Don et Henri Vernes
Modérateur : La Patrouille du Temps
Don et Henri Vernes
Voilà, peu de sujets parlent de cette série qui m'intrigue.
Selon les cas on parle d'un désir d'Henri Vernes d'aller vers autre chose ou d'une obligation vis à vis de Fleuve Noir. Où se situe la vérité ?
Existe t'il des interview d'Henri Vernes concernant cette série et quelle est son opinion là dessus ?
Enfin bien sur débattons de Don et de ses aventures.
Selon les cas on parle d'un désir d'Henri Vernes d'aller vers autre chose ou d'une obligation vis à vis de Fleuve Noir. Où se situe la vérité ?
Existe t'il des interview d'Henri Vernes concernant cette série et quelle est son opinion là dessus ?
Enfin bien sur débattons de Don et de ses aventures.
- Lilou Multipass
Bon, j'en ai lu qu'un et je n'ai tellement pas aimé que je ne suis pas allée jusqu'à la fin et du coup, je n'ai même pas "rencontré" le personnage de Don, avec du recul je trouve que c'est dommage, j'aurai du aller jusqu'au bout juste pour voir qui il était et comment HV le présentait. C'était l'histoire avec les femmes néo-nazis, ça m'a littéralement dégoûtée, au delà de mon entendement, j'ai pas pu.
Maintenant, HV en parle volontiers dans les entrevues diverses et variées, aussi dans le livre de Fano.
Maintenant, HV en parle volontiers dans les entrevues diverses et variées, aussi dans le livre de Fano.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
Celui dont tu parles Lilou c'est L'épouvantable épouvantail, j'essais de les lire dans l'ordre et j'ai eu du mal à finir celui là
, d'ailleurs j'avais deviné l'unique rebondissement dès le titre donc j'étais clairement déçu
.
Ca se rapproche des S.A.S. (je n'en ai lu qu'un, le premier qui n'a pas grand chose à voir avec la suite, pas de sexe dans celui là) mais il me semble que les Don sont moins en prise avec l'actualité et donc peut être même moins intéressants non ?
Je vais donc créer A propos de Don
, mais en attendant il me semble que Henri Vernes en parle sans trop rentrer dans le détail, ça reste assez superficiel. Si vous avez des extraits d'interview, je suis preneur
.

Ca se rapproche des S.A.S. (je n'en ai lu qu'un, le premier qui n'a pas grand chose à voir avec la suite, pas de sexe dans celui là) mais il me semble que les Don sont moins en prise avec l'actualité et donc peut être même moins intéressants non ?
Je vais donc créer A propos de Don

- Lilou Multipass
en tout cas, le fait que je n'aime pas n'est pas une opinion féminine générale car HV m'a dit un jour qu'en général les femmes préféraient Don à Bob et une femme me l'a confirmé.
Pour le titre, tu as certainement raison, je ne m'en rappelle plus mais alors la scène où la nana (et je reste polie) se balade en cuir avec au bout d'une laisse non pas un chien mais un être humain, moi je peux pas (et la suite, alors brrr), j'ai pas du lire le bon ...
Pour le titre, tu as certainement raison, je ne m'en rappelle plus mais alors la scène où la nana (et je reste polie) se balade en cuir avec au bout d'une laisse non pas un chien mais un être humain, moi je peux pas (et la suite, alors brrr), j'ai pas du lire le bon ...
Lilou,
Non non c'est sérieux, en lançant un sujet sur Don je sens que j'élève le débat vers les cimes
.
Plus sérieusement j'aimerai savoir ce qui est alors passé par la tête d'Henri Vernes pour écrire Don à 60 ans passés. Selon les interviews il dit en avoir eu marre de Bob et de sa distribution devenue chaotique ou bien que Fleuve Noir a exigé ça de lui.
Sans être un fan de cette littérature (2 de lus jusque là) il me semble que l'on retrouve bien son style lors de certains descriptions qui sont tout aussi superbes que dans les Bob Morane. Niveau sexe c'est un autre style que Bob mais ça reste bien écrit par contre coté violence et sadisme ça me semble parfois un peu trop souligné voire grotesque.

Plus sérieusement j'aimerai savoir ce qui est alors passé par la tête d'Henri Vernes pour écrire Don à 60 ans passés. Selon les interviews il dit en avoir eu marre de Bob et de sa distribution devenue chaotique ou bien que Fleuve Noir a exigé ça de lui.
Sans être un fan de cette littérature (2 de lus jusque là) il me semble que l'on retrouve bien son style lors de certains descriptions qui sont tout aussi superbes que dans les Bob Morane. Niveau sexe c'est un autre style que Bob mais ça reste bien écrit par contre coté violence et sadisme ça me semble parfois un peu trop souligné voire grotesque.
Voici ce qu'il dit dans une interview: (http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=4307)
(on parle de Bob...)
Il semble que vous lui avez été infidèle. Si vous nous parliez de Jacques Colombo et de Don (18) ?
>> J’ai écrit une série "Don" sous le nom de Columbo. Je l’ai caché. Je ne voulais pas que quelqu’un le sache parce que c’était une série un peu holé-holé...Bob Morane est fait pour la jeunesse et les aventures de Don sont pour adultes et j’ai signé Columbo parce que je ne voulais pas qu’on se trompe avec Bob Morane. Maintenant c’est le secret de polichinelle. Tout le monde sait à présent que j’ai écrit les 11 "Don". Donc j’ai laissé tomber.
Sans doute cette série est alimentaire! Il voulait viser les adultes
Avec le succès des S.A.S., Brigade mondaines etc...
Il ne faut pas oublier non plus que les Don sortent entre 1983 et 1986...
A cette époque, Bob Morane n'est plus vendu (éditeur Librairie des Champs-Elysées je crois)
(on parle de Bob...)
Il semble que vous lui avez été infidèle. Si vous nous parliez de Jacques Colombo et de Don (18) ?
>> J’ai écrit une série "Don" sous le nom de Columbo. Je l’ai caché. Je ne voulais pas que quelqu’un le sache parce que c’était une série un peu holé-holé...Bob Morane est fait pour la jeunesse et les aventures de Don sont pour adultes et j’ai signé Columbo parce que je ne voulais pas qu’on se trompe avec Bob Morane. Maintenant c’est le secret de polichinelle. Tout le monde sait à présent que j’ai écrit les 11 "Don". Donc j’ai laissé tomber.
Sans doute cette série est alimentaire! Il voulait viser les adultes

Avec le succès des S.A.S., Brigade mondaines etc...
Il ne faut pas oublier non plus que les Don sortent entre 1983 et 1986...
A cette époque, Bob Morane n'est plus vendu (éditeur Librairie des Champs-Elysées je crois)
- Finlayson
Hommage à Alain Robbe-GrilletLilou Multipass a écrit :en tout cas, le fait que je n'aime pas n'est pas une opinion féminine générale car HV m'a dit un jour qu'en général les femmes préféraient Don à Bob et une femme me l'a confirmé.

Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
- Attila08
Pour ceux que Finlayson a, comme moi, laissé songeur : voir ici
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
J'en ai lu qu'un (jusqu'à présent) il est vrai que je les recherches pas. Et c'est Jackson qui me l'a échangé. (Je t'en veut pas
)
C'était XYZ et dès que j'ai lu les noms des disparus, j'ai su qui se cachait derrière ces initiales (c'était pas compliqué
) m'à fait penser à "Alias MDO".
J'ai beaucoup lu de SAS (je doit en avoir encore une cinquantaine) je les trouvait plus intéressant, certainement comme on disait plus haut , par rapport à l'actualité et "Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge" çà en jète

C'était XYZ et dès que j'ai lu les noms des disparus, j'ai su qui se cachait derrière ces initiales (c'était pas compliqué

J'ai beaucoup lu de SAS (je doit en avoir encore une cinquantaine) je les trouvait plus intéressant, certainement comme on disait plus haut , par rapport à l'actualité et "Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge" çà en jète

Pt'1 même Finlayson qui pourritFinlayson a écrit :Hommage à Alain Robbe-GrilletLilou Multipass a écrit :en tout cas, le fait que je n'aime pas n'est pas une opinion féminine générale car HV m'a dit un jour qu'en général les femmes préféraient Don à Bob et une femme me l'a confirmé.
Pour le titre, tu as certainement raison, je ne m'en rappelle plus mais alors la scène où la nana (et je reste polie) se balade en cuir avec au bout d'une laisse non pas un chien mais un être humain, moi je peux pas (et la suite, alors brrr), j'ai pas du lire le bon ...![]()

-
- Attila08
En fait, tu souhaites un don ?Serge a écrit :A v'ot bon coeur...

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Attila08
1 Le fauve de Rangoon
2 L'épouvantable épouvantail
3 Ixygreczed Reprend d'assez prês l'idée de Un parfum d'Ylang-Ylang / alias M.D.O.
4 Chromosome Y Reprend le personnage de Sir Archibald Baywatter et présente un vilain (Moloch) fortement inspiré de l'Ombre Jaune.
5 L'ange de Managua Reprend l'idée de Panne sèche à Serado
6 La queue du dragon Reprend l'idée des Trois petits singes
7 Cafe, no, marimba, si
8 K comme Tueur Reprend l'idée de El Matador
9 Manneken-Pis sur Jungle
10 Palomita Paloma Rappelle Trafics à Paloma
11 Super-Tueur Idée reprise pour l'Exterminateur
2 L'épouvantable épouvantail
3 Ixygreczed Reprend d'assez prês l'idée de Un parfum d'Ylang-Ylang / alias M.D.O.
4 Chromosome Y Reprend le personnage de Sir Archibald Baywatter et présente un vilain (Moloch) fortement inspiré de l'Ombre Jaune.
5 L'ange de Managua Reprend l'idée de Panne sèche à Serado
6 La queue du dragon Reprend l'idée des Trois petits singes
7 Cafe, no, marimba, si
8 K comme Tueur Reprend l'idée de El Matador
9 Manneken-Pis sur Jungle
10 Palomita Paloma Rappelle Trafics à Paloma
11 Super-Tueur Idée reprise pour l'Exterminateur
Effectivement les S.A.S. me semblent peut être plus intéressants.
Il était comment celui là Roberto ? Normalement ça doit être le prochain que je lirai et après le 2 j'avoue que j'ai peur
. On reste amis quand même
?
Si il y a un généreux don-ateur sur le forum j'aimerai bien les 7,8,10,11 ce sont les seuls qui me manquent. Mais c'est pour lire et je ne suis quand même pas prêt à claquer des sous pour un Don donc je me passerai des plus rares
même si j'aime beaucoup Henri Vernes.
Y a t'il eu des allusions d'Henri Vernes à Gérard de Villiers ou inversement ?
Il était comment celui là Roberto ? Normalement ça doit être le prochain que je lirai et après le 2 j'avoue que j'ai peur

Si il y a un généreux don-ateur sur le forum j'aimerai bien les 7,8,10,11 ce sont les seuls qui me manquent. Mais c'est pour lire et je ne suis quand même pas prêt à claquer des sous pour un Don donc je me passerai des plus rares

Y a t'il eu des allusions d'Henri Vernes à Gérard de Villiers ou inversement ?
- Finlayson
C'était une very private joke à destination de Lilou: viewtopic.php?p=127537&highlight=#127537Attila08 a écrit :Pour ceux que Finlayson a, comme moi, laissé songeur : voir ici
- Finlayson
Je tente de mettre en péril la réputation de sérieux que je semble traîner en ce momentS.S.S. a écrit :Pt'1 même Finlayson qui pourritFinlayson a écrit :Hommage à Alain Robbe-GrilletLilou Multipass a écrit :en tout cas, le fait que je n'aime pas n'est pas une opinion féminine générale car HV m'a dit un jour qu'en général les femmes préféraient Don à Bob et une femme me l'a confirmé.
Pour le titre, tu as certainement raison, je ne m'en rappelle plus mais alors la scène où la nana (et je reste polie) se balade en cuir avec au bout d'une laisse non pas un chien mais un être humain, moi je peux pas (et la suite, alors brrr), j'ai pas du lire le bon ...![]()
que fait la police!
![]()
![]()

-
Il me semble avoir le 7 en double : je vérifie à midi.Jackson a écrit : Si il y a un généreux don-ateur sur le forum j'aimerai bien les 7,8,10,11 ce sont les seuls qui me manquent.
Envoie-moi ton adresse en PM

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)
Etait-ce pour démontrer à un petit cercle dans la confidence que produire du sexe dans un univers de violence n'avait rien de difficile ?
Ou afin d'illustrer sa thèse que ne viser qu'un public adulte était l'enfance de l'art pour un écrivain tous publics ?
Je retiendrais plus volontiers ma deuxième idée s'il fallait en défendre une. En effet l'intelligentsia de la paralittérature a récurremment la tentation de moquer les écrivains aux écrits très clean .
Ou afin d'illustrer sa thèse que ne viser qu'un public adulte était l'enfance de l'art pour un écrivain tous publics ?
Je retiendrais plus volontiers ma deuxième idée s'il fallait en défendre une. En effet l'intelligentsia de la paralittérature a récurremment la tentation de moquer les écrivains aux écrits très clean .
Lors de la dernière A.G. de Bruxelles il y avait 1 ou 2 Don à gagner. Je me souviens que ce fut une gagnante, très bien mise et comme il faut qui remporta le prix. Visiblement heureuse de son gain, cette dernière se dirigea vers Henri Vernes lorsque ce dernier gagnait la table des dédicaces en fin de soirée.
- Merci beaucoup Monsieur Vernes. J'ai gagné un Don et je n'en ai jamais lu.
- Oui. Il ne faudrait quand même pas que cela vous choque, c'est un peu leste ... enfin c'est la nature.
Excellent, je me suis dit que la lectrice allait avoir le brushing ébouriffé !
Je suis assez d'accord avec toi Claude, par contre quelle est par exemple la perception d'un Gérard de Villiers dans la société ? Je me demande si Henri Vernes n'avait pas plus à perdre qu'à gagner.
- Merci beaucoup Monsieur Vernes. J'ai gagné un Don et je n'en ai jamais lu.
- Oui. Il ne faudrait quand même pas que cela vous choque, c'est un peu leste ... enfin c'est la nature.

Je suis assez d'accord avec toi Claude, par contre quelle est par exemple la perception d'un Gérard de Villiers dans la société ? Je me demande si Henri Vernes n'avait pas plus à perdre qu'à gagner.
- LAGON REQUIN
- LAGON REQUIN
CHD en avait conscience; c'est pour cela qu'il a choisi un pseudonyme .Jackson a écrit :
Maintenant pourquoi Jacques Colombo ? Un clin d'oeil ou une goguenardise pour ceux ou à l'égard de ceux qui auraient essayé de percer le mystère après enquête ?
Jacques pour le calamiteux et chanceux Jacques Clouseau inspecteur de Police française.
Colombo pour le Lieutenant Columbo infaillible, sauf peut-être s'il s'appelle Colombo avec un O.