Les raisons du choix du grade du Colonel Graigh ?
Modérateur : La Patrouille du Temps
Les raisons du choix du grade du Colonel Graigh ?
A votre avis, pourquoi Louis Graigh a dans les romans (sauf 1) le grade de colonel ?
Pourquoi n'est-il pas resté capitaine ? Qu'est-ce qui lui a valu une promotion ? Pourquoi pas seulement une élévation au grade de commandant ? Est-ce que cela tient uniquement à ce que Bob Morane était commandant, donc de grade supérieur ?
Est-ce que l'on progresse plus rapidement dans la hiérarchie militaire en tant que temponaute qu'en tant qu'aviateur ?
Pourquoi n'est-il pas resté capitaine ? Qu'est-ce qui lui a valu une promotion ? Pourquoi pas seulement une élévation au grade de commandant ? Est-ce que cela tient uniquement à ce que Bob Morane était commandant, donc de grade supérieur ?
Est-ce que l'on progresse plus rapidement dans la hiérarchie militaire en tant que temponaute qu'en tant qu'aviateur ?
- Attila08
Le temps entre les promotions du colonel sont difficiles à estimer car on ne connait pas le temps qui s'est écoulé à l'époque du colonel entre deux missions. Si quelques mois ont pu s'écouler à notre époque, il est possible que ce soit quelques années à l'époque du colonel. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... En outre qu'est ce qui a valu ces promotions ? Il faut savoir qu'un officier (tout au moins dans l'armée française) obtient automatiquement une promotion régulièrement (après un nombre d'années minimum dans chaque grade et un passage dans quelques préparations spéciales). Passé le grade de colonel (donc pour être général), le sujet devient beaucoup plus politique...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
Attila08
Est-ce que le grade de colonel aurait un rapport avec le fait que le chef de l'Etat français à l'époque était général de brigade, c'est-à-dire juste le niveau au dessus ?
Et que ce grade de général de brigade formait comme un tabou dans la représentation de héros littéraires ?
(inutile de me traiter de BHL, BHL ne s'intéresse pas à ce genre de sujet
.)
Et que ce grade de général de brigade formait comme un tabou dans la représentation de héros littéraires ?
(inutile de me traiter de BHL, BHL ne s'intéresse pas à ce genre de sujet

Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
-
- Modérateur
En tout cas, c'est une fameuse promotion. Passer de capitaine à colonel.
Dans l'armée belge, il y a tout de même trois grades intermédiaires : Commandant, Major et Lieutenant-Colonel.
Mais, de quelle nationalité est la patrouille du temps ?
English ? It's possible.
American ? Why not
Belge ? Ca je crois une fois pas, hein dit. J'ai pas vu de friteuse ni de tonneau de gueuze ou de blanche dans le temposcaphe. Awel santeï.
Français ? Sont pas assez malins pour inventer des machines pareilles
Dans l'armée belge, il y a tout de même trois grades intermédiaires : Commandant, Major et Lieutenant-Colonel.
Mais, de quelle nationalité est la patrouille du temps ?
English ? It's possible.
American ? Why not
Belge ? Ca je crois une fois pas, hein dit. J'ai pas vu de friteuse ni de tonneau de gueuze ou de blanche dans le temposcaphe. Awel santeï.
Français ? Sont pas assez malins pour inventer des machines pareilles

"Mais, de quelle nationalité est la patrouille du temps ?"
Existera-t-il encore des nationalités à l'époque de Graigh ?
N'oublions pas qu'un cataclysme (qui NOUS pend au nez...) a eu lieu et que les pays tels que nous les connaissons ont disparu.
Existera-t-il encore des nationalités à l'époque de Graigh ?
N'oublions pas qu'un cataclysme (qui NOUS pend au nez...) a eu lieu et que les pays tels que nous les connaissons ont disparu.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.
Du coup il est dans une armée dont l'organisation des grades peut être totalement différente des notres.
Et dans son organisation, on a peut-être colonel juste au-dessus de capitaine
CQFD.
Par contre je crois vaguement me souvenir que lorsque Bob dit bonjour au capitaine lors de leur seconde rencontre, celui-ci lui dit qu'il est colonel maintenant car pas mal de temps a passé depuis leur dernière rencontre (pas mal de temps pour Graigh)
Et dans son organisation, on a peut-être colonel juste au-dessus de capitaine

Par contre je crois vaguement me souvenir que lorsque Bob dit bonjour au capitaine lors de leur seconde rencontre, celui-ci lui dit qu'il est colonel maintenant car pas mal de temps a passé depuis leur dernière rencontre (pas mal de temps pour Graigh)
Eh oui, les znouf font youk ...
Ce souvenir est tout à fait exact .
Je crois d'abord en un procédé littéraire qui consiste à éviter que le héros soit surgradé par rapport à celui pour lequel il agit. HV réussit le tour de force de rendre crédible l'explication que Graigh donne . Cependant on n'a pas d'information sur celui qui était colonel dans le service à l'époque où Graigh n'était que capitaine . A moins que cela ne soit le colonel Lang .Colonel qui aurait disparu par la suite du poste . Oui mais alors qu'il explique lui-même qu'il vient d'une époque postérieure à celle de Graigh ? Alors que Graigh laisse entendre qu'il vient peut-être d'une époque plus lointaine que celle pendant laquelle il a reçu Bob ?
Peut-être que le service de la TP s'est à ce point étoffé qu'il a fallu nommer capitaines les subalternes de Graigh et le bombarder colonel ? Mais alors quel grade ont les contrôleurs ?
NB Je vais vous quitter pour prendre le train du soir qui n'est qu'un train de fin d'après-midi à cause des grèves SNCF qui sévissent aujourd'hui sur la Lorraine .
A ce propos Bill me souffle que les seuls mouvements qui ne lui ont jamais été donnés d'observer dans les rangs du personnel de la SNCF sont des mouvements sociaux .
Je crois d'abord en un procédé littéraire qui consiste à éviter que le héros soit surgradé par rapport à celui pour lequel il agit. HV réussit le tour de force de rendre crédible l'explication que Graigh donne . Cependant on n'a pas d'information sur celui qui était colonel dans le service à l'époque où Graigh n'était que capitaine . A moins que cela ne soit le colonel Lang .Colonel qui aurait disparu par la suite du poste . Oui mais alors qu'il explique lui-même qu'il vient d'une époque postérieure à celle de Graigh ? Alors que Graigh laisse entendre qu'il vient peut-être d'une époque plus lointaine que celle pendant laquelle il a reçu Bob ?
Peut-être que le service de la TP s'est à ce point étoffé qu'il a fallu nommer capitaines les subalternes de Graigh et le bombarder colonel ? Mais alors quel grade ont les contrôleurs ?
NB Je vais vous quitter pour prendre le train du soir qui n'est qu'un train de fin d'après-midi à cause des grèves SNCF qui sévissent aujourd'hui sur la Lorraine .
A ce propos Bill me souffle que les seuls mouvements qui ne lui ont jamais été donnés d'observer dans les rangs du personnel de la SNCF sont des mouvements sociaux .

Evident !!! Le grade de commandant a été supprimé de la totalité des armées de la planete en 2012 après qu'un fameux commandant de l'aviation française (bien qu'en disponibilité), lors de la seconde moitié du XXem siècle et au début du XXI ai trop fait parti de lui au cours d'aventures diverses et variées dans lesquelles l'armée n'est pas touours montré sous son "bon côté"

- Attila08
Merci Twix de me soutenir en t'exprimant un peu mieux que je ne l'ai fait.Twix a écrit : Par contre je crois vaguement me souvenir que lorsque Bob dit bonjour au capitaine lors de leur seconde rencontre, celui-ci lui dit qu'il est colonel maintenant car pas mal de temps a passé depuis leur dernière rencontre (pas mal de temps pour Graigh)
Tu ne serais pas belge pour dire des aneries pareilles ?Michel D a écrit :Français ? Sont pas assez malins pour inventer des machines pareilles

"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Attila08