Nous travaillons avec Kijang à une proposition de nouvelle maquette du forum sans changements fondamentaux, mais avec la création de ce type de fonctionnalités. Des listes permanentes et de quoi oeuvrer à la recherche sur Bob Morane .

Nounours est au courant de nos efforts.
J'ai moi-même travaillé par exemple sur les Bob Morane à l'étranger
et tous les fils que j'ai lancés tous azimuts étaient destinés à rassembler dans la bonne humeur, sans que cela ressemble à du travail, de la documentation autour et à propos de Bob Morane avec la collaboration de tous (sans le dire).

C'était décousu, car il manque une classification des thèmes, classification sur laquelle nous travaillons .

Je me suis inspiré au fil du temps des sites du Parazythum, de Laurence Poulain, de Carole Boucher, de François Marceau, de Johnny Hart ...
Je n'ai pas voulu vous entraîner de force dans un système de collaboration attendue; c'est pourquoi mes fils étaient très diversifiés et ne comportaient aucun appel particulier .

Attention à ne pas vous méprendre: le but n'était pas de vous manipuler, c'était totalement désintéressé . C'est un plaisir de pouvoir échanger et en ce qui me concerne
de vous lire.

Au début, je me suis lancé sur des questions que je me posais depuis longtemps

et ensuite j'ai réalisé tout ce qu'il était possible de faire pour l'enthousiasme de chacun.

Le classement, c'est un truc de juriste; je ne peux pas m'empêcher de raisonner à l'intérieur d'un classement ou d'un schéma d'ensemble .

Jusqu'alors je n'ai fait que vous livrer des exemples .

Et c'était bien suffisant dans un forum (j'ai même été trop actif à moi tout seul). Aujourd'hui, on voit fleurir l'idée de réorganiser tout cela .
Je pensais diversifier les centres d'intérêts et laisser à chacun (ce qui est le principe d'un forum bien évidemment; j'ai l'air d'un potentat.Honte sur moi

) le choix de visiter un fil ou l'autre et livrer ses idées ou ses infos sur le thème .

(Ce qui était m'associer quelque peu aux créateurs du forum, ce dont je me rends compte maintenant, alors que je n'ai voulu que vous faire profiter de mes idées qui semblaient toujours intéresser l'un ou l'autre : c'est mon aspect Bob Morane

: je prends les choses en main insensiblement

dans l'intérêt général dans ma zone de liberté. Le Colonel Graigh le sait bien : il râle dans les aventures, mais il aime bien son ami Bob)
J'ai même eu tendance à en créer toujours d'autres quand j'ai vu que le forum s'endormait au niveau des plus assidus d'entre nous ; erreur d'interprétation de ma part

, car c'était en fait mon omniprésence qui lassait et créait une certaine désaffection du forum

. Depuis qu'Arkan m'a signalé la chose directement et en PM, j'ai ralenti pour que le forum soit pratiquement à chacun (je bouillonne d'idées et j'ai trop pris de place sans le vouloir).
Je suis donc d'accord avec toi, Jean-Yves . Je pense pour appuyer ta motion que ce type de fonctionnalités supplémentaires n'empêchera pas le forum de vivre une vie de forum classique .

Le sous-forum des types organisé par Arkan et Sun montre que c'est très possible .

Les forumeurs qui sont moins intéressés par ce type de thème peuvent facilement zapper, parce qu'ils savent ce qui s'y passe et regarder seulement de temps en temps .
L'idée serait donc pour résumer d'avoir des fils de référence et des fils d'apports d'infos par thème et par ailleurs des fils classiques tant dans les sous-forums qui existent déjà qu'en discussion générale .
J'ai profité de ton fil

, Jean-Yves, pour élargir ce que tu souhaiterais voir mis en place.
Pour l'instant, les fils que tu (Jean-Yves) aimerais voir apparaître en post-it existent pour la plupart , mais ils sont un peu partout d'un fil à l'autre. On trouve également ces centres d'intérêt sur les sites individuels de nos différents amis.
Aussitôt que j'ai un peu de temps, je vous rédige un message avec classification apparente et liens avec les fils déjà existants .
NB Désolé pour le scroll.