Le Cri de la Louve (commentaires)

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Le Cri de la Louve (commentaires)

Message par claude » 22 juin 2004 à 11:54

Twincobra a relevé quelques éléments que je résume :
* Bob mène sa petite enquête tout seul
*On ne sait rien de ce qu'il fait ou apprend et finalement il nous dévoile le pot aux roses parce que lui le gros malin a tout compris. T'as même pas besoin de réfléchir, ça arrive tout seul.
*J'ai même pas compris les buts des "méchants de l'histoire".
*Un téléphone fantôme apparaît tout à coup. Mais en Ecosse c'est peut-être normal
J'apporte des précisions.

Pour ce qui est du contenu de l'enquête, cela semble partir d'une observation que des personnes ont quelque chose à se reprocher. On observe avec Bob une voiture contenant 5 personnes qui démarre après le départ de la police . (Ce qui est peu logique puisque les 5 rigolos sont installés dans l'hôpital et qu'un appartient à l'hôpital et qu'il a eu à intervenir pour les morts qui étaient ses patients) .
Ensuite on comprend que Bob cherche une explication rationnelle; c'est répété et répété .
Puis on est invité à se rappeler que Bob sait que ses adversaires cherchent à se camoufler d'une manière ou d'une autre .
Enfin on se doute qu'il a entendu parler de toutes les découvertes pratiques ou scientifiques comme la télékinésie . De nombreux romans nous l'ont fait savoir.
Ces 2 derniers points ne sont accessibles qu'aux lecteurs de l'ensemble des aventures de Bob Morane.

Pour ce qui est des buts des méchants de l'histoire, il est même écrit que ces buts n'ont pas été déterminés. Cependant, ils apparaissent derrière quelques mots : entraînement, études, pouvoir . L'étude scientifique semble conduire les malandrins à utiliser des cobayes humains pour leurs expériences. Il semble également que le pouvoir qu'ils en tirent les intéresse centralement.
Pour laisser inaperçue l'existence d'expériences, ils utilisent un hôpital, lieu habituel de décès par crise cardiaque. Et ils profitent des croyances aux fantômes pour faire croire que les morts sont décédés par peur irrationnelle lorque la mort naturelle ne suffit pas à expliquer les choses.

Pour ce qui est du téléphone, il faut savoir que la chambre de Bob ne comporte pas de téléphone , ce qui est décrit chapitre 2 p 152. Pourtant au Chapitre 4, il reçoit un coup de fil de Bill dans sa chambre . Il faut ajouter qu'il n'est pas fait mention non plus d'un téléphone dans la chambre de Bill. Pourtant c'est bien Bill qui a appelé Bob. Ca va ? Tout le monde suit ?:wink:
Dernière édition par claude le 22 juin 2004 à 15:17, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur

Re: Le Cri de la Louve (commentaires)

Message par caoa54 » 22 juin 2004 à 12:04

claude a écrit : J'apporte des précisions.
Pour ce qui est des buts des méchants de l'histoire, il est même écrit que ces buts n'ont pas été déterminés.
Il semble également que le pouvoir qu'ils en tirent les intéresse centralement.
Pour laisser inaperçue l'existence d'expériences, il utilise un hôpital, lieu habituel de décès par crise cardiaque. Et ils profitent des croyances aux fantômes pour faire croire que les morts sont décédés par peur irrationnelle lorque la mort naturelle ne suffit pas à expliquer les choses.

Pour ce qui est du téléphone, il faut savoir que la chambre de Bob ne comporte pas de téléphone , ce qui est décrit chapitre 2 p 152. Pourtant au Chapitre 4, il reçoit un coup de fil de Bill dans sa chambre . Il faut ajouter qu'il n'est pas fait mention non plus d'un téléphone dans la chambre de Bill. Pourtant c'est bien Bill qui a appelé Bob. Ca va ? Tout le monde suit ?:wink:
:) Bien merci Claude, je suis complètement d'accord avec ta métalecture...
:( mais je reste quand même (comme Twin) avec un manque d'assaisonnement explicatif...
:idea: Il suffirait peut-être de pas grand chose...
:o Bizarrement, on dirait que l'auteur ne maitrise pas le genre -serré en place- de la nouvelle... :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Attila08

Message par Attila08 » 22 juin 2004 à 16:42

Moi j'ai bien aimé parce que c'est en Ecosse et qu'il y a un fantome et puis du wwwwwisky
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin

Message par Twin » 22 juin 2004 à 20:43

P'tin Claude, quand je lis un Bob Morane c'est quand même pas pour me casser la tête comme sur un traité de philo :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 23 juin 2004 à 9:05

Je te comprends, Twin.:D Mais j'adore la déduction; il ne s'agit pas de philo, je t'assure; mais de la connaissance de quelques ressorts de l'âme humaine. Nos amis enquêteurs de métier pourraient certainement mieux s'exprimer que moi sur leurs techniques de réflexion dans le cadre d'une investigation. :wink:
Je ne peux m'empêcher de comparer le Cri de la louve avec le film le Chien des Baskerville avec Peter Cushing et Christopher Lee. Les explications finales de Sherlock Holmes sont aussi esbroufantes et ébouriffantes que celles de Bob . Connaissances des tarentules et des effets sur les cardiaques, connaissance de ce qui figure sur un tableau familial et d'un intérêt familial à le faire disparaître, coïncidence temporelle de l'épisode de disparition du tableau, du décès de Sir Charles, de la disparition de la tarentule, de la visite au propriétaire de la tarentule, de l'apparition de la tarentule, piste à rechercher dans la famille, recherche des éléments composant la famille, dossier médical de Sir Charles...Tout cela est expédié implicitement à la fin du film à la plus grande confusion du réduit au moins qu'élémentaire Docteur Watson. :D

Un verre de sherry pour se remettre de mes explications? :wink:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 23 juin 2004 à 10:12

Pourquoi pas ?

Mortimer préfèrerait sans doute une bonne pipe.
Wait and See

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 23 juin 2004 à 10:32

Assez d'accord avec Claude...
La nouvelle n'excuse pas tout...

claude
Modérateur

Message par claude » 23 juin 2004 à 10:45

Il est assez paradoxal qu'en cherchant à viser les jeunes, on leur donne à lire des romans ou des nouvelles dont la clef se situe dans l'ensemble de l'oeuvre moranienne.

Ou il est une autre explication plus rationnelle: cette nouvelle était destinée uniquement aux enragés âgés lecteurs de toutes les aventures de Bob .

Petit bémol à ces critiques ou relance d'une autre critique. Avez-vous remarqué lecteurs ou écrivains que nos "à la manière de" ne contiennent pas non plus toujours la description physique ou morale de Bob et Bill ? Le maître est tellement habitué aux personnages qu'il n'y a pas pensé. Ou ... l'auteur de cette nouvelle a réagi comme un écrivain d'un "à la manière de " , ce qui tendrait à reconnaître là un indice de ... Vous voyez ce que je veux dire . :roll:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 23 juin 2004 à 11:04

claude a écrit :IlAvez-vous remarqué lecteurs ou écrivains que nos "à la manière de" ne contiennent pas non plus toujours la description physique ou morale de Bob et Bill ? [...] Vous voyez ce que je veux dire . :roll:
:twisted: Oui ben si tu causes pour moi, attends la suite...
:shock: Quoique je me pose en effet la question...
je me voyais bien mettre: tout le monde aura reconnu nos deux héros!
:wink: Ca m'éviterait de copier les descriptions d'HV!

claude
Modérateur

Message par claude » 23 juin 2004 à 11:35

Tu n'y es pas du tout Caoa. :D Je voyais là un indice du fait que c'était peut-être au départ un "à la manière de" :roll: , écrit par un amateur de BM qui le connaît si bien qu'il ne pense pas à l'utilité de le décrire à chaque nouveau récit (mot consensuel pour ne pas relancer la polémique: nouvelle vs roman) .

Je répète que je le trouve bien écrit ce livre sur le plan de la syntaxe et du style , mais il manque, je le concède bien volontiers, de lisibilité dans la démarche heuristique de Bob. Il aurait eu plus de pages et j'aurais mis moins de temps à le lire. :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 23 juin 2004 à 11:57

claude a écrit : Il aurait eu plus de pages et j'aurais mis moins de temps à le lire. :wink:
:shock: Voilà: t'as trouvé ce que je ne savais pas dire!! :D

Twin

Message par Twin » 23 juin 2004 à 18:56

claude a écrit : mais il manque, je le concède bien volontiers, de lisibilité dans la démarche heuristique de Bob.
Puisque t'en parles tu pourrais pas me dire quand je vais recevoir ma montre :?:

OK je sors :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 24 juin 2004 à 9:19

Je ne sais pas où l'heure loge. Je ne peux pas t'aiguiller . Peut-être que ta montre a été récupérée finalement par une trocante. :D

Arkan

Message par Arkan » 24 juin 2004 à 9:42

Twin, regarde le poignet de ton facteur demain matin...... :lol: :lol: :lol: :lol:

Twin

Message par Twin » 24 juin 2004 à 21:00

Arkan a écrit :Twin, regarde le poignet de ton facteur demain matin...... :lol: :lol: :lol: :lol:
Grrrr :twisted: :twisted: :twisted:

Kijang

Message par Kijang » 24 juin 2004 à 21:09

Twin, ton chien est en train de jouer avec ton clavier :shock:

Répondre