"Belphegor" et "Les Compagnons de Baal"

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Carlos

"Belphegor" et "Les Compagnons de Baal"

Message par Carlos » 21 févr. 2008 à 1:39

Quand j'avais 9 et 12 ans respectivement (le siècle dernier!) j'ai vu à la télé portugaise 2 séries que je n'ai jamais oublié: "Belphegor" (1965) avec Juliette Gréco et "Les Compagnons de Baal" avec Jean Martin (1968)! J'ai eu finalement le plaisir de réussir à me les procurer en utilisant "eMule"! Les deux sont en noir et blanc, pas d'effects spéciaux, mais ça n'a aucune importance quand les sujets sont passionants et les histoires bien construites! Que de souvenirs... :D

Est-ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui aie aussi vu ces séries? :) :wink:

P.S. J'ai aussi le film "Belphegor" avec Sophie Marceau (2001) mais il est très faible! :(
Dernière édition par Carlos le 21 févr. 2008 à 20:07, édité 4 fois.
Life is a waste of Time, Time is a waste of Life, get wasted all the Time and you'll have the Time of your Life!

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 21 févr. 2008 à 7:33

J'ai vu les deux, et j'en garde de bons souvenirs
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Roberto

Message par Roberto » 21 févr. 2008 à 9:19

J'ai la série "Belphégor" avec Yves Rénier et Christine Delaroche et dans le rôle fatidique : Juliette Gréco. Je me rapelle l'avoir suivi à l'époque à la TV ; par contre pour les compagnons de Baal, je n'ai vu que quelques épisodes.
(Souvenirs, souvenirs, ....)

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 21 févr. 2008 à 9:41

On a déjà écrit sur ce sujet il n'y a pas très longtemps. Je disais exactement comme vous : j'ai un souvenir super de Belphégor (que j'ai enregistré sur VHS) et des "Compagnons de Baal" (que je recherche en DVD, je sais que ça existe mais difficile à trouver :( )

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Twin

Message par Twin » 21 févr. 2008 à 10:15

Excellents souvenirs de ces deux feuilletons vus tout jeune. Ils sont repassés il y a peu de temps sur une chaîne du satellite mais je n'ai malheureusement pas pu les suivre :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Ziggy

Message par Ziggy » 21 févr. 2008 à 10:18

J'étais pas né. Mes parents non plus d'ailleurs. Mon grand père les a peut-être vus dans sa jeunesse ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

cremers

Message par cremers » 21 févr. 2008 à 13:46

Belphégor j'ai ici genial vu et revu............ :D

Compagnons de Baal.............pas mal j'ai aussi mais preference pour belphegor

Masque Jade

Message par Masque Jade » 21 févr. 2008 à 16:01

Quand "Belphégor" a été diffusé, j'étais à l'armée et donc je ne l'ai pas vu. Vous n'allez pas le croire, depuis, je ne l'ai jamais vu non plus. Alors, n'ayant pas de souvenirs sur ce film, je ne peux le juger.

D'ailleurs, le voir maintenant, près de 45 ans après, je ne suis pas sûr qu'il me fasse une impression impérissable, car il me manquera un élément qui est la... nostalgie d'une époque où il n'y avait qu'une chaîne, en n & b, où toutes les émissions (ou presque) étaient forcément bien puisqu'elles étaient les seules et surtout, parce que c'était le temps de la jeunesse.. 8) .

cremers

Message par cremers » 21 févr. 2008 à 16:30

:x oui mais tu devrai le voir meme en NB c'est extra :D

claude
Modérateur

Message par claude » 21 févr. 2008 à 18:06

Carlos, va voir de ce côté: j'y ai peut-être laissé une fiche:
http://lmds.forumactif.com/

(je n'y accède plus directement à cause de barracuda filter)

Pour Belphegor:
http://lmds.forumactif.com/series-franc ... 5-t611.htm

Pour les Compagnons, il faut feuilleter:
http://lmds.forumactif.com/series-francaises-f2/

Fouille aussi là:
http://emissionenfance.aceboard.fr/inde ... 03898&rub=

Générique de fin des Compagnons de Baal
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=998

Xhatan

Re: "Belphegor" et "Les Compagnons de Baal&qu

Message par Xhatan » 21 févr. 2008 à 18:21

Carlos a écrit : J'ai eu finalement le plaisir de réussir à me les procurer en utilisant "eMule"
Cela ne m'a pas l'air très légal !!! Image

Carlos

Re: "Belphegor" et "Les Compagnons de Baal&am

Message par Carlos » 21 févr. 2008 à 20:12

Xhatan a écrit : Cela ne m'a pas l'air très légal !!! Image
Bien sûr que non, c'est complètement illégal! J'ai une réputation à défendre moi!!! :lol: :lol: :lol:
Life is a waste of Time, Time is a waste of Life, get wasted all the Time and you'll have the Time of your Life!

Masque Jade

Message par Masque Jade » 21 févr. 2008 à 21:09

Je me souviens plus+, par contre du "Chevalier de Maison-Rouge" ou de "Les compagnons de Jéhu"

Les feuilletons Bob Morane, pour la même cause (armée), je n'en avais vu, à l'époque, que quelques uns. J'en ai vu quelques autres après, lors de rediffusions, mais surtout lorsqu'ils sont sortis en VHS.

cremers

Message par cremers » 21 févr. 2008 à 21:20

:D moi cela j'en veux bien chaque soir sur ma tv :D

jean-yves

Message par jean-yves » 21 févr. 2008 à 21:24

Aristide Hergé a écrit :... et des "Compagnons de Baal" (que je recherche en DVD, je sais que ça existe mais difficile à trouver :( )

tu le trouve tres facilement sur priceminister( en vhs et en dvd ) , ou sur amazon par exemple

et heureusement que la mule est là ( apres chacun fait ce qu'il lui plait -plait -plait !)

titouan45

Message par titouan45 » 21 févr. 2008 à 21:37

Aristide Hergé a écrit :On a déjà écrit sur ce sujet il n'y a pas très longtemps. Je disais exactement comme vous : j'ai un souvenir super de Belphégor (que j'ai enregistré sur VHS) et des "Compagnons de Baal" (que je recherche en DVD, je sais que ça existe mais difficile à trouver :( )

c'est çà ? (je connais pas)
http://video.fnac.com/a1559502/Les-Comp ... &Nu=1&Fr=0

Carlos

Message par Carlos » 21 févr. 2008 à 21:53

claude a écrit :Carlos, va voir de ce côté: j'y ai peut-être laissé une fiche:
http://lmds.forumactif.com/

(je n'y accède plus directement à cause de barracuda filter)

Pour Belphegor:
http://lmds.forumactif.com/series-franc ... 5-t611.htm

Pour les Compagnons, il faut feuilleter:
http://lmds.forumactif.com/series-francaises-f2/

Fouille aussi là:
http://emissionenfance.aceboard.fr/inde ... 03898&rub=

Générique de fin des Compagnons de Baal
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=998
Merci bien claude! :) :wink:

Carlos

Message par Carlos » 21 févr. 2008 à 22:04

Jean Martin était/est un excellent acteur et 1968 fut une très bonne année pour lui car non seulement il fut le protagoniste dans la série "Les Compagnons de Baal" mais il joua aussi un rôle très important dans un épisode d'une de mes séries françaises favorites: "Les Enquêtes du Commissaire Maigret" avec le grand Jean Richard, le meilleur Maigret de tous les temps! :D
Dernière édition par Carlos le 22 févr. 2008 à 2:36, édité 1 fois.

Twin

Message par Twin » 21 févr. 2008 à 22:27

titouan45 a écrit :
Aristide Hergé a écrit :On a déjà écrit sur ce sujet il n'y a pas très longtemps. Je disais exactement comme vous : j'ai un souvenir super de Belphégor (que j'ai enregistré sur VHS) et des "Compagnons de Baal" (que je recherche en DVD, je sais que ça existe mais difficile à trouver :( )

c'est çà ? (je connais pas)
http://video.fnac.com/a1559502/Les-Comp ... &Nu=1&Fr=0
Oui c'est ça :wink:
Image

Stoker

Message par Stoker » 22 févr. 2008 à 1:22

Carlos a écrit :"Les Enquêtes du Commissaire Maigret" avec le grand Pierre Richard, le meilleur Maigret de tous les temps!
Ca, quelque part, ç'est concept !

"Tu-tu-tu-tu tu-tu-tu-tu Vous venez d'entrer dans la Quatrième Dimension....."
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin

Message par Twin » 22 févr. 2008 à 7:30

Ho les histoires de famille faut pas trop s'en mêler :wink:
Image

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 22 févr. 2008 à 8:12

:D moi j'ai
les compagnons de baals
belfegor
les corsaires
les compagnons de jéhus
chéri bibi
rouletabille
:lol: tous super a revoir :P
:shock:

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 22 févr. 2008 à 8:59

Carlos a écrit :Jean Martin était/est un excellent acteur et 1968 fut une très bonne année pour lui car non seulement il fut le protagoniste dans la série "Les Compagnons de Baal" mais il joua aussi un rôle très important dans un épisode d'une de mes séries françaises favorites: "Les Enquêtes du Commissaire Maigret" avec le grand Jean Richard, le meilleur Maigret de tous les temps! :D
Pour Jean Martin, complètement d'accord avec toi Carlos :wink:
Pour Jean Richard (pas Pierre, qu'est-ce qu'il dit Stoker :roll: ) par contre, pas d'accord : au début du rôle, c'est vrai que Jean Richard était très crédible (de plus, la musique du générique était excellente), à cent lieues de son image de comique agricole et ringard.
Mais à la fin de la série, après qu'il ait survécu à un très grave accident de voiture, il n'avait plus rien à voir avec Maigret : très diminué physiquement, il jouait faux et c'était carrément pathétique :cry:
Perso, j'ai une très grande admiration pour Harry Baur :wink:

Amitiés à tous d'Aristide hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

claude
Modérateur

Message par claude » 22 févr. 2008 à 10:02

Je suis également un inconditionnel de Jean Richard.
viewtopic.php?t=1458

Stoker

Message par Stoker » 22 févr. 2008 à 15:43

Aristide Hergé a écrit :Pour Jean Richard (pas Pierre, qu'est-ce qu'il dit Stoker :roll: )
J'ai juste cité.
Par contre, il y a eu une correction effectuée entretemps :
Dernière édition par Carlos le 22 Fév 2008 à 2:36, édité 1 fois
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Masque Jade

Message par Masque Jade » 22 févr. 2008 à 16:19

Puisque nous sommes dans les "vieilleries" continuons :D . On a cité "Rouletabille".
Une chose m'a toujours étonnée concernant ce personnage, qui dans les livres est jeune, pas très beau, grosse tête, imprévisible, super intelligent,..; soit représenté aussi bien à la télé qu'au cinéma, par des acteurs qui ne correspondent pas du tout au personnage et trop vieux de toute façon.
Claude Brasseur à la télé et par un acteur plus jeune dont je ne me souviens plus du nom et par (je ne sais pas écrire ni prononcer d'ailleurs son nom) Podolavidès ou quelque chose d'approchant au cinéma.

A mon avis, aucun n'était convainquant dans ce rôle surtout quand on avait lu les histoires écrites par Gaston Leroux.
:wink: :P .

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 22 févr. 2008 à 16:41

Masque Jade a écrit :Puisque nous sommes dans les "vieilleries" continuons :D . On a cité "Rouletabille".
Une chose m'a toujours étonnée concernant ce personnage, qui dans les livres est jeune, pas très beau, grosse tête, imprévisible, super intelligent,..; soit représenté aussi bien à la télé qu'au cinéma, par des acteurs qui ne correspondent pas du tout au personnage et trop vieux de toute façon.
Claude Brasseur à la télé et par un acteur plus jeune dont je ne me souviens plus du nom et par (je ne sais pas écrire ni prononcer d'ailleurs son nom) Podolavidès ou quelque chose d'approchant au cinéma.

A mon avis, aucun n'était convainquant dans ce rôle surtout quand on avait lu les histoires écrites par Gaston Leroux.
:wink: :P .
Tout à fait d'accord avec toi Serge : Podalydès n'est pas convaincant du tout dans le Rouletabille du ciné (revu récemment à la TV), le film non plus d'ailleurs, c'est plutôt n'importe quoi :?
Et je préfère ne pas parler de l'infâme "Arsène Lupin" (le film et l'acteur, pas le personnage !) :twisted:

Amitiés à tous d'Aristide hergé

Richard P.

Message par Richard P. » 22 févr. 2008 à 21:43

Pas vu l'adaptation de Rouletabille, rien à dire mais cela me chagrine ce que vous dites de Podalydes, qui est un fabuleux acteur ( théâtre et cinéma ).

A l'époque de Bélphégor il y avait cette histoire qui circulait dans les cours de récré :

C'est la rentrée, une jeune institutrice nouvellement diplômée entre dans la salle de classe, frémissante à l'idée de découvrir les chères têtes blondes dont elle va avoir à élever l'âme et l'esprit pendant un an.

Horreur ! Sous le tableau noir s'étend une flaque de pipi.

Conservant tout son sang-froid, notre jeune maîtresse décide qu'elle tient plutôt là l'occasion de donner une première leçon à ses pioupious.

Je n'ai pas l'intention de commencer l'année par une action répressive, leur assène-t'elle d'une voix qu'elle tâche de rendre empreinte de calme autorité. Je vais ressortir deux minutes. Je n'entends punir personne. Je ne veux même pas connaître l'identité de l'auteur de cette malheureuse, pitoyable plaisanterie. Je compte seulement que quand je serai de retour le coupable aura effacé toute trace de son forfait.

Elle sort. S'en grille une ( à l'époque c'était permis ) dans le couloir, plutôt contente d'elle-même.

Le temps réglementaire s'est écoulé, elle revient. Une amorce de sourire triomphateur flotte déjà sur ses lèvres ...

HORREUR ! Il n'y a plus une mais deux flaques de pipi au pied du tableau. Sur lequel une main malhabile a écrit : "Belphégor frappe toujours deux fois".

Moi ce que j'en dis c'est pour restituer l'atmosphère de l'époque ...

Carlos

Message par Carlos » 22 févr. 2008 à 22:54

[quote="Stoker"]
Par contre, il y a eu une correction effectuée entretemps :

errare humanum est... :wink:

Twin

Message par Twin » 23 févr. 2008 à 10:15

Je mes souviens aussi de la vieille série Rouletabille à la TV que je trouvais très nulle, sortie à peu près à la même époque que les films TV Bob, avec Philippe Ogouz. dans le rôle de Rouletabille
Je pense que ça a du vieillir à peu près aussi mal que la série des Bob :(
Image

Répondre