curieux se qu'on trouve en se baladant sur le net
http://www.invaluable.com/auction-lot/j ... wewkbf94wt
de 2003 ...serait curieux de savoir qui avait ce petit trésor chez lui ....et combien il s'est vendu ...
un bob/joubert ( anciennement ) en vente
Modérateur : La Patrouille du Temps
Re: un bob/joubert ( anciennement ) en vente
Par contre autant qu'on puisse en juger vue la taille de la vignette, c'est la version où le visage de Bob a été retouché et pas celle du type 1.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
Hélas, si la version est la version retouchée, la version type 1...n'existe plus !Stoker a écrit :Par contre autant qu'on puisse en juger vue la taille de la vignette, c'est la version où le visage de Bob a été retouché et pas celle du type 1.
chatpapillon
Excellente question d'ailleurs.Brands a écrit :Hélas, si la version est la version retouchée, la version type 1...n'existe plus !Stoker a écrit :Par contre autant qu'on puisse en juger vue la taille de la vignette, c'est la version où le visage de Bob a été retouché et pas celle du type 1.
Les retouches s'effectuaient elles directement sur les originaux (qui d'après Joubert disparaissaient souvent y compris dansles poubelles, dans son entreitne dans le couquin "A Propos...") ou s'agissait-il de nouvelles illustrations reprenant le dessin des originales ?
Je me suis parfois posé la question au vu de différences de couleurs ou de petits détails comme les visages des personnages secondaires ou autres. Certaines pouvaient probablement être dues au rendu du cliché mais je me suis quand même demandé si...
(Note : il faudrait avoir une collection multi-type, ce que n'est pas la mienne, pour vérifier si mes impressions étaient bonnes ou pas)
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
--------------------------------------Stoker a écrit :Excellente question d'ailleurs.Brands a écrit :Hélas, si la version est la version retouchée, la version type 1...n'existe plus !Stoker a écrit :Par contre autant qu'on puisse en juger vue la taille de la vignette, c'est la version où le visage de Bob a été retouché et pas celle du type 1.
Les retouches s'effectuaient elles directement sur les originaux (qui d'après Joubert disparaissaient souvent y compris dansles poubelles, dans son entreitne dans le couquin "A Propos...") ou s'agissait-il de nouvelles illustrations reprenant le dessin des originales ?
Je me suis parfois posé la question au vu de différences de couleurs ou de petits détails comme les visages des personnages secondaires ou autres. Certaines pouvaient probablement être dues au rendu du cliché mais je me suis quand même demandé si...
(Note : il faudrait avoir une collection multi-type, ce que n'est pas la mienne, pour vérifier si mes impressions étaient bonnes ou pas)
Salut !
Les dessins de Joubert n'ont connu qu'une seule version. Les retouches ont été faites à la demande de Gérard (Marabout) suite aux films TV avec Claude Titre. Les dessins ne furent pas seulement retouchés pour "Claude Titré" les têtes de Bob Morane. Souvent, il fallait revoir les dimension du dessin ! Si beaucoup se "laissaient" assez facilement retoucher, il n'en a pas toujours été ainsi. Une des plus belles démonstration du sujet est le dessin de "Une rose pour l'Ombre Jaune". Dans le dessin original, la rose a été découpée de son emplacement original pour être "collée" dans l'emplacement voulu pour une version publiable plus "carrée"...
Amitiés à tous
Pierre Brands
chatpapillon