Bob en couverture

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Alain D.

Bob en couverture

Message par Alain D. » 18 nov. 2008 à 7:07

Ai-je raison de penser que "Le Masque du Crapaud" (1975) fut le premier Bob a ne pas avoir Bob lui-meme sur la couverture, soit explicitement ou implicitement? (ex: "L'Epee du Paladin", on peut penser que c'est le bras de Bob qui tient l'epee. Si on voit un sous-marin, on peut deduire que Bob est dans le sous-marin....)

Roberto

Re: Bob en couverture

Message par Roberto » 18 nov. 2008 à 8:10

Pour moi, ça serai plutôt "tempête sur les Andes"
Comme "la guerre des baleines" et "l'oiseau de feu" où il est dans les (véhicules)
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Stoker

Message par Stoker » 18 nov. 2008 à 10:07

Dans le registre des véhicules, l'oiseau de Feu également.
Toutefois si on admet que Bob peut se trouver à leur bord, il reste :

(1) Vue la hache qu'il brandit, on peut supposer que le personnage sur la couverture du Sentier de la Guerre est plutot l'Indien que Bob.

(2) Techniquement, la première aventure de Bob sur la couverture de laquelle il n'apparait pas est l'Oeil d'Emeraude version nouvelle.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Mike

Message par Mike » 18 nov. 2008 à 10:27

"sous" l'ère joubert, Bob reste présent sur les couvertures en tant que personnage principal ou témoin privilégié de l'action (même si il est "caché dans les romans cités ci dessus)

Je suis d'accord avec l'interpretation d' Alain

l'épée du paladin (Lievens) est la première couverture sans Bob
A la "lecture" de la couverture composée de deux éléments distincts (héroine + une épée de paladin + un bout de bras sans corps) on ne peux conclure que c'est Bob qui tient l'épée

Image Image

et puis le masque sans aucune hésitation

Image

Mike
Dernière édition par Mike le 18 nov. 2008 à 13:35, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Alain D.

Message par Alain D. » 18 nov. 2008 à 11:07

Stoker a écrit :(1) Vue la hache qu'il brandit, on peut supposer que le personnage sur la couverture du Sentier de la Guerre est plutot l'Indien que Bob.
Je m'etais toujours demande si c'etait Bob ou non sur cette couverture.... Si c'est l'Indien, alors cette couverture serait, tant qu'a moi, la premiere sans Bob dessus.
Mike a écrit :l'épée du paladin (Lievens) est la première couverture sans Bob
A la "lecture" de la couverture composée de deux éléments distincts (héroine + une épée de paladin + un bout de bras sans corps) on ne peux conclure que c'est Bob qui tient l'épée
Desole Mike, je ne vois rien de concluant dans la composition de la couverture. Ce bras sans corps pourrait etre celui de Bob.

Serge

Message par Serge » 18 nov. 2008 à 11:21

Le premier Bob où on ne le voit pas sur la couverture est bien "Tempête sur les Andes "... à mon avis :wink:
Ensuite je mettrais "L'épée du paladin", "Le sentier de la guerre" et "le masque du crapaud"... encore que là on peut supposer que c'est Bob déguisé en crapaud pour que Sophia lui fasse un bisou pour le changer en son prince charmant...

Mike

Message par Mike » 18 nov. 2008 à 11:33

pour moi il s'agit bien de bob ...mal dessiné par Lievens

Image

Mike
Dernière édition par Mike le 18 nov. 2008 à 13:37, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge

Message par Serge » 18 nov. 2008 à 11:45

... dessiné comme un indien portant des lanières de cuir au poignet et armé d'une hache ! ... :lol:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 18 nov. 2008 à 13:02

Je m'étais toujours posé la question de savoir s'il s'agissait ou non de Bob, puis comme le personnage avait une "sale" gueule, qu'il brandissait une hache et semblait très agressif, j'ai définitivement décidé qu'il ne s'agissait PAS de BOB.

De plus, cette couverture se trouve tout au fond du classement de celles qui sont mes préférées. D'une manière générale, je n'aime pas les couvertures de Liévens.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike

Message par Mike » 18 nov. 2008 à 13:27

Masque Jade a écrit :Je m'étais toujours posé la question de savoir s'il s'agissait ou non de Bob, puis comme le personnage avait une "sale" gueule, qu'il brandissait une hache et semblait très agressif, j'ai définitivement décidé qu'il ne s'agissait PAS de BOB.

De plus, cette couverture se trouve tout au fond du classement de celles qui sont mes préférées. D'une manière générale, je n'aime pas les couvertures de Liévens.
si je suis votre logique, la couverture ci dessous ne représente pas bob mais un danseur de castagnettes :D

Image

Mike
Dernière édition par Mike le 18 nov. 2008 à 13:38, édité 1 fois.

Mike

Message par Mike » 18 nov. 2008 à 13:28

Serge a écrit :... dessiné comme un indien portant des lanières de cuir au poignet et armé d'une hache ! ... :lol:
? un indien en chemise bleu à col

Mike

Stoker

Message par Stoker » 18 nov. 2008 à 13:37

Mike a écrit :
Serge a écrit :... dessiné comme un indien portant des lanières de cuir au poignet et armé d'une hache ! ... :lol:
? un indien en chemise bleu à col
Ben un indien comme on en trouve depuis quelques dizaines d'années aux US, quoi.

(on doit même pouvoir en trouver avec une chemise bleue ;-)

toutazero

Message par toutazero » 18 nov. 2008 à 14:35

Mike a écrit :pour moi il s'agit bien de bob ...mal dessiné par Lievens

Image

Mike
Je penche aussi pour Bob, sachant que les illustrateurs n'ont pas forcément lu le roman au moment de faire leur dessin, ils travaillent avec une idée de la trame qu'ils peuvent interpréter à leur façon. :wink:
Le coté "indien" étant représenté pour Lievens par le tomahawk :)
Mais là aussi c'est une interprétation toute personnelle :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Stoker

Message par Stoker » 18 nov. 2008 à 15:02

toutazero a écrit :Je penche aussi pour Bob, sachant que les illustrateurs n'ont pas forcément lu le roman au moment de faire leur dessin, ils travaillent avec une idée de la trame qu'ils peuvent interpréter à leur façon. :wink:
En admettant, vu le décor en arrière-fond, on a du en dire un minimum à Lievens, probablement un truc du genre "En Belgique, Bob est confronté à un type qui se prend pour un indien."
Ca m'étonnerait qu'on ne lui ait donner que le titre, sinon par réflexe l'illustr aurait eu une coloration plus étazuni.

toutazero

Message par toutazero » 18 nov. 2008 à 16:23

Stoker a écrit :
toutazero a écrit :Je penche aussi pour Bob, sachant que les illustrateurs n'ont pas forcément lu le roman au moment de faire leur dessin, ils travaillent avec une idée de la trame qu'ils peuvent interpréter à leur façon. :wink:
En admettant, vu le décor en arrière-fond, on a du en dire un minimum à Lievens, probablement un truc du genre "En Belgique, Bob est confronté à un type qui se prend pour un indien."
Ca m'étonnerait qu'on ne lui ait donner que le titre, sinon par réflexe l'illustr aurait eu une coloration plus étazuni.
Pourquoi, c'est pas l'empire state building en arrière plan ? :lol:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Brands

Message par Brands » 18 nov. 2008 à 16:26

toutazero a écrit :
Mike a écrit :pour moi il s'agit bien de bob ...mal dessiné par Lievens

Image

Mike
Je penche aussi pour Bob, sachant que les illustrateurs n'ont pas forcément lu le roman au moment de faire leur dessin, ils travaillent avec une idée de la trame qu'ils peuvent interpréter à leur façon. :wink:
Il me semble (de mémoire) que dans le roman, seul l'indien tient, brandit une hache...
chatpapillon

Masque Jade

Message par Masque Jade » 18 nov. 2008 à 16:46

Mike a écrit :[

si je suis votre logique, la couverture ci dessous ne représente pas bob mais un danseur de castagnettes :D

Image

Mike
Voilà pourquoi je n'aime pas les dessins de Liévens... :D

Et il faut aussi "admirer" son dessin de Bob pour "Le camion infernal". :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike

Message par Mike » 18 nov. 2008 à 18:44

c'est vrais qu'après Joubert .. Lievens passe difficilement :D

Image

Mike

cachi

Message par cachi » 18 nov. 2008 à 20:30

Enfin voici bien des remarques qui laissent penser que finalement F.Leclercq n'est pas aussi mauvais que ça!
Et pis lui, il cherche à représenter BOB...
moranien para la vida

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 18 nov. 2008 à 20:40

t'as remarqué, Cachi, que moi j'ai rien dit ... donc ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Serge

Message par Serge » 18 nov. 2008 à 20:48

... il va neiger ! :lol:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 18 nov. 2008 à 20:48

pffffttt ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Mike

Message par Mike » 19 nov. 2008 à 8:57

ces remarques me font dire que l'illustration est un art qui n'est pas à la portée de tous
en une couverture c'est à dire en un seul dessin on doit rendre l'esprit du roman, représenter de façon crédible un héros une situation clé

Lievens a du reprendre un personnage existant et a été longtemps cantonné a des retouches sur les couvertures de Joubert quant à Leclercq par gain de temps il se base sur des mise en page ou fotos d'acteurs existants ce qui a pour conséquence un manque de cohérence évident

Par contre ses bds sont de meilleures factures

Mike

SUN
Modérateur

Message par SUN » 19 nov. 2008 à 9:51

Mike a écrit :Par contre ses bds sont de meilleures factures
Mike
De meilleures factures que ses illustrations, sans doute, mais ça reste quand même très très pauvre quand on compare avec les BD de nombreux autres dessinateurs passés ou présents.

Si ces BD n'avaient pas été relatives à BM, je ne les aurais jamais achetées :roll:
D'ailleurs c'est ce que beaucoup de gens ont fait, ce qui explique l'arrêt de la série.

Dommage de ne pas avoir donné Ananké à Coria, surtout qu'il à l'air de prendre plaisir aux histoires en mini-séries et que je persiste à dire que les décors qu'il réalise sont très très réussis...

Mike

Message par Mike » 19 nov. 2008 à 12:05

SUN a écrit :
Mike a écrit :Par contre ses bds sont de meilleures factures
Mike
De meilleures factures que ses illustrations, sans doute, mais ça reste quand même très très pauvre quand on compare avec les BD de nombreux autres dessinateurs passés ou présents.

Si ces BD n'avaient pas été relatives à BM, je ne les aurais jamais achetées :roll:
D'ailleurs c'est ce que beaucoup de gens ont fait, ce qui explique l'arrêt de la série.

Dommage de ne pas avoir donné Ananké à Coria, surtout qu'il à l'air de prendre plaisir aux histoires en mini-séries et que je persiste à dire que les décors qu'il réalise sont très très réussis...
Le premier Ananké de Leclercq était pour moi bien fait, correct et inspiré ..le second baclé .. dailleurs je l'ai revendu- ne gardant que le premier (il y a une belle dédicace dedans)

Coria pourrait reprendre ananké .. ce n'est pas impossible

note: un beau bob ton avatar :D

Mike

cachi

Message par cachi » 19 nov. 2008 à 13:53

Même à Lilou qui n'a rien dit mais post, encore moins à Dan qui reste coi mais à tous les autres: ma comparaison c'était Lievens/leclercq si on met Coria dans la balance, je me retire de la compétition car il n'y a effectivement pas "foto" :D
moranien para la vida

Répondre