Masque de Jade: inspiration?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Masque de Jade: inspiration?

Message par caoa54 » 18 juin 2004 à 13:20

Je relis le masque de jade...
Comme lors de ma première fois, m'arrive une impression de déjà vu... presque dérangeante...
Ce n'est pas une critique sur une inspiration éventuelle, c'est une impression presque inconsciente, comme si j'avais déjà vu cette histoire ailleurs, avant ma première lecture...
Je sais que c'est un thème un peu récurant d'aller chercher une citée perdue et tout et tout au fond des pays genre tibet et Hymalaya...
Ca me rappelle entre autres: l'homme qui voulait être roi, la vallée perdue, et d'autres films dont j'ai oublié le nom...
Justement, qui peut me signaler ou me rappeler ce genre de récit (films ou romans) où des aventuriers traversent des pays himalayens pour trouver une ville perdue, un temple ou un truc dans le genre?
Et d'abord -j'ai pas mon Bob et moi sur moi, qu'est-ce qui a inspiré Vernes?
merci!
:idea: Tiens, un truc drole, quand Bob et le fils de l'explorateur perdu quittent en douce le homeboat de ce dernier, le sabord est censé être au raz de l'eau, et à la page suivante, ils ont besoin d'une corde... Ya pas que dans le sromans récents que... mais c'est pas grave, c'est juste rigolo! :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 18 juin 2004 à 15:35

J'en avais parlé en décembre, je crois, dans le topic hors bob morane. Il existe un livre (que je possède en bibli. Marabout, et une autre version en j'ai lu) LES HORIZONS PERDUS de James HILTON de 1933. Il faudrait que tu retrouves ce que j'en disais à l'époque, très beau roman plus une suite pas mal non plus qui se bradait à 1 euro à Tournai en fin d'année

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 18 juin 2004 à 15:49

Après recherche, voir Shangri La du 28/11/03 - Discussions générales

claude
Modérateur

Re: Masque de Jade: inspiration?

Message par claude » 18 juin 2004 à 16:15

caoa54 a écrit :
:idea: Tiens, un truc drole, quand Bob et le fils de l'explorateur perdu quittent en douce le homeboat de ce dernier, le sabord est censé être au raz de l'eau, et à la page suivante, ils ont besoin d'une corde... Ya pas que dans le sromans récents que... mais c'est pas grave, c'est juste rigolo! :D
Mais c'est logique, voyons . Quand ils quittent le bateau, ils l'allègent, donc la ligne de flottaison est plus haute . :D :D :D La surface de l'eau est située plus bas et ils ont besoin d'une corde . :D

Masque Jade

Message par Masque Jade » 18 juin 2004 à 17:46

caoa54 a écrit :Je relis le masque de jade...
Tiens, un truc drole, quand Bob et le fils de l'explorateur perdu quittent en douce le homeboat de ce dernier, le sabord est censé être au raz de l'eau, et à la page suivante, ils ont besoin d'une corde... Ya pas que dans le sromans récents que... mais c'est pas grave, c'est juste rigolo! :D
Ousse que t'as vu qu'ils avaient besoin d'une corde. Je ne trouve pas le passage. Il est dit :

"Ils se laissèrent glisser le long de la coque jusque dans le canot"

Par contre évolution entre le roman et la BD, le fils devient une fille :P :P :P
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 18 juin 2004 à 17:52

Masque Jade a écrit : Par contre évolution entre le roman et la BD, le fils devient une fille :P :P :P
Encore un miracle de la chirurgie :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 juin 2004 à 18:51

Masque Jade a écrit :
caoa54 a écrit :Je relis le masque de jade...
Tiens, un truc drole, quand Bob et le fils de l'explorateur perdu quittent en douce le homeboat de ce dernier, le sabord est censé être au raz de l'eau, et à la page suivante, ils ont besoin d'une corde... Ya pas que dans le sromans récents que... mais c'est pas grave, c'est juste rigolo! :D
Ousse que t'as vu qu'ils avaient besoin d'une corde. Je ne trouve pas le passage. Il est dit :

Par contre évolution entre le roman et la BD, le fils devient une fille :P :P :P
J :oops: e vais vérifier, mais j'étais plutôt sur de moi...
( :twisted: J'ai pas mon livre près du PC)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 20 juin 2004 à 22:33

Masque Jade a écrit :
caoa54 a écrit :Je relis le masque de jade...etc

:P
Ben je viens de reprendre le bouquin qui était resté dans mon auto: je dois le rendre demain à la bibliothèque de mon collège...
Ben, page 43, il est dit :

"Ils se laissèrent glisser le long de la corde jusque dans le canot"

Bizarre, bizarre.... Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...
Je fais un scan et je te l'envoie!

Invité

Message par Invité » 21 juin 2004 à 8:42

caoa54 a écrit :
Masque Jade a écrit :
caoa54 a écrit :Je relis le masque de jade...etc

:P
Ben je viens de reprendre le bouquin qui était resté dans mon auto: je dois le rendre demain à la bibliothèque de mon collège...
Ben, page 43, il est dit :

"Ils se laissèrent glisser le long de la corde jusque dans le canot"

Bizarre, bizarre.... Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...
Je fais un scan et je te l'envoie!
Je viens de voir le scan de la page. Effectivement dans ton exemplaire il s'agit bien de "corde" mais j'ai vérifié dans les éditions suivantes : type 1, type 2, type 9, FLEUVE NOIR et dans la réédition "Tout Bob Morane N° 7", à chaque fois, il y a le mot "COQUE".

Le reste de la phrase est le même. Je pense donc que dans l'édition que tu possédes, à la composition, ils ont fait une erreur. Entre CORDE et COQUE, il n'y a jamais que 2 lettres de différence. Etourderie du typographe ?

Quelle édition possèdes-tu ?

Masque Jade

Message par Masque Jade » 21 juin 2004 à 8:44

l'invité ci dessus c'est bibi.

Ce doit être l'édition 5 que tu as lu, c'est celle que je ne possède pas...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 juin 2004 à 0:36

Masque de Jade, il m'a trouvé que j'avais trouvé un "masque de jade" de type 9 dont un typo aurait fait une erreur de typo entre coque et corde...
Merci et bravo pour cette aide!

Et pour l'inspiration de cette aventure? Qui qui a des idées?

Répondre