
Mais, avant de commencer, je voudrais donner un petit aperçu historico-modeliste de cet appareil, ou plutôt des appareils ayant porté ce nom.
EN effet, lorsqu'on parle à quelqu'un qui n'a que peu d'intérêt pour l'aviation, de citer un nom d'avion de chasse de la 2ème Guerre Mondiale, on a beaucoup de chances d'obtenir "un Spitfire" comme réponse.
Mais en fait ce terme représente une gamme d'appareils, dont la fabrication a couvert 10 ans.
Le prototype a volé en 1936, et le dernier de la gamme, le Seafire 47 (version navale du Spitfire) est sorti en 1945. La puissance est passée de 1030CV à 2375CV, et l'armement de 8 mitrailleuses de 7.7mm à 4 canons de 20mm.
Le Prototype, en 1936,

puis repeint

Devait donner naissance aus Spitifire I/II qui devait s'illustrer lors de la "Bataille d'Angleterre"

II

Ces appareils, brillants en juin 1940, devaient rapidement être gagnés par l'obsolescence, et remplacés par les Spitfire V, dotés d'un armement plus lourd et d'un moteur plus puissant

en Afrique :

A ce moment, mi-1941 les derniers vétérans de le Bataille d'Angleterre ne devaient plus servir qu'à des éssais de camouflage expérimentaux


Donc, la Réference dans la nouvelle, "alerte aux V1" disant que le Spit que Bob utilisera, date de ce moment, est irréaliste. De toutes façons, un Spitfire I n'aurait jamais pu chasser un V1, à cause de sa faible puissance, et ses balles de 7.7mm n'auraient de toutes façons pu lui faire grand-mal.

Apparait alors le Spitfire VII, pour le combat à haute altitude,

puis le Spitfire VIII

Pour des raisons de rapidité de fabrication, la plupart des Spitfire V vont alors être remplacés, ou convertis en Spitfire IX. Celui-ci, bien qu'un modèle de transition, sera le plus fabriqué, et utilisé par de nombreux pays après la Guerre
La Tchecoslovaquie (ici la police)

l'armée

La France

Les Pays-bas

Israël

Lors de l'apparition des premières V1, Une nouvelle version fut créée en catastrophe, un Spitfire V équipé d'un nouveau moteur plus puissant, le Spitfire XII, optimisé pour la vitesse à basse altitude.

En même temps, furent essayées des versions spéciales de Spitfire :
Le Seafire III, basé sur le Spit V, pour embarquer sur les porte-avions.

et des hydravions
Le V

Le IX

Il devenait nécessaire, pour contrer les chasseurs allemands et japonais, de développer encore le Spitfire.
On fabriqua le XIV, qui fut utilisé en Europe et dans le Pacifique

Pendant ce temps, d'autres versions virent le jour, comme le XVI, fabriqué en partie aux Etats-Unis (ici dans une décoration civile volant aujourd'hui)

Finalement, pour augmenter encore la vitesse, on modifia la forme de l'aile, qui perdit sa forme elliptique. Naquit alors le Spitfire 21

Le tout dernier devait être une version navale, le Seafire 47

qui suivait la version XV

Pour être complet, je n'ai pas encore fait
Le Spitfire IV, version Reconnaissance du I
Ni le VI,

le X,

le XI,

le XVIII,

le 22,

le 24

Qui sont pour plus tard

Voila, en espérant que cela vous a amusés.