Les différences de visages chez Bill, Sophia et le Prof
Modérateur : La Patrouille du Temps
Les différences de visages chez Bill, Sophia et le Prof
Ce qui peut être gênant dans le changement de dessinateurs, c'est le changement de traits des personnages récurrents, spécialement les héros secondaires.
En 1er lieu les traits du héros presque égalitaire qu'est Bill Ballantine.
Mais aussi les traits du Professeur Aristide Clairembart apparu en BD historiquement bien avant Sophia Paramount .
Je limite cette liste, car le problème n'est peut-être pas à aborder de la même façon pour des personnages plus secondaires.
Quant aux méchants, des fils ont déjà été ouverts.
On a besoin d'une continuité pour se repérer dans une BD au fil des histoires . A-t-elle été bien assurée ?
Quelles caractéristiques mouvantes vous ont choqués ou enchantés ?
En 1er lieu les traits du héros presque égalitaire qu'est Bill Ballantine.
Mais aussi les traits du Professeur Aristide Clairembart apparu en BD historiquement bien avant Sophia Paramount .
Je limite cette liste, car le problème n'est peut-être pas à aborder de la même façon pour des personnages plus secondaires.
Quant aux méchants, des fils ont déjà été ouverts.
On a besoin d'une continuité pour se repérer dans une BD au fil des histoires . A-t-elle été bien assurée ?
Quelles caractéristiques mouvantes vous ont choqués ou enchantés ?
Les représentations graphiques de BB et d'AC sont à mon avis les personnages qui ont le moins évolués avec les dessinateurs successifs
Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

-
Re: Les différences de visages chez Bill, Sophia et le Prof
Salut,
C'est une question que je me suis toujours posé quand j'ai lu des séries (dont Bob morane) dont le dessinateur change pour différentes raisons. Je suis venu à la conclusion qu'en fait il n'y a pas vraiment un changement de tête mais simplement l'auteur dessine de sa manière, ce qui fait que le changement opére tout seul. Non ?
Loup79
C'est une question que je me suis toujours posé quand j'ai lu des séries (dont Bob morane) dont le dessinateur change pour différentes raisons. Je suis venu à la conclusion qu'en fait il n'y a pas vraiment un changement de tête mais simplement l'auteur dessine de sa manière, ce qui fait que le changement opére tout seul. Non ?
Loup79
N'enpêche qu'à la découverte de la tête de Bob dans les dessins animés, on a dû s'y faire... Avant de l'accxepter... Pour ceux qui l'ont accepté.Loup79 a écrit :Salut,
Loup79
Amitiés
Pierre
chatpapillon
-
- Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique
Brands a écrit :N'enpêche qu'à la découverte de la tête de Bob dans les dessins animés, on a dû s'y faire... Avant de l'accxepter... Pour ceux qui l'ont accepté.
Amitiés
Pierre
Ca c'est certain ...

Et encore la tête de Bob je m'y suis presque fait mais Sophia 

-
Pour les dessins animés, c'est une autre histoire. Les animateurs cherchent surtout a avoir des personnages (têtes et corps) simples à animer. Donc, ils simplifient et cela donne des têtes... d'extra-terrestre.
Loup79

Loup79
Pour ce faire une idée ce serait intéressant de montrer une page illustrant les differents visages de Bill
je pense que celà a été fait dans le bouquin format italien sortit pour les 50 ans de bm ... mais je peux me tromper
je n'ai pas le bouquin sous la main et mon scanner est mort (ce soir)
ce qui m' a toujours énervé perso c'est la petite mêche de cheveux de bill.. du temps de Forton c'était sans doute sympa et caractéristique mais avec le dessin actuel de coria je trouve celà particulièrement ringuard
Mike
je pense que celà a été fait dans le bouquin format italien sortit pour les 50 ans de bm ... mais je peux me tromper
ce qui m' a toujours énervé perso c'est la petite mêche de cheveux de bill.. du temps de Forton c'était sans doute sympa et caractéristique mais avec le dessin actuel de coria je trouve celà particulièrement ringuard
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Tout d'abord mes sincères condoléances pour le scanner. Après de longues et bonnes années de service il a rendu l'âme entouré de toute l'affection des siens. Et comme tous les morts, il était me plus beau, le meilleur, le plus...
J'arrête là, c'est juste un clin d'oeil.
Quant aux visages de Bob en particulier et de nos héros en général, je crois qu'il y a beaucoup à dire et nous en avons déjà beaucoup parlé. Que les têtes changent d'un dessinateur à l'autre cela se comprend car ils n'ont pas le même style, mais qu'un dessinateur (que j'aime beaucoup par ailleurs) prenne des têtes variées, n'ayant aucun rapport avec Bob pour illustrer ses couvertures, alors là... Bon, j'arrête encore...

Quant aux visages de Bob en particulier et de nos héros en général, je crois qu'il y a beaucoup à dire et nous en avons déjà beaucoup parlé. Que les têtes changent d'un dessinateur à l'autre cela se comprend car ils n'ont pas le même style, mais qu'un dessinateur (que j'aime beaucoup par ailleurs) prenne des têtes variées, n'ayant aucun rapport avec Bob pour illustrer ses couvertures, alors là... Bon, j'arrête encore...

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
-
La mèche était là surtout pour différencier la tête de Bill à celle de Bob.
Parce qu'ils ont tout de même même style de visage...
Loup79

Loup79
je vais l'enterrer au fond du jardin en dessous du nain de jardin
pour en revenir à leclercq ...il montre à mon avis une cohérence de dessins dans ses bd's du "genre" manga dessin - donc plus actuel (nette préférence pour le tome 1 d 'Ananké que le 2 qui me semble baclé) mais je suis d'accord qu'au niveau des couvertures de roman le travail est plus éclaté ou moins motivé
Mike
pour en revenir à leclercq ...il montre à mon avis une cohérence de dessins dans ses bd's du "genre" manga dessin - donc plus actuel (nette préférence pour le tome 1 d 'Ananké que le 2 qui me semble baclé) mais je suis d'accord qu'au niveau des couvertures de roman le travail est plus éclaté ou moins motivé
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Je trouve le même sentiment dans le travail d'Henri Vernes sur les derniers romans.Mike a écrit :[...] mais je suis d'accord qu'au niveau des couvertures de roman le travail est plus éclaté ou moins motivé
Mike

Loup79
Oui moi^personnelement je n'apprécie pas tellement ses dessins styles mangasMike a écrit :je vais l'enterrer au fond du jardin en dessous du nain de jardin
Mike

Si Bob avait droit à une page reprenant les divers ilustrateurs (12 visages et 5 logos, rien que ça), Bill a juste droit à trois illustrations de Vance (dont deux esquisses au moment de la reprise) et une Coria extraite du Chatiment de L'Ombre Jaune.Mike a écrit :Pour ce faire une idée ce serait intéressant de montrer une page illustrant les differents visages de Bill
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
C'est certain ça! Il ne ressemble par fort à la description qu'on en fait...Brands a écrit :N'enpêche qu'à la découverte de la tête de Bob dans les dessins animés, on a dû s'y faire... Avant de l'accxepter... Pour ceux qui l'ont accepté.
Amitiés
Pierre

-
Superbes ces images ! TU les as trouvées ou ?

recherche d'image google:
bob morane dessin animé pour la première
bob morane pour la seconde

bob morane dessin animé pour la première
bob morane pour la seconde

Changer ^souvent de têtes", c'est arrivé à Spirou (Robvel, Jijé, Franquin (le maestro), Foutnier, chaland, Watch, Nic Broca, Tome & Janry (qui lui ont rajeuni la tête...Le grand quand il était p'tit) Puis sont venus les "One shot" : Munuera, Yoann, Sergueï Certains aiment, d'autres absolulments pas.Laulau a écrit :C'est certain ça! Il ne ressemble par fort à la description qu'on en fait...Brands a écrit :N'enpêche qu'à la découverte de la tête de Bob dans les dessins animés, on a dû s'y faire... Avant de l'accxepter... Pour ceux qui l'ont accepté.
Amitiés
Pierre
Spirou dure parce que c'est un monument national (âgé de 70 ans) donc une valeur certaine. Essayez donc de changer la tête de Blake et Mortimer !!!
chatpapillon
-
Blake et Mortimer, si on change leur visage, ... c'est poas encore comparable ... il n'existent QUE dans des Bd et des dessins animés !
.. donc leur créateur est un dessinateur : il ne changera qu'a sa mort .... et sera repris par quelqu'un qui respecte sa façon de dessiner ... non ? 

Dernière édition par Simon le 11 oct. 2008 à 13:55, édité 1 fois.
C'est exactement à cause qu'ils n'xistent qu'en BD que l'impact d'une modification serait géant !Simon a écrit :Blake et Mortimer, si on change leur visage, ... c'est pas encore comparable ... il n'existent QUE dans des Bd et des dessins animés !
chatpapillon
-
Simon a écrit :Blake et Mortimer, si on change leur visage, ... c'est poas encore comparable ... il n'existent QUE dans des Bd et des dessins animés !.. donc leur créateur est un dessinateur : il ne changera qu'a sa mort .... et sera repris par quelqu'un qui respecte sa façon de dessiner ... non ?
Simon a écrit :Blake et Mortimer leur créateur est un dessinateur : il ne changera qu'a sa mort .... et sera repris par quelqu'un qui respecte sa façon de dessiner ... non ?

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Tu as parfaitement raison et tu as tout compris, on ne change pas = on respecte le visage des héros anciennement dessiné par un mort...Simon a écrit :Simon a écrit :Blake et Mortimer, si on change leur visage, ... c'est poas encore comparable ... il n'existent QUE dans des Bd et des dessins animés !.. donc leur créateur est un dessinateur : il ne changera qu'a sa mort .... et sera repris par quelqu'un qui respecte sa façon de dessiner ... non ?
chatpapillon
-
Oui, j'avais pas précisé complètement ce que je pensait 

Certains dessinateurs de Bob ne sont pas morts mais leur dessins ne sont plus fort bien respectés...
-
Les gars, trouvez-moi un dessin animé qui aurait le même style de tête que dessine Coria ? Y en a pas, sauf les G.I. JOE à l'époque, je me souviens qu'ils avait des têtes très style français/comics.

Loup79

Loup79
ce serait pas mal ça pour Bob...
Oui j'aurais largement préféré ce style de dessin