Arsène Lupin ou Bob Morane?
Modérateur : La Patrouille du Temps
Arsène Lupin ou Bob Morane?
Je ne vais certainement rien vous apprendre, mais je viens de m'aperçevoir que Maurice Leblanc (Arsène Lupin) a écrit deux oeuvres dont les titres m'ont interpellé:
"Les Dents du Tigre" (1921)
"L'Homme aux dents d'Or" (1928)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Re: Arsène Lupin ou Bob Morane?
Avant la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, il était interdit d'utiliser un titre antérieurement utilisé.
- Lilou Multipass
Ah bon ? alors HV a écrit "La cité des rêves" en 1990 (il me semble) et Anton Gill "La cité des rêves" en 1993, est ce parce que c'est un titre traduit que cela peut marcher ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon
Non.
Idem s'il s'agissait d' un autre genre artistique, sauf autorisation du 1er auteur.
La seule exception est celle tenant à la banalité du titre.
ex: le tigre
ex: les dents en or
ex: la cité
ex: les rêves
Idem s'il s'agissait d' un autre genre artistique, sauf autorisation du 1er auteur.
La seule exception est celle tenant à la banalité du titre.
ex: le tigre
ex: les dents en or
ex: la cité
ex: les rêves
- Lilou Multipass
En fait, j'ai pas compris ce que tu m'as dit ...
Anton Gill c'est du roman policier, (collection grands détective chez 10/18), Bob Morane, il te le colle où ils peuvent dans les rayons de la fnac, une fois en policier, une fois en SF ...

Anton Gill c'est du roman policier, (collection grands détective chez 10/18), Bob Morane, il te le colle où ils peuvent dans les rayons de la fnac, une fois en policier, une fois en SF ...
Lilou,
C'est genre écrit littéraire pour les 2 livres.
Autres genres : cinéma, théâtre ...
Que ce soit à l'intérieur d'un genre ou d'un genre à l'autre, il est interdit de réutiliser un titre déjà utilisé, sauf autorisation de l'auteur 1er du titre.
NB je décroche. je développerai demain
Autres genres : cinéma, théâtre ...
Que ce soit à l'intérieur d'un genre ou d'un genre à l'autre, il est interdit de réutiliser un titre déjà utilisé, sauf autorisation de l'auteur 1er du titre.
NB je décroche. je développerai demain
- Lilou Multipass
développer demain ? ...
... ok, mais tu développeras simple, hein ? ste plait
Bon, à priori, d'après ce que tu dis, HV aurait donné l'autorisation à Anton Gill ou à la maison d'éditions des traducteurs ... c'est ça ?

Bon, à priori, d'après ce que tu dis, HV aurait donné l'autorisation à Anton Gill ou à la maison d'éditions des traducteurs ... c'est ça ?
Lilou,
Claude, tu n'échapperas pas à la pertinence de Lilou.
Moi, "j'ai entravé que quouic" à tes explications.
Moi, "j'ai entravé que quouic" à tes explications.
moranien para la vida
Ah bon ? ... 

- Finlayson
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
Oui j'y avais déjà répondu à la question générale.
Maintenant pour traiter des questions plus précises de Lilou et pour l'éclairer (les autres aussi)
1) le mot genre n' a pas le même sens en Droit et en littérature.
En Droit, le mot genre désigne les grands types de mode d'expression d'un auteur : genre littéraire (écrits), genre musicial, genre théâtral, genre cinématographique...
En littérature, le mot genre désigne les différents modes d'expression littéraire : roman, essai, autobiographie, mots croisés...
ce que le Droit reconnaît en tant que sous-genres.
2) le Droit dans ses classifications descend plus bas que le sous-genre.
Pour les romans, le Droit distingue comme sous-catégories les romans purement créatifs (directement sortis de l'imagination de l'auteur) des romans directement dérivés d'une pièce de théâtre ou d'un film (on parle d'adaptations) ...
Pour les films, le Droit distingue comme sous-catégories les films purement créatifs des films directement dérivés d'une pièce de théâtre ou d'un roman...
L'oeuvre dérivée nécessite l'autorisation de l'auteur 1er, peu important le titre sous lequel se ferait la diffusion.
3) l'utilisation d'un titre déjà pris (par création) , s'il est constaté, n'indique pas à coup sûr que l'auteur 1er l' a autorisée. Il peut très bien en avoir ignoré l'existence . Ou, alors qu'il en est parfaitement informé, il peut très bien ne pas réagir pour une raison ou une autre ,
par exemple l'absence d'envie d'aller jusqu'à un procès,
ou plus souvent encore le sentiment que le thème de l'autre oeuvre identiquement titrée est à ce point éloigné que toute confusion ou parasitisme est impossible,
ou surtout en pratique parce qu'il cède à la pression de l'éditeur qui a passé des accords-cadres (il y a des renvois mutuels d'ascenseurs prévus) avec l'éditeur de l'auteur peu inventif en matière de titre (autre auteur parfois lui-même sous pression : il avait été inventif, mais son éditeur lui impose un titre déjà pris) .
Quant à ce dernier exemple, on a vu pire : un auteur premier se voyant imposer par son éditeur de changer son titre pour laisser passer le titre repris par un auteur postérieur du fait d'accords entre 2 éditeurs ou parce que les 2 auteurs ont le même éditeur (c'est plus que probablement ce qui s'est passé pour la BD La Piste de l'Ivoire) . Ce genre de pressions peut avoir ce résultat tant que l'auteur a besoin d'un éditeur.
Il reste qu'un auteur qui a laissé faire peut tout à coup se reprendre et agir : son droit est imprescriptible; à la limite, il peut être resté inactif pendant 75 ans et soudainement demander à ce que son titre soit effectivement protégé en faisant interdire la diffusion des oeuvres identiquement titrées. Même chose de ses héritiers: en effet, ce droit moral sur un titre est perpétuel.
Maintenant pour traiter des questions plus précises de Lilou et pour l'éclairer (les autres aussi)
1) le mot genre n' a pas le même sens en Droit et en littérature.
En Droit, le mot genre désigne les grands types de mode d'expression d'un auteur : genre littéraire (écrits), genre musicial, genre théâtral, genre cinématographique...
En littérature, le mot genre désigne les différents modes d'expression littéraire : roman, essai, autobiographie, mots croisés...
ce que le Droit reconnaît en tant que sous-genres.
2) le Droit dans ses classifications descend plus bas que le sous-genre.
Pour les romans, le Droit distingue comme sous-catégories les romans purement créatifs (directement sortis de l'imagination de l'auteur) des romans directement dérivés d'une pièce de théâtre ou d'un film (on parle d'adaptations) ...
Pour les films, le Droit distingue comme sous-catégories les films purement créatifs des films directement dérivés d'une pièce de théâtre ou d'un roman...
L'oeuvre dérivée nécessite l'autorisation de l'auteur 1er, peu important le titre sous lequel se ferait la diffusion.
3) l'utilisation d'un titre déjà pris (par création) , s'il est constaté, n'indique pas à coup sûr que l'auteur 1er l' a autorisée. Il peut très bien en avoir ignoré l'existence . Ou, alors qu'il en est parfaitement informé, il peut très bien ne pas réagir pour une raison ou une autre ,
par exemple l'absence d'envie d'aller jusqu'à un procès,
ou plus souvent encore le sentiment que le thème de l'autre oeuvre identiquement titrée est à ce point éloigné que toute confusion ou parasitisme est impossible,
ou surtout en pratique parce qu'il cède à la pression de l'éditeur qui a passé des accords-cadres (il y a des renvois mutuels d'ascenseurs prévus) avec l'éditeur de l'auteur peu inventif en matière de titre (autre auteur parfois lui-même sous pression : il avait été inventif, mais son éditeur lui impose un titre déjà pris) .
Quant à ce dernier exemple, on a vu pire : un auteur premier se voyant imposer par son éditeur de changer son titre pour laisser passer le titre repris par un auteur postérieur du fait d'accords entre 2 éditeurs ou parce que les 2 auteurs ont le même éditeur (c'est plus que probablement ce qui s'est passé pour la BD La Piste de l'Ivoire) . Ce genre de pressions peut avoir ce résultat tant que l'auteur a besoin d'un éditeur.
Il reste qu'un auteur qui a laissé faire peut tout à coup se reprendre et agir : son droit est imprescriptible; à la limite, il peut être resté inactif pendant 75 ans et soudainement demander à ce que son titre soit effectivement protégé en faisant interdire la diffusion des oeuvres identiquement titrées. Même chose de ses héritiers: en effet, ce droit moral sur un titre est perpétuel.
M'enfin ceci dit, Vernes et Marabout ont quand même fait fort puisque non contents de reprendre Les Dents du Tigre (Maurice Leblanc ne pouvait plus s'y opposer et ses héritiers par ailleurs parfois très vigilants * ont laissé passer), ils ont aussi repris pour la diffusion en deux volumes (lors du passage en Pocket Marabout) "Les Cavernes d'Acier", qui avaient déjà été utilisé pour le roman d'Asimov.
Au passage, "L'Ombre Jaune" avait aussi déjà été utilisé si je me souviens bien ?
* Un dessin animé japonais était intitulé Lupin III et mettait en scène les exploits du petit fils de l'Autre. Les héritiers de Leblanc ont obtenu le changement du titre pour la diffusion française, faite sous le nom "Edgar Détective Cambrioleur".
Au passage, "L'Ombre Jaune" avait aussi déjà été utilisé si je me souviens bien ?
* Un dessin animé japonais était intitulé Lupin III et mettait en scène les exploits du petit fils de l'Autre. Les héritiers de Leblanc ont obtenu le changement du titre pour la diffusion française, faite sous le nom "Edgar Détective Cambrioleur".
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)
Mais Azimov n'avait-il pas été édité avant ou après par Marabout ? Cela expliquerait le silence radio de l'auteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cavernes_d'acierclaude a écrit :Mais Azimov n'avait-il pas été édité avant ou après par Marabout ? Cela expliquerait le silence radio de l'auteur.
Parution en 1954 et en VF en 1956 chez J'ai Lu.
Il ne me semble pas (mais je ne suis pas un expert en la matière) que Marabout avait une collection de SF à l'époque (en dehors de quelques bouquins en MJ) et même leur collection de SF je ne me rappelle pas d'un titre de Asimov (qui était passablement squatté par J'ai Lu et Présence du Futur dans les années 50-60).
Par contre, il est douteux que Asimov depuis les US ait surveillé les bouquins étrangers portant le même titre que les traductions des siens.
Je pensais à ses gentils correspondants ou à ceux de son éditeur américain.Stoker a écrit :
Par contre, il est douteux que Asimov depuis les US ait surveillé les bouquins étrangers portant le même titre que les traductions des siens.
Ces "gentils correspondants" auraient été ses éditeurs français. Je doute qu'ils aient fait attention à une série de bouquins "pour les mômes" (Sadoul, à l'époque directeur de collection chez J'ai Lu, ne mentionne pas Bob Morane par exemple, dans son "Histoire de la SF contemporaine" -contrairement à Van Herp dans son "Panorama" mais celui-ci était paru chez Marabout, ce qui devait l'inciter à en causer- ni même spécialement la collection SF de chez Marabout).claude a écrit :Je pensais à ses gentils correspondants ou à ceux de son éditeur américain.Stoker a écrit :Par contre, il est douteux que Asimov depuis les US ait surveillé les bouquins étrangers portant le même titre que les traductions des siens.
Tu oublies "LE MASQUE DE JADE"Boy a écrit :Je ne vais certainement rien vous apprendre, mais je viens de m'aperçevoir que Maurice Leblanc (Arsène Lupin) a écrit deux oeuvres dont les titres m'ont interpellé:
chatpapillon
Brands a écrit :Tu oublies "LE MASQUE DE JADE"Boy a écrit :Je ne vais certainement rien vous apprendre, mais je viens de m'aperçevoir que Maurice Leblanc (Arsène Lupin) a écrit deux oeuvres dont les titres m'ont interpellé:

Par contre, j'ai oublié "Le piège Infernal" (1913)

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
- LAGON REQUIN

Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Idem pour moi Bernard!

-
- Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique
D'après Wikipédia (
) ca existe bien
Mais je n'ai pas trouvé d'images 

-
"Le masque de jade" par Maurice Leblanc ne doit pas être un "Arsène Lupin" d'origine ???
Apparemment "Le masque de jade" n'était que l'un des épisodes d'une série TV qui avait pour titre "Le retour d'Arsène Lupin " d'APRES Maurice Leblanc
Apparemment "Le masque de jade" n'était que l'un des épisodes d'une série TV qui avait pour titre "Le retour d'Arsène Lupin " d'APRES Maurice Leblanc
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Masque Jade a écrit :"Le masque de jade" par Maurice Leblanc ne doit pas être un "Arsène Lupin" d'origine ???

En tout cas, c'est la bonne explication Masque!

Deuxième série [modifier]
Rencontre avec le docteur Freud
Herlock Sholmes s'en mêle
Une étrange demoiselle
Les Souterrains étrusques
La Robe de diamants
La Tabatière de l'empereur
Le Masque de jade
Requins à la Havane
-
Il est des jours comme ça... J'ai tiré plus vite que TON ombre... 

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Alexandre DUMAS.
Je te donne les seuls renseignements que j'aiLAGON REQUIN a écrit :Pierre peut -tu nous montrait un photos du masque de jade ;je suis curieux de le voir,car je ne l'ai pas
et je n'en ai jamais entendu parlé
![]()
voir le scan

chatpapillon

Je n'ai jamais dit que c'étais un roman de Maurice LeblancBoy a écrit :C'est bien cà! Confirmation de ce que Serge et moi disions: il s'agit d'un épisode de série tv inspiré des aventures d'Arsène Lupin, et non d'un roman de Maurice Leblanc!
Tu parlais de titres homonymes... D'où ma réponse
chatpapillon

Amitiés!
Brands a écrit :Tu oublies "LE MASQUE DE JADE"Boy a écrit :Je ne vais certainement rien vous apprendre, mais je viens de m'aperçevoir que Maurice Leblanc (Arsène Lupin) a écrit deux oeuvres dont les titres m'ont interpellé: