BD Bob: Les raisons d'un petit succès bien relatif
Modérateur : La Patrouille du Temps
Je viens de lire les 2 "XIII" de Van Hamme/Vance et Giraud. Ils se caractérisent par un manque de souffle et d'inventions criants mais révèlent les derniers mystères que tout le monde attendait et affichent un tirage à 600.000 exemplaires.
Les "Berges tu temps" sont cent coudées au dessus mais elles ne toucheront maxi que 5.000 lecteurs. Qu'est-ce qui ne va pas?
Juste un problème de marketing, de "merchidansing" où quoi?
A mon humble avis, Henri Vernes (au premier chef) et les 2 derniers dessinateurs (Vance et Coria) ont oublié une bonne vieille recette de la BD: suite au prochain épisode pour entretenir le suspense.
Par exemple, pour un lecteur récent, l'Ombre Jaune est morte dans le "Châtiment" alors qu'il peut trouver dans une brocante une suite des aventures de l'O.J dans des albums vieux de plus de 20 ans. Quelle cohérence!
Voilà t-il pas que Coria nous appâte avec sa magnifique Aisha mais on ne la retrouvera pas dans le prochain BOB, seulement des yétis! Encore heureux que le Tibet ne sera pas trop éloigné de l'actualité...
Voilà à suivre pour qui ça intéresse...
Les "Berges tu temps" sont cent coudées au dessus mais elles ne toucheront maxi que 5.000 lecteurs. Qu'est-ce qui ne va pas?
Juste un problème de marketing, de "merchidansing" où quoi?
A mon humble avis, Henri Vernes (au premier chef) et les 2 derniers dessinateurs (Vance et Coria) ont oublié une bonne vieille recette de la BD: suite au prochain épisode pour entretenir le suspense.
Par exemple, pour un lecteur récent, l'Ombre Jaune est morte dans le "Châtiment" alors qu'il peut trouver dans une brocante une suite des aventures de l'O.J dans des albums vieux de plus de 20 ans. Quelle cohérence!
Voilà t-il pas que Coria nous appâte avec sa magnifique Aisha mais on ne la retrouvera pas dans le prochain BOB, seulement des yétis! Encore heureux que le Tibet ne sera pas trop éloigné de l'actualité...
moranien para la vida
- Attila08
Je commence ma colllection de BD Bob Morane donc je me garderai bien d'émettre un avis car je suis loin d'avoir étudié le sujet. Maintenant il fut une époque où des BD "originales" sortaient avant l'apparition du roman et c'est peut-être ce qui manque actuellement à l'heure où seules des adaptations de romans sortent. J'aime beaucoup le style de Coria et je pense qu'il a encore beaucoup à donner mais il manque surement ("il" dans le sens général) une série inédite en BM. Pourquoi pas une série Ombre Jaune ou autre avec des histoires non adaptées de romans ? voila c'est juste un avis pendant les pubs à la télé...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
La bd n'est pas à mon avis promotionnée activement. lombard fait son boulot mais dans toute la presse je n'ai pas lu *(peut être que je me trompe) une seule interview de Coria ou de Vernes parlant de la BD et de la série ? des scéances de dédicasse ...oui attanasio ou forton mais rarement coria
Une bd celà se lance rarement tout seul et les journaux se limitent en général à promouvoir ce qui marche déjà (XIII ??? en est l'exemple
* oui un communiqué de Presse du Lombard publié sur différents sites
Mike
Une bd celà se lance rarement tout seul et les journaux se limitent en général à promouvoir ce qui marche déjà (XIII ??? en est l'exemple
* oui un communiqué de Presse du Lombard publié sur différents sites
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Que ce soit dans un sens ou dans l'autre (BD->roman ou roman->BD) les adaptations sont toujours décevantes.
Moi aussi, j'ai rêvé depuis pas mal de temps à un scénario exclusivement concu pour la BD, mais je crois que c'est un rêve vain.
De plus, quand on voit ou plutôt quand on lit les romans actuels, nous ne sommes pas près d'avoir une BD qui se tient. Bien entendu, je parle des scénarios et non des dessins.
Moi aussi, j'ai rêvé depuis pas mal de temps à un scénario exclusivement concu pour la BD, mais je crois que c'est un rêve vain.
De plus, quand on voit ou plutôt quand on lit les romans actuels, nous ne sommes pas près d'avoir une BD qui se tient. Bien entendu, je parle des scénarios et non des dessins.
J'ai toujours rêvé d'une bd Ananké , non pas dessinée par un Leclercq mais par un dessinateur hyper réaliste, au dessin "noir"... Un gros pavé d'au moins 400 pages (comme le Red Road de Derib par exemple).... Leclercq est loin d'avoir retranscrit l'ambiance Ananké, et puis de toute façon on ne verra jamais la fin...Merci Lefrancq !
Je pense que les jeunes ne lisent plus la bd classique, c'est surtout les mangas, le fantastique ou l'héroic fantasy qui se vend bien...et puis qui connait Bob Morane à part nous ? !
Je pense que les jeunes ne lisent plus la bd classique, c'est surtout les mangas, le fantastique ou l'héroic fantasy qui se vend bien...et puis qui connait Bob Morane à part nous ? !

- Dan
A savoir
çe n'est pas Coria qui décide
dommage
Dan
A savoir

Dan
Dan
Amitié d'un moranien
Dan l'oiseau des ténébres
Amitié d'un moranien

Les ventes ne sont jamais suffisantesJackson a écrit :Manque de séances de dédicaces et de participation à des salons également. Peut être que les ventes suffisent au Lombard mais ça pourrait être mieux vu le talent de Coria.

Il manque en effet un dynamisme (présentoir, interview .. dédicasses c'est certain pour attirer de nouveaux lecteurs
mais bon il y a t'il la volonté de lancer Bob comme une nouvelle BD
et est ce faisable ?
Le dessin de Coria est bon, les scenarios sont valables mais le ton et le découpage des histoires restent "datés
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.