille des Castors" et les recherches, le changement de ton et de contenu entre avant 68 et après 68 est beaucoup plus radical que pour les BOB mais il faut dire que le le vent de la révolte soufflait alors au Vatican....
Un autre exemple, R.GALLART suggère que Snake aurait pu être écrit par J.Van Herpe mais il n'y pas un BOB aussi purement Vernien que SNAKE (par ailleurs avec des copier/coller dans Manneken PIS de...Jacques Colombo pseudo de H.V).
Ne vous prenez pas la tête et lisez en toue confiance en sachant qu'il y a du rebut mais que c'est bien naturel. Un grand auteur américain comme Philippe ROTH vient de se planter alors pourquoi pas un auteur populaire pour grands adolescents comme H.V.
moranien para la vida