rarotonga a écrit :A force de polémiquer pour un oui ou pour un non dès que quelque chose sort, il n'y aura bientôt plus de sortie, comme cela les polémiqueurs en seront pour leur frais
Henri Vernes nous offre un de ses trésors caché et tout ce que certains trouvent à redire c'est mon dieu, un gars va être léser de ses droits;de un c'est un cadeau qu' Henri Vernes a reçu, donc il en fait ce qu'il veut et qui vous dit que des recherches n'ont pas été faites ?
Mes précédents post parlaient de mes recherches perso.
(1) Je n'ai pas dit que des recherches n'ont pas été faites et que ce projet est illégal.
J'ai juste dit que ton commentaire était infondé et que, sur un plan général, SI un projet éditorial quelconque se passe de l'accord d'un intervenant, il tombe dans l'illégalité et qu'il ne suffit pas de dire "s'il se manifeste on lui donnera son argent".
(2)
c'est un cadeau qu' Henri Vernes a reçu, donc il en fait ce qu'il veut
Oui, dans la mesure où "ce qu'il veut" n'implique pas une violation des principes du droit d'auteur (chose à laquelle on sait qu'il est généralement assez attaché). Ce principe pose que sauf signature d'un contrat de cession
totale de droits (valable d'ailleurs aux USA mais je ne même suis pas sûr qu'il ne soit pas contraire au droit français), l'auteur reste TOUJOURS (ou tout au moins jusqu'à ce que son oeuvre tombe dans le domaine public, mais en tous les cas sa vie durant) propriétaire de ce qu'il a écrit/peint/dessiné/etc. et peut en autoriser ou en interdire l'usage.
Imagine que Victor Simek ait décidé de publier lui-même sa "Vallée Infernale" (après tout il en est le scénariste et le dessinateur) sans poser la question à Henri Vernes. Il aurait été dans l'illégalité puisque HV en tant qu'auteur du roman original a le droit de dire s'il est d'accord ou pas. Ca marche dans les deux sens (encore une fois, il n'est pas question de savoir SI l'autorisation a été demandée ou pas, je veux croire que Lefrancq connait son boulot et le droit, mais du respect d'un principe juridique à l'encontre duquel va ton commentaire).
Ou pour prendre un autre exemple : Certains sur ce forum sont propriétaires de manuscrits de romans ou de scénarios de HV reçus en cadeau (éventuellement par le biais du Club). Penses-tu vraiment que le fait d'avoir reçu ces manuscrits leur donne le droit de les republier par exemple en fac-simile ?
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)