Personnellement, j'utilisais le plus possible (c'est souvent une question de temps lorque je commets une entorse) un truc peut-être validable ou condamnable . A vous de vous prononcer en dernier ressort , mon Colonel !
Une partie de mon intervention était en phase directe avec le sujet . Une autre partie était consacrée à une réponse personnalisée avec autant que possible un jeu de mots adapté au thème du fil.
En ce qui concerne les fils que j'ai créés, j'ai toujours apprécié les messages à double partie de ce genre.

Mais si les amis qui lisent les thèmes que j'ouvre peuvent être gênés par des bavardages hors sujet, je suis prêt à participer efficacement à la lutte contre l'engluement de fil .
Ce que propose Caoa me paraît judicieux

. J'en propose la formalisation suivante.

Si l'on a l'intention de répondre avec des dérapages de rires délires ou ires, on ouvre un fil comportant le titre initial assorti de défoulement entre parenthèses par exemple.
Triple avantage

:
*on sait quel thème a provoqué la montée d'adrénaline ou de globules rouges
*les copains plus zens sur le thème ne sentent plus gênés et n'ont plus à avaler les dérapages des autres
*les copains qui avaient besoin légitimement (c'est toujours légitime) de se défouler se défoulent seuls ou en compagnie volontaire
De toute façon, cela ne va pas être simple à respecter. Regardez par exemple ce qui se passe lorsqu'un nouveau copain se fait connaître. On l'accueille dans le fil qu'il a ouvert; il faudrait au moins rajouter quelques mots sur le thème qu'il a lancé

.