les MJ ne sont pas tous cornés selon qui les collectionne et en prends soin !

Ils sont aussi moins chers que les rééditions ANANKE et c'est un petit détail qui peut être important quand on a un nombre incroyable de livres à acheter dans chaque matière à étudier. C'était le côté pratique, en ce qui concerne l'interprétation de Leclercq, elle ne me gêne pas mais je trouve que c'est une adaptation qui lui est très personnelle comme les dessinateurs de bandes dessinées de Bob Morane, on peut adapter le personnage à une plus grande convenance personnelle puisqu'ils vont le dessiner sur des dizaines de planches et lui faire vivre vraiment l'aventure alors il me semble "normal" qu'ils s'approprient plus le personnage. Pour ce qui est d'une illustration de couverture, je trouve que les autres dessinateurs se rapprochaient plus physiquement de Bob Morane, plus collés à la description qu'en fait Henri Vernes, alors que Leclercq le fait plus costaud, sauf si j'ai raté l'aventure où il s'est mis à la musculation
J'ai aussi entendu dire que certaines rééditions étaient remises "au goût du jour" et qu'elle changeait donc de la version originale. Je préfère lire cette première version pour diverses raisons, celle notamment qu'elle est la première à avoir jailli de l'imagination de l'auteur et ensuite parce qu'elle est un témoignage de l'époque vécue en question. J'ai déjà cité personnellement Bob Morane et Henri Vernes dans certaines disserts, reflet (qui colle trop bien au nom de son journal) à la pensée de son époque, c'est l'une de ces richesses qui fait que Bob Morane est étudiée dans certaines facs et qu'il soit présenté même en mémoire bien que son rôle premier soit la distraction.
Ceci étant mon avis tout personnel et je respecte énormément celui d'Emma mais je voulais aussi vous dire que l'on peut être jeune et apprécier les MJ (d'autant que j'ai commencé à les lire avant qu'ANANKE et Leclercq arrivent sur le marché des ventes) et je suis plus "vieille" qu'Emma et ceci entrainant cela donc cela peut jouer dans nos avis de chacune