En 1991, je me suis amusé à en réaliser un sur la chanson "l'Aventurier" du groupe Indochine sur laquelle j'avais mis des diapositives, prises en gros plan, de certaines couvertures de romans et de vignettes de BD des aventures de Bob Morane.
J'avais imaginé une courte intro avec des photos du Quai Voltaire sur un extrait du disque "Panique dans le ciel".
En final, un extrait du disque "L'Ombre Jaune" toujours illustré de dessins de B.M.
Ce montage basé sur 4 projecteurs, 2 systèmes de synchronisation et un magnétophone à bande, était lourd à manipuler.
L'informatique permettant beaucoup de choses, je viens de reprendre complètement ce montage pour en faire un diaporama numérique – c'est-à-dire exécutable et lisible sur un PC- en remplaçant les diapos par de nouvelles images directement scannées sur les romans et les BD, et en ajoutant d'autres afin d'actualiser le montage surtout en ce qui concerne les dessinateurs. J'ai aussi scanné les diapos originales de l'intro puisque celles-ci étaient prises en extérieur.
J'ai un peu rallongé le final, en ajoutant, un très court extrait d'une interview donnée par H.V. à Radio Judaïca afin d'en faire une sorte d'hommage.
Ainsi le montage dure 6 minutes (pour info, la chanson dure 3'49). Copié sur CD, il est exécutable directement sur un ordinateur (avec lecteur de CD et haut-parleur) sans avoir besoin du logiciel qui a servi à sa création. Mon PC est équipé d'un processeur Athlon 1,4 Gh et de 256 K de mémoire vive et il tourne parfaitement.
Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux graver d'autres CD. Seulement je demande 4 € afin de couvrir le coût du CD, de la jaquette de la boite et de l'étiquette du CD le tout en impression couleur. Dites le moi rapidement afin que j'ai le temps de les graver (je n'ai qu'1 seul graveur et pas des plus rapides !!!) et je pourrai les apporter à Villers. (S'il faut l'expédier, l'envoi est en sus)
Ne vous attendez quand même pas à une super production hollywoodienne mais juste à une petite élucubration de ma part (un petit travail d'amateur avec un peu plus de 93 images). Mais c'est quand même un petit objet "Bob Morane" inédit.

Les intéressés :