Bourgoin-Jallieu un festival BD que je ne suis pas prêt d'oublier et qui a accueilli une formidable exposition dédiée aux 60 ans de Bob Morane.
Chapeau aux organisateurs qui furent à la hauteur dans la préparation de l'événement et qui nous reçurent avec la plus grande amitié.
L'affiche officielle a été réalisée par notre ami Félicisimo Coria qui prouve encore une fois qu'il reste, pour le moment, le seul défenseur de Bob Morane en BD.
Bien sûr, nous ne féliciterons et remercierons jamais assez Dan qui reste également l'un des principaux acteurs du monde "moranien".
Furent exposés : mannequins, dessins originaux (de Coria, Serge PAQUOT, David Willig –Jerk-), romans, bandes dessinées et maquettes. Celles-ci doivent beaucoup à Chantal (Dannette) qui a contribué pour une grande part à la réussite de l'expo en apportant tous ses dons dans leur peinture et la réalisation d'un tableau sur les crapauds de la mort. Nous n'oublions pas sa gentillesse et sa disponibilité proverbiales.
Si cette exposition à été possible nous le devons aussi à l'aide précieuse de David (Jerk) et Cédric (le Suisse) pour le montage et le démontage de tous les matériels exposés. Sans eux rien n'aurait été possible !
Quelques mots sur le déroulement.
Il faut noter la grande gentillesse et disponibilité de Coria qui n'a cessé, pendant deux jours, d'offrir ses dessins en guise de dédicaces à ses nombreux admirateurs qui formaient une longue file d'attente. Et, je pourrais presque dire que cette file fut la plus importante de toutes.
Il est à noter que ce public lui a posé de nombreuses questions sur sa carrière, son devenir et évidemment sur Bob Morane.
À ce sujet, Gilles Devindilis a lui aussi répondu à de nombreuses interrogations sur l'avenir de Bob Morane qu'il écrit dans le respect le plus scrupuleux du personnage. Il va désormais le faire vivre dans de Nouvelles Aventures en respectant sa personnalité et son intégrité. Ses trois premières aventures –déjà au top des ventes à la FNAC- et les nombreuses dédicaces qu'il a données lors de cette manifestation nous prouvent qu'il est sur la bonne voie et que nous moraniens assidus nous avons bien en lui un digne et talentueux successeur d'Henri Vernes.
Je suis heureux, et avec moi de nombreux fans, d'avoir apprécié la présence et la participation amicale de Gina et Claude Decnop, de l'Âge d'Or. Ils ont ainsi permis à beaucoup de personnes d'acquérir les derniers romans de Gilles.
Je les remercie chaleureusement pour les généreux lots qu'ils m'ont offerts pour la tombola du Sud-ouest.
Je dois signaler la présence de quelques amis belges qui nous ont fait le plaisir de venir jusqu'ici pour participer. Ceci doit être signalé car ce n'est pas si courant.
Ne croyez pas que les journées se soient terminées à la fermeture de l'expo car les organisateurs soucieux de nous faire plaisir avaient réservé pour les soirs, restaurants et bowling. Les nuits se sont terminées au petit matin après forces bombance, musiques, chansons et danses. Et j'ai le plaisir de citer Cédric qui fut le champion au bowling.
De nouveau, un grand merci à Dan et à tous ceux qui l'on aidé. Ils furent les instigateurs de cette manifestation mémorable.
Remerciements à Félicisimo Coria – et à Thérèse sa compagne – ainsi qu'à Gilles Devindilis qui furent pour nous les très sympathiques animateurs de ce week-end.

En conclusion.
Si je garde un très très bon souvenir de ce festival et des gens rencontrés, je me demande malheureusement si ce n'était pas le dernier. Mais…
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.