J'ai essayé de répertorier les différents tirages d'une même édition du type 1 mais je me suis bien vite apperçu, qu'il existe de nombreuses rééditions.
Comme ma collection est limitée aux EO il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble de ce qui existe mais, grâce à ce forum, il nous est possible d'avoir virtuellement la plus grosse collection de Bob Morane du monde et donc l'information la plus complète qui puisse exister.
Voici mon idée:
On commence par les types 1.
Je crée un topic par Bob Morane dont l'EO est un type 1 (disons 1 topic par jour, ça peut changer en fonction de la motivation des participants) et chacun des volontaires réponds aux questions posées en vérifiant sa propre édition.
Je commence, pour vous montrer par l'exemple...
1) Description générale:
M-J\\\GS HV rouge - ,GS
s'ignifie:
M-J marabout junior écrit avec un tiret
\\\ le mot "junior" est achuré de cette façon \\\
GS le marabout tient dans sa main gauche une "Grande Serviette" = la partie noire de la "serviette" touche la manche de la veste (il existe des PS = Petite Serviette, la partie noire ne touche pas la manche).
HV rouge HENRI VERNES écrit en rouge (je ne sais pas si c'est relevant mais pour le savoir il faut essayer)
- numéro de l'index = le dernier Bob Morane paru dans la liste de l'index (comme celui-ci est le premier, il n'y a pas de bob Morane dans l'index)
, Le texte (reprit systématiquement sur la couverture arrière) posède une virgule après le mot "présente"
GS Le marabout dessiné sur la couverture arrière tient une grande serviette
2) Le cartouche (ressemble à):
JUNIOR
UNE DES EDITIONS
HEBDOMADAIRES DE
MARABOUT
O
A vous maintenant de donner la description générale de votre exemplaire de "la vallée infernale" type 1 et la description de votre cartouche (s'il est différent).
Si vous posédez le même tirage dite le quand même, de façon à avoir une idée du nombre de personnes que cette étude intéresse.
Si nous sommes trop peu nombreux, nous continuerons hors forum de façon à ne pas le "poluer" avec des propos qui n'intéressent presque personne.
Pas facile mais dès qu'on prend un peu l'habitude ça va vraiment très vite

PS: ce topic est réservé à "la vallée infernale" type 1