Vol d'une sacoche d'enseignant

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Vol d'une sacoche d'enseignant

Message par claude » 20 mars 2009 à 15:36

Un de mes bons copains enseignant le Droit pharmaceutique à Metz vient de se faire voler sa sacoche de cours qui contenait son téléphone portable et plusieurs clés USB contenant des travaux.
Il aimerait évidemment récupérer ses travaux. Il me semble qu'il existe des procédés de détection des portables . Il compte dessus pour récupérer ses affaires .
J'aimerais savoir si c'est fiable pour en exiger l'utilisation auprès du Procureur de la République, les policiers du quartier étant blasés et défaitistes.

S.S.S.

Re: Vol d'une sacoche d'enseignant

Message par S.S.S. » 20 mars 2009 à 15:47

Il me semble me souvenir que les zones de recouvrement sont de 2 kms x 2 kms... (Taille des mailles)
Donc, ce n'est pas comme dans les films et pas aussi précis qu'un triangulation. Si ton voleur circule en ville, peu de chance de le localiser de façon précise...
D'autre part, tu as fort peu de chance qu'une telle requête soit accordée pour un "banal" vol... :?

SUN
Modérateur

Message par SUN » 20 mars 2009 à 15:49

On peut détecter un portable, à ma connaissance, uniquement sur base de la carte SIM qui s'y trouve, si le voleur à remplacé la carte de ton collègue par la sienne, c'est broquette.

Maintenant, je n'ai jamais entendu qu'on se servait de ce procédé pour récupérer des GSM volés, c'est plutôt utilisé pour retrouver de grands criminels ou des gens disparus.

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mars 2009 à 15:53

C'est un futur criminel en puissance. C'est ce que mon collègue très déterminé va plaider.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 mars 2009 à 15:56

SUN a écrit :On peut détecter un portable, à ma connaissance, uniquement sur base de la carte SIM qui s'y trouve, si le voleur à remplacé la carte de ton collègue par la sienne, c'est broquette.

Maintenant, je n'ai jamais entendu qu'on se servait de ce procédé pour récupérer des GSM volés, c'est plutôt utilisé pour retrouver de grands criminels ou des gens disparus.
Non la détection se fait sur l'identification du portable (Numéro IMEI)
Par contre, tu as raison SUN le système ne sera pas utilisé pour retrouver un mobile... J'avais demandé
lors du vol de celui de mon fils. Ils n'ont pas voulu.

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mars 2009 à 16:05

Ce n'est pas son portable que veut récupérer mon collègue, mais des textes de l'Académie des sciences de Nancy et des éléments de cours. Il veut que ce portable soit un instrument de découverte du coupable.
Il tient à s'appuyer sur les textes du CPP qui font obligation d'interpeller les délinquants.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 mars 2009 à 16:15

claude a écrit :Ce n'est pas son portable que veut récupérer mon collègue, mais des textes de l'Académie des sciences de Nancy et des éléments de cours. Il veut que ce portable soit un instrument de découverte du coupable.
Il tient à s'appuyer sur les textes du CPP qui font obligation d'interpeller les délinquants.
Intéressant... Et si en suite ça fait jurisprudence :mrgreen:

toutazero

Message par toutazero » 20 mars 2009 à 16:19

Moi quand on me vole mon téléphone, j'ai qu'à suivre le fil et je retrouve le voleur... ouais bon je :arrow: :oops: :oops: :mrgreen:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 mars 2009 à 16:21

toutazero a écrit :Moi quand on me vole mon téléphone, j'ai qu'à suivre le fil et je retrouve le voleur... ouais bon je :arrow: :oops: :oops: :mrgreen:
Pfffff, il ne respecte rien ce toutazero :mrgreen:

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mars 2009 à 16:25

J'ai vraiment envie que cela réussisse, parce qu'il y en a assez que cela soit toujours les honnêtes gens qui soient les dindons de la farce de la société permissive. Il faut que la crainte soit sur les voleurs et non plus sur les potentiels volés.
Il en fait une question de principe et moi aussi. Et cela va chauffer. :mrgreen:
Il a 66 ans et veut faire bouger les choses contre les bandes .

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 mars 2009 à 16:32

claude a écrit :, les policiers du quartier étant blasés et défaitistes.
Oh non, non, tu es sûr de ça, c'est pas possible, ils sont supers ces mecs... Et c'est pas moi qui le dit... :evil: :evil:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 mars 2009 à 16:34

claude a écrit :
Il a 66 ans et veut faire bouger les choses contre les bandes .
Pour faire bouger contre les bandes, y a qu'à en parler à Sarko, c'est ce qu'il a dit il y a deux jours (remarque il dit tant de choses)... :evil:
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mars 2009 à 16:36

Il n'est jamais bon dans une société de devoir faire la police soi-même. Là mon copain va remonter les bretelles de ceux qui n'agissent plus.
Le genre, s'il vous faut de la pression et bien ce seront les victimes qui vont vous la mettre et vous cesserez d'avoir l'air de complices.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 mars 2009 à 16:36

Pour le téléphone, j'espère que ton pote a fait opposition auprès de son opérateur, aen donnant son numéro de portable, pour que celui-ci bloque l'utilisation du téléphone.
Alexandre DUMAS.

Laulau

Message par Laulau » 20 mars 2009 à 16:42

c'est vraiment dégueulase le vol comme ça... :evil: :evil: :evil:
sinon y a moyen je crois de détecter les téléphones portables (GSM :mrgreen: )

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mars 2009 à 16:43

Oui il l'a fait, Masque .
J'espère, Laulau.

Pour vous compter une anecdote révélatrice, mon copain a déjà demandé aux policiers municipaux de mettre une contravention à un véhicule de police nationale mal garé pendant un déjeuner des policiers et il l'a obtenu. Il ne supporte pas les injustices et les passe-droit. Alors vous imaginez ce qui va se passer. :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 mars 2009 à 17:54

Masque Jade a écrit :Pour le téléphone, j'espère que ton pote a fait opposition auprès de son opérateur, aen donnant son numéro de portable, pour que celui-ci bloque l'utilisation du téléphone.
Attention! Il y a deux choses!
1) Le blocage de l'abonnement et donc de la ligne
2) Le blocage du téléphone.

Le 1 permet de bloquer la ligne et donc d'éviter que le voleur profite de votre abonnement. Il suffit d'appeler l'opérateur et c'est fait dans les 30 secondes...
Cela ne bloque pas le téléphone! Il suffit de mettre une autre puce (Carte SIM) et hop, le voleur a un tél tout neuf!

Le 2 permet de bloquer le téléphone lui-même (enfin d'empêcher son utilisation chez tous les opérateurs Français). C'est aussi l'opérateur qui fait ce blocage
mais vous demandera le dépôt de plainte! Il faut donc aller d'abord au commissariat et déposer plainte.
Ensuite, l'opérateur entrera le numéro IMEI du téléphone dans un fichier national! Aucune attribution de ligne ne pourra donc être réalisée sur le dit téléphone
(En France...)

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 mars 2009 à 18:19

Il est peut-être bon de rappeler que pour avoir le numéro de l'appareil, il faut taper, le numéro suivant :

*#06# (Etoile, dièse, zéro, six, dièse) et vous obtenez votre N° d'appareil.
Alexandre DUMAS.

Répondre