Auparavant, seules les grandes brasseries canadiennes (Okeefe, Labatt, Molson) étaient disponibles.
La plupart de ces bières ne goûtent rien; faites pour prendre un "coup" et allez hop, une ne arrière de l'autre.
C’est parfait pour un party ou la bière de dégustation risque de déplaire à plusieurs invités.
Mais moi j'aime mieux en déguster un bonne de qualité, que d'en engloutir six qui goûtent l'eau.
Comme dimanche: jour de congé, dans une chaise longue à 30 degré, avec la bouteille bien froide, pleine de gouttes de condensation et un Bob Morane.
Ce week-end, c'était de la Leffe.
Ça, c'est le vrai bonheur.
Le marché s'est développée et il y a maintenant plusieurs excellentes bière Québécoise et Canadienne.
Mais faut pas oublier la mondialisation, car on a accès aux produits de partout.
Bref, il y a maintenant des centaines de types et marques disponibles.
À en perdre son latin.
J'aimerais bien savoir vos opinions sur le top 10 (et plus) des bières à essayer.
Évidemment, vous allez me dire qu'une blonde Ale se compare difficilement à une Guiness noire.
Mais sans trop se mettre de limite et considérant qu'il y a des valeurs sûres dans chaque pays ou type de bière, je pense qu'on peut faire un palmarès.
Alors quelles sont les bières de qualités ? Celles qui valent le détour...
La meilleur par pays, par type, ou par couleur.
Quelle soit blonde, rousse, les noire ou blanche…
Dans "l'international", j'aime bien la Leffe, la Guiness et la Newcastle.
Dans la local, j'aime les produits des microbrasseries Boréal et la Unibroue.
J'ai trouvé ce palmarès, mais je ne sais ce qu'il vaut.
http://www.geocities.com/CollegePark/69 ... chart.html
Et plusieurs produits sont marginaux et disponibles qu'à petites échelle.
Je suggère donc de s'en ternir principalement à des bières qu'il est possible de se procurer même si on n'est pas un "pote" du brasseur