chtite question

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Attila08

chtite question

Message par Attila08 » 24 juil. 2008 à 10:09

Je viens de recevoir un superbe poster représentant Henri Vernes devant un feu de camps et entouré de ses dessinateurs. Quelqu'un connaît il l'origine de ce poster et sa valeur initiale ?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Jannick DENIS

Re: chtite question

Message par Jannick DENIS » 24 juil. 2008 à 10:38

Ne serais-ce pas le poster du festival BD Quebec 2003, que l'on voit dans la plaquette (format à l'italienne), parue en 2003 ???

Attila08

Message par Attila08 » 24 juil. 2008 à 13:29

Je sais pas. Il est sur papier gaufré très épais signé par Attanasio et Forton.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 24 juil. 2008 à 15:15

Attila08 a écrit :Je viens de recevoir un superbe poster représentant Henri Vernes devant un feu de camps et entouré de ses dessinateurs.
T'as du pot Bertrand ! Mais content pour toi :D

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 24 juil. 2008 à 16:23

Je confirme.

Joubert, comme un fantôme, dans la fumée du feu de camp.
Le prix initial était de 100$ je crois et peu d'exemplaires.

La sérigraphie était bien pour le festival de la BD de Québec 2003.

Il y avait eu rencontre et souper pour les amateurs de Bob Morane.
François Hébert, membre du club et un responsable du festival, avait tout organisé.

Attanasion (+ sa femme) et Forton y étaient.

Ce fut personnellement ma première rencontre officielle avec des membres du club et le début de quelques amitiés.

Je me souviens qu'il y avait eu tempête de neige et que la plupart de invités n'étaient pas présent.
De fait, nous étions très peu et avions Forton, Attanasion presque pour nous seuls.

Il y a eu plusieurs autres articles en cette occasion.
-Horizon BD avec sa monographie "50 ans..."
-Une bouteille de vin avec dessin de Forton (Bob et Bill devant le Château Frontenac)
-Une sérigraphie comportant plusieurs dessins d'Attanasio, Forton, mais aussi d'autres dessinateurs ne faisant pas de Bob habituellement.
-Divers ex-libris
-Un dessin à exemplaire unique (voir plus bas) avait aussi été tiré durant la soirée.

Il y avait eu séance de dédicace durant l'après-midi et une exposition des objets de collection moraniens à la bibliothèque Grabrielle Roy.
Aussi une conférence donnée par Forton je crois + dégustation de plusieurs bières Belges.
Bref, une journée fantastique qui m'a grandement marquée et m'avait convaincue de m'impliquer pour le club.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dans l'ordre habituel, les quelques membres courageux qui avaient bien fait d'affronter la tempête:
Benoît Clermont, Louis Parent, Éric Leblanc, Jacques Lavallée, Michel Guy Huot, Yvan Gendron, François Hébert, Attanasio et Forton
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Attila08

Message par Attila08 » 24 juil. 2008 à 16:53

Merci beaucoup Louis pour ces précisions.
Attila08

Louis Parent
Modérateur

Message par Louis Parent » 24 juil. 2008 à 18:45

Concernant la sérigraphie, je viens de retrouver l'info que j'avais noté à l'époque:

"L'année 2003 marque le 50e anniversaire de la création du personnage BOB MORANE par l'écrivain HENRI VERNES (1953-2003).
Pour souligner cet événement, une sérigraphie a été réalisée afin de rendre hommage aux artistes qui ont illustré le célèbre personnage qu'est BOB MORANE.

D'abord PIERRE JOUBERT qui a illustré les couvertures des romans de Henri Vernes dans la célèbre collection MARABOUT JUNIOR, de 1953 à 1965;
Puis DINO ATTANASIO, qui fut le premier à dessiner les aventures de BOB MORANE en bandes dessinées, de 1959 à 1962;
Ensuite GÉRALD FORTON, qui prendra la relève de 1963 à 1967;
Plus tard, WILLIAM VANCE poursuivra la saga de 1968 à 1979;
Et finalement FRANCISCO CORIA, à partir de 1980, sera le dernier et toujours actuel dessinateur des aventures de BOB MORANE.

Tous ces dessinateurs apparaissent sur cette sérigraphie, avec l'écrivain HENRI VERNES, qui a écrit les aventures de BOB MORANE.
Le dessin, réalisé par GÉRALD FORTON, illustre une scène inspirée d'une érablière québécoise dans laquelle on retrouve les artistes ci-haut mentionnés.
Le visage de M. JOUBERT, dans la fumée, souligne le décès de ce dernier en 2002, mais toujours vivant dans l'esprit de ses confrères.

Description:
Imprimée entièrement à la main par Pierre Rhéaume, sérigraphe, en 16 passages, sur papier fin 100% coton, stone henge, 245g.
Le tirage est constitué de 99 exemplaires numérotées de 1 à 99.
De 30 exemplaires hors commerce, numérotés de I à XXX, réservés aux dessinateurs et à monsieur Vernes, et 6 épreuves d'atelier.

Prix: 120$ (80 euros environ)"

Image
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

korrigan

Message par korrigan » 24 juil. 2008 à 20:07

merci Louis, t'es vraiment le meilleur.....
ASPECTS :
Petits, très ridés, malingres, noirs et poilus, d’une force prodigieuse. Cheveux longs parfois tressés. Certains ont le front orné de petites cornes auxquelles ils attachent leurs bretelles.

Attila08

Message par Attila08 » 24 juil. 2008 à 20:47

C'est vrai Louis... J'ai vraiment l'impression d'avoir récupéré un trésor ... :D
Attila08

Louis Parent
Modérateur

Message par Louis Parent » 25 juil. 2008 à 0:22

Bravo pour ton achat.
C'est une belle pièce. D'allure luxueuse, et rare en plus.

Lorsque je l'ai vue pour la première fois, je croyais que c'était Bob Morane (en rouge) qui était à côté de Vernes.

Et dans la fumée, je croyais que c'était l'Ombre Jaune.

De fait, je ne comprenais donc pas du tout le sens de l'illustration.

Ce n'est que plus tard en soirée, lorsque quelqu'un m'a éclairé (ou que j'ai vu le texte retranscrit plus haut en italique), que j'ai compris que c'était plutôt Coria et Joubert qui sont représentés là.

cremers

Message par cremers » 25 juil. 2008 à 7:57

:( Elle a ete vendue une année a l'AG du club a bruxelles...............

claude
Modérateur

Message par claude » 25 juil. 2008 à 9:45

Depuis il y a eu la hausse de l'essence et l'addiction au jeu .

jean-yves

Message par jean-yves » 25 juil. 2008 à 15:56

elle etait encore en vente sur leur site il y a peu mais plus maintenant apparement .Reste les ex-libris

http://www.fbdfq.com/?rub=5&id_sous_rub=4

Attila08

Message par Attila08 » 26 juil. 2008 à 5:14

C'est marrant Louis j'ai eu exactement la même réaction que toi en ce qui concerne la représentation de Coria.
Attila08

Répondre