Pilote de chasse

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Dan

Pilote de chasse

Message par Dan » 09 mars 2004 à 20:29

Quelle tenue de pilote de chasse pour Bob :shock: pour exposé a Villers ( le choix entre une tenue des années 50 ou moderne ) a vous pour les conseilles . il faut choisir Merci :evil:
:x DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

SUN
Modérateur

Message par SUN » 09 mars 2004 à 20:33

Bob, étant "né" dans les années 50, je vote pour la tenue année 50 :wink:

Kijang

Message par Kijang » 09 mars 2004 à 20:36

Il faudrait recensé les romans où Bob pilote un avion de chasse.
Je suggère ensuite de faire un vote.
Bon je commence:
- Hors romans : un spitfire (oui je sais, c'est facile :D) basé en Angleterre
- Panique dans le ciel : un Thunderjet anglais basé à Aden (1954)
- ...

Masque Jade

Message par Masque Jade » 09 mars 2004 à 21:01

Dans le FLASH BACK N° 1, Coria a représenté B.M. en pilote de chasseur. Dans ses commentaires voici ce qu'a dit Henri Vernes : "J'avais craint qu'on ne rappelle le Bob Morane pilote de Spitfire lors de la seconde guerre mondiale. C'est à mon avis dépassé. Heureusement, Coria lui fait piloter un jet ultra moderne, avec casque ad hoc. Ouf !

Voilà, il me semble la réponse à la question. (Voir le dessin crayonné)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Attila08

Message par Attila08 » 09 mars 2004 à 21:24

Personnellement, Bob restera un pilote de chasse de la RAF et donc avec un uniforme ad hoc.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin

Message par Twin » 09 mars 2004 à 21:47

Pilote des années 50 sans hésiter. En plus les pilots de chasse modernes ils sont habillés comme des cosmonautes et on ne leur voit même plus la tête

Kijang

Message par Kijang » 09 mars 2004 à 21:51

Masque de jade, la réponse que tu donnes est celle de HV.
Quelle est la tienne ?

Perso, j'ai aussi une préférence pour le pilote des années 50, genre pilote d'essai.

Arkan

Message par Arkan » 09 mars 2004 à 21:59

Année 50 pour moi aussi, bien sur Dan si tu peux avoir les 2 c'est encore mieux :D :D

Masque Jade

Message par Masque Jade » 09 mars 2004 à 23:11

Kijang a écrit :Masque de jade, la réponse que tu donnes est celle de HV.
Quelle est la tienne ?
J'ai cité le commentaire d'H.V. car il me paraissait important et primordial. Il me semble que souvent, dans des interviews, lorsqu'il parle, lorsqu'il donne un commentaire comme dans le Flashback et aussi lorsqu'il réedite ses romans, il aime actualiser ses personnages, les avions, les armes et même des situations internationales. Ceci, il me semble, pour que ses romans correspondent et répondent aux goûts des jeunes d'aujourd'hui et aussi, peut-être, mais cela est seulement mon sentiment, parce qu'H.V. aime à vivre le temps présent et non à se retourner constamment vers le passé.

De plus cette exposition va s'adresser aussi aux jeunes de maintenant (et aux vieux comme nous, bien sûr, un rien nostalgiques) alors leur montrer un ancienne tenue de Bob Morane cela ne va-t-il pas, à leurs yeux, le rendre un peu désuet.

Alors, comme le dit Arkan, il serait, peut-être, intéressant de montrer les 2. Les jeunes verraient ainsi l'évolution des techniques, comment B.M. a commencé et qu'il est, aussi, bien de notre temps, puisqu'il utilise lorsque c'est nécessaire les tenues modernes.

Alors, vous allez me dire que je n'ai pas donné un avis tranché. Je vais me ranger à l'avis d'Arkan qui, tout bien pensé, me paraît être (l'avis :P :lol: ) sensé (lui aussi, bien sûr 8) .

Par contre, je vais vous donner mon avis en ce qui concerne l'actualisation des romans lorsqu'ils sont réédités. Je suis contre car le roman, l'aventure ne correspondraient plus à l'époque que j'avais connue lorsque j'avais commencé à le lire. Mais mon avis est celui de quelqu'un qui a vécu et vieilli avec toute la saga de B.M. alors la nostalgie...

C'est un peu comme si l'ont réactualisait les romans d'Arsène Lupin. C'est à mon avis insensé car le héros est bien ancré dans une époque.

Mais au-delà de mon avis sur les romans, B.M. est " le vrai héros de tous les temps", il est donc de celui-ci comme il le fut il y a 40 ou 50 ans. Il a toujours 33 ans et les jeunes de maintenant ne seront pas choqués de le voir habillé en aviateur moderne même si, pour nous, la réalité ne sera pas la même.
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 09 mars 2004 à 23:15

Ce n'était pas assez long ci-dessus alors j'en rajoute. 8)

Je ne sais comment sera l'exposition mais si elle est chronologique et pour compléter l'idée des 2 tenues, pourquoi pas mettre la vieille au début en entrée d'expo et la moderne à la fin afin de symboliser non seulement l'évolution de Bob Morane mais aussi la durée du héros. 50 ans !
Alexandre DUMAS.

Dan

Message par Dan » 09 mars 2004 à 23:33

effectivement masque de jade , comme c'est une rétrospective de se qui c'est passer dans les 50ans , je pense qu'un mélange ne sera pas génant, vu aussi que l'on représentera , des planche et autres du premier dessinateur au dernier . en fait on va crée un espace aventure , donc la tenue de plongé sera aussi la ( la galère engloutie et autres aventures sous marines , également une autenthique tenue massaî . ont va donc essayé d'avoir les deux tenues de chasse , c'est la base militaire de Nancy qui doit les prété , mais avec Bruno tout est possible .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien

Bulot

Message par Bulot » 09 mars 2004 à 23:58

Un mixte effectivement serait un bon choix mais une autre question: qui va être dans les costumes pasqu'un mois c'est long :?
Bulot (l'un des frères)
Image

jean-yves

pilote de chasse

Message par jean-yves » 10 mars 2004 à 0:13

dans la mesure ou Bob est un héros " réactualisé " , la tenue d'aujourd'hui est la plus pertinante et devrait etre celle choisie si Mr ming impose un choix ou sinon il fait exploser l'expo . Mais vu qu'en proportion , ce sont sans doute les anciens lecteurs qui sont les plus nombreux , la tenue " année 50 " serait la plus appréciée . Donc l'idéal , c'est les 2 , tout à fait réalisable sur nancy vu qu'il y a une grande base aéromilitaire et un musée de l'aviation ( quoique je ne sais s'il existe encore , en foret de haye) A défaut ,une photo d'époque, à l'échelle , sur un panneau de bois découpé , ça peut le faire

Dan

Message par Dan » 10 mars 2004 à 0:58

C'est la base qui prète les tenue
DAN
Dan
Amitié d'un moranien

claude
Modérateur

Message par claude » 10 mars 2004 à 9:54

TwinCobra a écrit : on ne leur voit même plus la tête
Voilà une info qui va peiner un de nos amis . :oops: :D :D :D

claude
Modérateur

Message par claude » 10 mars 2004 à 10:08

J'appréciais beaucoup les tenues aérospatiales de Bob dans le Secret de l'Antarctique ou encore dans la Terreur Verte . Ou dans les Tours de Cristal .

Je crois que Bob a toujours démontré qu'il s'adaptait aux tenues du lieu ou du moment . Il est donc par choix personnel indémodable puisque toujours en quête d'adaptation aux circonstances . Il improvise, il s'adapte, il domine .
De plus ses voyages dans le temps permettent de le représenter dans toutes les tenues imaginables . D'autant que tous ses voyages temporels ne nous ont pas été racontés . On en imagine quelques uns à la fin de l'Epée du Paladin par exemple .

Je pense donc que plusieurs tenues différentes seraient bien représentatives du personnage.

claude
Modérateur

Message par claude » 10 mars 2004 à 10:09

Bulot a écrit :Un mixte effectivement serait un bon choix mais une autre question: qui va être dans les costumes pasqu'un mois c'est long :?
Il sortira de sa coquille, lui . :D

jean-yves

pilote de chasse

Message par jean-yves » 10 mars 2004 à 19:22

bien vu claude : c'est un peu tard maintenant mais une 3e tenue aurait representé le futur (apres le passe et le present) : avec une tenue d'aujourd'hui , une couturiere ou un styliste (ça existe à nancy ) aurait tres bien pu s'inspirer des BD ou des romans
accesoirement , un module " espace/temps " n'aurait pas été de trop ds l'exposition ( en faisant appel par exemple aux eleves de l'école des beaux-art qui auraient pu nous fabriquer les monstres de l'espace , ou les eleves de l'ecole d'architecture qui auraient pu construire une gd maquette du temposcaphe ou une piece-maquette de l'un des univers d'ananké) : nancy est une ville estudiantine et il y a sans doute des amateurs de BM qui auraient sans doute acceptés de bosser gratos sur un tel projet

Répondre