En marge de l'AG 2010 - Tournai

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade

En marge de l'AG 2010 - Tournai

Message par Masque Jade » 19 oct. 2010 à 20:15

NOTA. Je mets également ce message ici (Il figure déjà sur le "bleu") car ainsi il est visible par le plus grand monde.

Cette année en montant à Bruxelles nous avons fait un détour par Tournai.

Tournai où se trouve le musée de la marionnette. J'ai garé la voiture dans la cour jusqu’au moment de partir dans l’après-midi après avoir visité, à pied, ce que nous avait conseillé Jannick (enfin pas tout, car nous n’avions pas trop le temps, il fallait venir sur Bruxelles, ensuite).

D’abord donc, visite du musée. Accueil sympa et surtout formidables pièces prêtées par Henri Vernes.
Image
Image
Image
Image
Ses marionnettes sont très belles.
Ensuite visite des salles où il y avait les maquettes de Jannick Dennis. Nous en connaissions déjà quelques unes mais l’inventivité, la créativité et le travail que cela représente nous ont laissés admiratifs. Je ne m’imaginais pas que certaines étaient aussi grandes (Par exemple°: "La guerre des baleines" et "La pyramide des ratapignatas" que nous découvrions, elle°!).
Image
Bien sûr, je me suis arrêté devant « la mienne » (Je vous laisse deviner). Je plaisante, bien sûr…
Image
Puis visite de l’étage, où sont exposées des marionnettes figurant dans des émissions de télévision. Celles-ci n'avaient rien à voir avec H. Vernes, mais ce fut amusant de les découvrir et de les contempler de près, "en vrai"…. Certaines nous étaient fort connues, d'ailleurs.

Nous avons déjeuné, puis nous primes toujours à pied la direction de la maison où vécu H. Vernes, le long de l'Escaut (Maison qui fait le coin, couleur crème, portant un graffiti jaune). Elle porte sur l'un de ses murs, la fameuse plaque rappelant le "passage" de l'auteur en ces lieux lorsqu'il était jeune. En cuivre, maintenant fortement oxydé, celle-ci n’est presque plus lisible. A la mairie, un personnel ne peut donc la nettoyer de temps en temps. Honte à eux…
Image
Image

En revenant arrêt à "la plus grande" bouquinerie où nous avons fait quelques achats.

Enfin, reprise de la voiture pour nous rendre à la rue Bob Morane.
Image
C'est un bien bel hommage rendu, par la ville de Tournai, à H. Vernes. Malheureusement à l’autre bout de la rue, le poteau se dressait tout nu. Encore une fois la plaque avait été volée. Faut dire qu’elle n’est fixée que par deux malheureuses vis. Il faudrait la souder, et encore, les gens mal intentionnés, les collectionneurs malades la déroberaient avec le poteau…
Image
Quelle fierté que de voler pour se constituer sa collection°? Jusqu'où peut aller la bêtise humaine°? D'autres avant nous se sont posé cette question, sans qu'ils aient pu y répondre.

C'est dans cet état d'esprit, avec un peu de déception en nous, que nous prîmes la route vers Bruxelles, mais quand même heureux d'avoir vu, ou revu, tout cela.

yan59

Re: En marge de l'AG 2010 - Tournai

Message par yan59 » 19 oct. 2010 à 22:54

idem, je recopie le bleu:
Merci Masque Jade de nous permettre de faire cette visite avec vous. Aurais-tu quelques photos de l'étage, je n'ai pas osé monter, ignorant si c'était ouvert le jour de la "lecture".
Pour la plaque rue Duwez, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Jacky Legge, échevin chargé de la Culture à la ville de Tournai, il connait le problème. En fait la plaque est à remplacer, j'ai cru comprendre que la ville avait l'intention de réagir, mais qu'à l'origine cette plaque ne lui incombe pas, étant une initiative du Club (le logo figure d'ailleurs dessus).
Pour le panneau de la rue Bob Morane, c'est d'autant plus regrettable que la ville de Tournai est d'accord pour en faire produire sur demande. Je crois que ça avait été abordé sur ce forum en son temps.
edit: c'était ici: viewtopic.php?f=8&t=7937&st=0&sk=t&sd=a#p173664
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge

Message par Serge » 20 oct. 2010 à 7:31

Pour le voleur c'est celui qui a volé le livre de Jean-Michel : un fan des rues en fait ....
Après le bouquin "Brandy Street" il pique la plaque "Bob Morane Street" ... :mrgreen:
:arrow:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 20 oct. 2010 à 8:17

yan59 a écrit :idem, je recopie le bleu:
Merci Masque Jade de nous permettre de faire cette visite avec vous. Aurais-tu quelques photos de l'étage, je n'ai pas osé monter, ignorant si c'était ouvert le jour de la "lecture".
Pour la plaque rue Duwez, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Jacky Legge, échevin chargé de la Culture à la ville de Tournai, il connait le problème. En fait la plaque est à remplacer, j'ai cru comprendre que la ville avait l'intention de réagir, mais qu'à l'origine cette plaque ne lui incombe pas, étant une initiative du Club (le logo figure d'ailleurs dessus).
Pour le panneau de la rue Bob Morane, c'est d'autant plus regrettable que la ville de Tournai est d'accord pour en faire produire sur demande. Je crois que ça avait été abordé sur ce forum en son temps.
edit: c'était ici: viewtopic.php?f=8&t=7937&st=0&sk=t&sd=a#p173664
Je vais t'envoyer par email des photos de l'étage (Donne-moi ton adresse par PM).

Pour la plaque rue Dumez, je savais que celle-ci était à l'origine une initiative du club, mais maintenant je vois mal quelqu'un du club, venant de Bruxelles, ou d'ailleurs, juste pour lui faire une petite toilette... Un employé du nettoiement de la ville en passant par là, une fois de temps en temps, n'aurait pas un gros travail que de lui donner un coup de chiffon... Et puis la ville ayant distingué H. Vernes, avec tout ce que celui-ci leur a donné, peut bien faire cet effort. Ce serait tout à leur honneur...

Pour la plaque de la rue Bob Morane, si la municipalité est d'accord pour nous en commander, il faudrait lancer l'opération officiellement de manière à regrouper les commandes. Pour ma part, je suis d'accord pour en acquérir une. Reste à savoir son prix...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Laulau

Message par Laulau » 20 oct. 2010 à 19:37

très chouette reportage serge! :D :D

cachi

Message par cachi » 20 oct. 2010 à 21:31

Je dirai même plus très chouette reportage :D :D
moranien para la vida

Twin

Message par Twin » 21 oct. 2010 à 8:23