Je viens de lire la BD et si tout ce qui est dit avant est juste, ça ne m'a pas franchement rebuté.
- Par exemple le dinghy, je comprends que pour son approche ils n'utilisent pas de moteurs à cause du bruit. La seule chose, c'est que l'on aurait dû voir le moteur dans le bâteau...
- Les points de suspension c'est vrai sont un peu superflus, car systématiquement employés.
-C'est vrai aussi que parfois on nous répète les choses, par exemple, Bob Morane dit 2 fois qu'un GPS c'est super...
- Moi par contre, j'aime bien les grandes vignettes, de formes et de dimensions variées, sans encadrement, un coup verticales, un coup horizontales. Cela donne du rythme à la BD, à mon avis, c'est plus dynamique que toutes ces vignettes rectangulaires, de mêmes dimensions qui se suivent invariablement. En plus, ces dessins divers permettent mieux au dessinateur de s'exprimer, au lieu que celui-ci soit confiné toujours dans un même espace limitatif.
- A mon avis, il ne faut pas trop comparer le roman et la BD, comme il ne faut pas comparer un roman et un dessin animé, ce sont des formes d'expressions différentes. En plus dans un roman l'imagination joue beaucoup plus, tandis que dans une BD nous devons prendre ce que l'on nous montre.
Pour moi, un Bob Morane, c'est avant tout un roman, lui seul permet à l'imagination de jouer (je me répète). La Bd est accessoire, c'est autre chose, un autre public...
- Sinon, superbes dessins. Bravo, Coria !