pièce rare??
Modérateur : La Patrouille du Temps
pièce rare??
Voilà je retrie actuellement toute ma collection et en regardant plus précisément j'ai une dizaine de livres intérieur t6 et couverture t5??
Est-ce des pièces rares ou relativement courantes????
merci d'avance
Laurent
Est-ce des pièces rares ou relativement courantes????
merci d'avance
Laurent
Re: pièce rare??
Tu peux préciser?Laulau a écrit :Voilà je retrie actuellement toute ma collection et en regardant plus précisément j'ai une dizaine de livres intérieur t6 et couverture t5??
Est-ce des pièces rares ou relativement courante????
merci d'avance
Laurent
Ce qui se passe, (souvent), c'est des réparations de livres. Couverture abimée et changée avec une autre...

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
en fait le logo marabout de la page avec le titre et Henri Vernes est celui du type6 tandis que sur la couverture le logo est celui du type5 

Ben, c'est la couverture qui fait le type, il me semble...
(Sauf pour les types 8 ou 9 où c'est le papier qui change...
)

(Sauf pour les types 8 ou 9 où c'est le papier qui change...

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Je t'ai dit, c'est vraisemblablement une réparationLaulau a écrit :en fait le logo marabout de la page avec le titre et Henri Vernes est celui du type6 tandis que sur la couverture le logo est celui du type5
oui...effectivement les couvertures ont l'air de coller un peu plus loin sur la première page
mais alors pourquoi avoir remis la couverture du type 5 ??? de plus les livres concernés existent en type 5 mais pas en type 6

mais alors pourquoi avoir remis la couverture du type 5 ??? de plus les livres concernés existent en type 5 mais pas en type 6

Le gars qui a fait ça n'avait que ça sous la main et il s'en foutait peut-être des type
Break on through to the other side

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

mais comment l'intérier pourrait-il être du type6 comme les livres ne sont pas sortis en type6...
voilà la liste:
-Les chasseurs de dinosaures
-L'ombre jaune
-La revanche de l'Oj
-Le chatiment de l'OJ
-L'espion aux 100 visages
-Le retour de l'OJ
-Le démon solitaire
-Les sosies de l'OJ
-Les yeux de l'OJ
-La vapeur du passé

voilà la liste:
-Les chasseurs de dinosaures
-L'ombre jaune
-La revanche de l'Oj
-Le chatiment de l'OJ
-L'espion aux 100 visages
-Le retour de l'OJ
-Le démon solitaire
-Les sosies de l'OJ
-Les yeux de l'OJ
-La vapeur du passé

Tout est normal! Il est exact que sur la page 1 des chasseurs de dinosaures type 5 par exemple, apparaît le logo Marabout qui sera utilisé par la suite sur les couvertures du type 6. C'est tout!
Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les titres que tu énumères existent en type 5 avec le même logo sur la couv' et sur la page 1... Là, on pourrait s'interroger, en effet... Si quelques-uns veulent bien vérifier... 

-
Il existe plusieurs titres dont le type de logo de l'intérieur ne correspond pas au type de la couverture extérieure
Cela s'explique par le fait que les éditions Marabout "recyclaient" des éléments de livres d'un certain type avec des éléments d'un autre type.
Je n'ai pas les titres en tête sauf un que je cherchais depuis longtemps et que m'a fourni Pierre.
"L'empreinte du crapaud" dit type 9, possède un intérieur type 9 avec pages plus fines et plus jaune mais une couverture du type 7, c'est-à-dire sans la pastille rouge au dos.
Cela s'explique par le fait que les éditions Marabout "recyclaient" des éléments de livres d'un certain type avec des éléments d'un autre type.
Je n'ai pas les titres en tête sauf un que je cherchais depuis longtemps et que m'a fourni Pierre.
"L'empreinte du crapaud" dit type 9, possède un intérieur type 9 avec pages plus fines et plus jaune mais une couverture du type 7, c'est-à-dire sans la pastille rouge au dos.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
-
Autre exemple, que j'ai pris au pif.
"Le temple des crocodiles" type 5 pour la couverture extérieure (Marabout de côté) possède une page de titre avec le logo marabout de type 6 (Marabout stylisé de face)
Et cette aventures n'existe pas en type 6.
Même cas pour "Le démon solitaire" et il n'existe pas en type 6.
Je pense qu'il faut regarder les types 5 de cette époque.
"Le temple des crocodiles" type 5 pour la couverture extérieure (Marabout de côté) possède une page de titre avec le logo marabout de type 6 (Marabout stylisé de face)
Et cette aventures n'existe pas en type 6.
Même cas pour "Le démon solitaire" et il n'existe pas en type 6.
Je pense qu'il faut regarder les types 5 de cette époque.
Dernière édition par Masque Jade le 22 févr. 2009 à 21:15, édité 2 fois.
Alexandre DUMAS.
Alexandre DUMAS.
Et c'est le cas des autres de ma liste
drôle de gens ceux de Marabout

drôle de gens ceux de Marabout

Bin faut dire qu'ils ne se doutaient pas que 50 ans plus tard il y aurait une bande de fêlés qui examineraient leurs couverture avec une loupe 

Break on through to the other side

-
Je pense surtout que c'était une question d'économie. Si un lot de couvertures était en stock il fallait l'utiliser pour les livres qui sortaient et tant pis si cela ne correspondait pas totalement.
Peut-être qu'il aurait fallu inventer les types 5,5, par exemple, puisque ce n'était plus tout à fait un type 5 et pas encore un type 6 total...
(Je me marre)...
Peut-être qu'il aurait fallu inventer les types 5,5, par exemple, puisque ce n'était plus tout à fait un type 5 et pas encore un type 6 total...

Alexandre DUMAS.
Alexandre DUMAS.
Ce qui fait la beauté de la collection c'est d'avoir un titre en type 5 intérieur type 5 (vérifier les n° au catalogue)Laulau a écrit :ne recompliquons pas encore l'affaire![]()
![]()
qui devient plus tard un type 5 intérieur type 6 (vérifier les n° au catalogue)
qui devient plus tard un type 6 intérieur type 6 (vérifier les n° au catalogue)
Vous l'aurez compris : il s'agit de la gestion des stocks de couvertures
Vous devez vous dire que lorsque l'imprimeur tirait des Bob Morane, ce n'étaient pas par 125 ou 300 exemplaires
mais entre 5 à 10.000 en rééditions et les stocks de couvertures n'avaient pas spécialement le même tirage.
>>> Voyez les types 9 reliés dans une cover de type 12 ! ! !Amitiés
Pierre Brands
chatpapillon
Boy a écrit :Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir si les titres que tu énumères existent en type 5 avec le même logo sur la couv' et sur la page 1... Là, on pourrait s'interroger, en effet... Si quelques-uns veulent bien vérifier...
de ce côté j'ai La vapeur du passé couverture type5 et intérieur type5 et la vapeur du passé couverture type5 et intérieur type6
- LAGON REQUIN

j'ai ...la vallée infernale couverture type 5 -intérieur type 6
la galère engloutie ...........type 5 ...........type 6
l'ombre jaune .........type5 ..........type 6
la revanche de l'ombre jaune ......type5 ........type 6
le démon solitaire .........type 5 .........type 6
le temple des crocodiles ....type5 ....type 6
le tigre des lagunes .....type5.........type 6
voila ce que j'ai en plus dans ma bibliothèque

Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Ce thème mériterait d'être traité exhaustivement
et d'être placé dans le sous-forum édition.
et d'être placé dans le sous-forum édition.