Aujourd'hui c'est l'anniversaire de naissance de mon Oncle Lafond. Lorsque je n'étais qu'un petit dacoït, mes parents prenaient deux semaines de vacances, l'été, loin de leur progéniture et nous confiaient, mon frère aîné et moi, aux bons soins de l'oncle Lafond. Mon oncle et sa famille vivaient au nord de St-Donat, dans les Laurentides. La Jungle! Du moins, c'est à ça que ça ressemblait pour nous, citadins. Les maringouins, les mouches-à-chevreuils, les brûleaux...nous étions dévorés tout rond par les moustiques; dont certains étaient gros comme des 747!
Mon oncle Lafond n'avait jamais été à l'école, ne savait pas lire, et était le meilleur gars au monde. Un jour de canicule, il nous amena une boîte pleine de Bob Morane qu'il avait acheté au marché aux puces du village, en disant "si vous voulez pas sortir dehors, ben au moins vous aurez de quoi faire en-dedans". Il sortit de notre chambre avec son bon sourire plein de sérénité...laissant une bonne trentaine de Bob derrière lui. Et ce fut le choc! Celui qui reste et qui, longtemps après, nous rappelle ceux qu'on a aimé, et qui sont aujourd'hui disparus avec notre enfance et notre innocence.
Bonne fête Mononcle Lafond, où que tu sois.
Jean-Claude (qui revit ses 12 ans au chalet de St-Donat)

ps: j'ai placé ce topic dans "Bob Morane", mais il a peut-être mieux sa place dans "discussions générales"; sauf que je n'ai pas encore assimilé ce qui est spécifique à "Bob Morane".